Pourquoi entretenir son jardin régulièrement ?

Un beau jardin donne toujours une bonne image d’une propriété. Et le but n’est pas tout simplement d’obtenir un résultat verdoyant mais de réussir à agencer les éléments pour une parfaite harmonie. Il faut également prendre en compte vos besoins et vos goûts. Entretenir son jardin est un travail harassant, d’autant plus qu’il faut l’effectuer tout le long de l’année. Et si ce dur travail est à votre avantage, découvrez également les autres raisons pour lesquelles il faut entretenir son jardin régulièrement.

Préserver l’esthétisme du jardin

Posséder un jardin chez soi, c’est avant tout un plaisir pour les yeux. Il faut que le rendu soit parfait et agréable à regarder. Sauf que dans la plupart des cas, cette image agréable n’est plus entretenue après quelques années. Nombreux oublient qu’un beau jardin n’est pas de tout repos. Afin de garder l’esthétisme flamboyant de votre coin de verdure, il faut de l’entretien paysager

Cela consiste à garder l’aménagement du jardin en mettant en avant le côté esthétique. Cette tâche est souvent octroyée à un paysagiste. Son rôle est de tout faire pour que l’aménagement de l’extérieur reste harmonieux. Il devra ainsi tondre la pelouse, éviter que celle-ci déborde sur les escaliers et murets ou remplacer une fontaine en mauvais état. 

Apporter de la valeur à la maison

Une maison avec un jardin est mieux appréciée qu’une maison qui n’en possède pas un. Dans les centre-ville, une propriété dotée d’un jardin a plus de valeur surtout sur le marché de l’immobilier. Dans le cadre d’une vente, les nouveaux acquéreurs se focalisent sur le confort. Et la nature remplit cette demande à tout moment. D’autant plus qu’à l’ère écologique, posséder un jardin est une réussite en matière d’acquisition immobilière. 

Le jardin est un atout à valoriser lors de la vente pour que le bien soit vendu plus rapidement sur le marché. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’entretenir le jardin pour épater les éventuels investisseurs lors des visites. Même à un prix élevé, avec un jardin bien entretenu, le bien se vend facilement. 

Eviter les croissances non contrôlées

Il y a quelques années, vous avez décidé de planter quelques fleurs et arbres sauvages dans votre jardin spacieux. Avec la première floraison, le résultat était époustouflant. Avec la diversification des couleurs et des espèces, le coin de verdure est rapidement devenu un Eden. Seulement, ces plantes sont des êtres vivants. Et certaines poussent à une vitesse phénoménale

Deux ans sans entretien et le jardin ressemble vaguement à une petite forêt dense. A ce stade, le jardin n’est plus agréable à regarder. Vous avez ainsi l’impression d’avoir un débarras à ciel ouvert derrière votre maison. Et pour conserver l’harmonie du jardin, il faut réguler la croissance des plantes. Taillez, ajustez et déracinez pour les plantes mortes. Pour les arbustes, élaguez et réaménagez toute la surface. 

Éradiquer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont les pires cauchemars de tous les jardiniers. A croissance parfois très rapide, elles envahissent rapidement toute la surface disponible. Certaines de ces mauvaises herbes sont également des tueuses silencieuses. Poussant à proximité des fleurs ou des potagers, elles se gavent de tous les nutriments contenus dans le sol. Les autres plantes n’arrivent plus à se nourrir correctement et finissent par en mourir. 

Les mauvaises herbes sont aussi envahissantes et offrent une image désagréable à regarder pour le jardin. Passer un coup de débroussailleuse dans les recoins est ainsi un excellent moyen de s’en débarrasser. Veillez à déraciner complètement les herbes. Dans le cas contraire, elles arriveront à repousser facilement. Ne vous laissez pas aussi berner par les plantes à fleurs tueuses. Si elles ont déjà proliféré, il faut passer par des méthodes radicales afin de sauver les autres plantes présentes. 

Pour qu’il reste vert

Une réponse logique à la question c’est tout simplement l’importance de la verdure. Une idée répandue est de croire qu’un jardin vert est dû à un manque d’eau. Ce qui n’est pas toujours le cas. Outre les plantes rustiques qui s’adaptent facilement à divers climats, les autres types de plantes sont plus fragiles. Stress, mauvais sol, une forte exposition ou encore un arrosage excessif et la plante commence à jaunir. C’est une alerte à ne pas négliger car peut s’en suivre la disparition de la plante. 

Les plantes sont des êtres vivants qui ressentent les soins qu’on leur prodigue à tout moment. Elles savent aussi si les conditions dans lesquelles elles vivent sont adaptées ou non à leur organisme. Pour garder la verdure du jardin, il faut ainsi prendre en compte les besoins de chaque plante. Si vous habitez dans une zone à climat glacial les 2/3 de l’année, inutile d’opter pour une plante tropicale. Elle va certainement mourir d’ici quelques semaines voire quelques jours. Vous répondez à vos besoins certes mais considérez aussi ceux des plantes pour qu’elles restent vertes toute l’année. 

Assurer la survie des plantes

Une bonne plantation favorise toujours un beau jardin. Mais pour que les plantes survivent, il faut qu’elles soient entretenues toute l’année. Sans entretien, elles faiblissent et sont exposées à des maladies, attaques de bactéries ou encore de nuisibles. S’en suit souvent une mort certaine si aucune médication n’est entreprise. C’est le cas des ambroisies. Ce sont des plantes très fragiles et sujettes rapidement à des maladies et infections sans entretien régulier. 

Ce simple geste ne laisse pas aussi la carte libre aux nuisibles. C’est le cas des pucerons, escargots, araignées ou limaces. Dès qu’ils le peuvent, ils attaquent les plantes et finissent par les tuer. Si vous n’effectuez donc pas un suivi régulier de la santé de la plante, elle risque de mourir sous les attaques incessantes des nuisibles. D’autant plus que certains d’entre eux prolifèrent rapidement et peuvent envahir les plantes voisines. Si les plantes sont déjà prises d’assaut, procédez à un traitement adéquat pour qu’elles reprennent de la vigueur

Pour une excellente floraison

C’est dommage de constater que vous avez planté moult variétés de fleurs et que seulement 1/3 fleurissent une fois le printemps venu. La raison peut être simple : le manque d’entretien. Les plantes à fleurs sont parfois des plantes capricieuses. Elles ne fleurissent pas si toutes les conditions ne sont pas réunies, surtout les jeunes plantes. 

Si vous partez de graines, veillez à suivre ainsi les conseils d’un jardinier fleuriste expert. Car en passant par la plantation en pot, du rempotage jusqu’à la mise en terre, les directives ne sont pas les mêmes pour chaque fleur. Si vous espérez ainsi avoir de magnifiques floraisons au printemps ou en été, il vaut mieux être attentif aux étapes obligatoires à suivre pour les premières plantations. 

Pour que ce soit un lieu de détente

Quand on évoque le terme « jardin verdoyant », on imagine secrètement un lieu apaisant, calme, améliorant l’humeur. Alors imaginez si vous faites face à un jardin jauni, sale, couvert d’impuretés et désagréable à regarder. C’est tout à fait normal si le stress vous envahit soudainement. Un jardin est censé détendre les personnes qui s’y installent. Elles doivent avoir la sensation d’être en sécurité, de se retrouver dans un havre de paix. Et si le résultat n’est pas là, c’est que forcément l’entretien n’a pas été effectué. Le nettoyage du jardin impacte sur la santé mentale des occupants, veillez y donc attentivement !