Qu’appelle-t-on un crochetage en serrurerie ?

Il arrive que pour des raisons particulières, une serrure ne puisse plus être ouverte par des clés passepartout. Le cas surtout des vieilles serrures. Le crochetage doit donc être utilisé. Cette technique a également été développée à des fins de hobby dans certains cas.

Loin d’une approche destructive, le but du crochetage est d’ouvrir une serrure sans l’abîmer. Si cette technique est très courante dans les films, il faut une certaine maîtrise pour qu’elle s’effectue sans problème. 

Les différents types d’ouverture

Le crochetage en serrurerie est une technique maîtrisée par des professionnels afin de permettre d’ouvrir des serrures sans les abîmer.

Il existe ainsi quatre types d’ouverture fine :

  • Les crochets et entraîneurs : ce type d’ouverture est le plus courant car le but est d’aligner les goupilles une par une pour permettre à la serrure de s’ouvrir. Souvent, certaines personnes y arrivent facilement avec des fils de fer.
  • L’impression : cette technique est particulière car elle demande plus de temps que les autres. Elle peut ouvrir n’importe quelle serrure tout simplement en fabricant une clé adaptée permettant d’ouvrir la serrure
  • Les clés de frappes et le pistolet qui permettent également d’aligner les goupilles
  • Les décodeurs qui sont attribués aux serrures plus complexes. Les décodeurs aident à trouver la combinaison de la serrure pour l’ouvrir.  

En général, les types d’ouvertures permettent d’ouvrir la serrure en quelques secondes seulement. Mais il faudra préalablement s’informer auprès de serruriers comme Ou-Serrurier.be pour avoir plus de données sur le type de serrure.

Caractéristiques de chaque technique

 Le crochetage reste une technique commune mais selon le type d’ouverture, la méthode peut être relativement différente.

  • Pour le crochet, le but est d’aligner les goupilles pour que la serrure s’ouvre sans s’abîmer. Il existe ainsi deux méthodes applicables : le raclage et le goupille par goupille. Pour la première méthode, le professionnel utilise un outil appelé diamant. Pour la seconde, il passera un alignement manuel de toutes les goupilles avec un crochet. 
  • Pour le pistolet, le but est de créer un espace entre les contre-goupilles et les goupilles. Une force est alors transmise dans cet espace permettant d’ouvrir la serrure instantanément. Si auparavant, les pistolets ont toujours été manuels, il existe aujourd’hui des pistolets électriques. 
  • Similaire à la méthode pistolet, on retrouve aussi le bump key. Il s’agit d’une clé spéciale appelée 999. Elle est introduite dans la serrure et est frappée à l’aide d’un marteau. La même décharge d’énergie est remarquée comme pour le pistolet permettant l’ouverture. Il faut toutefois exercer une tension rotative pour que les goupilles ne soient pas bloquées sur la ligne de césure. 
  • La technique par impression est moins « barbare » car il suffit tout simplement d’effectuer une impression de la clé à partir d’une clé vierge sans démonter le cylindre. C’est sans doute la technique la plus onéreuse du crochetage car il faut imprimer une clé à chaque fois. Si vous avez ainsi 10 serrures à crocheter différentes, il faudra imprimer 10 clés différentes également. Pour la réalisation, il faut dessiner une ébauche de la clé et de la serrure. L’ébauche est ensuite insérée dans la serrure et il faut essayer de forcer dans le sens de l’ouverture en faisant bouger l’ébauche vers le haut le bas. Des marques apparaîtront. Il suffit de les limer et d’ouvrir après la serrure. En plus d’être onéreuse, cette technique prend du temps. Environ 5 min pour une clé. 
  • Par radiographie imagerie médicale : plus délicate, cette technique consiste à actionner le pêne en utilisant la radiographie imagerie médicale et de faire en sorte à ouvrir la porte sans laisser de dégâts. 

Les serrures à goupilles

Les serrures à goupilles sont les plus conventionnelles aujourd’hui. Une raison pour laquelle le crochetage a développé des techniques non-destructives. Car dans le cas contraire, le crocheteur abimera toute la serrure et passera à un remplacement. D’autant plus qu’il ne doit laisser aucune trace. Cependant, si c’est une technique évidente au début , le crochetage d’une serrure à goupilles peut prendre plusieurs minutes. Tout dépend du cylindre. S’il est doté de systèmes plus évolués, le crochetage s’annonce difficile. 

Dans certaines situations, on peut également utiliser le by-pass. C’est une technique de crochetage qui profite des failles du système de verrouillage pour crocheter la serrure. Si elle est non-destructive, parfois elle n’est pas effective. Le cas surtout avec les systèmes fermés à clefs. Mais pour ce qui est du cadenas, le crochetage reste plus facile. 

Les normes actuelles pour les serrures

Le crochetage dépend aussi de la norme de la serrure. Pour les normes européennes, il faut prendre en compte EN 1627 à 1630 pour le niveau de protection des portes (sans catégorisation) et une protection plus élevée de EN 14 450 pour les coffre-forts. Pour que les portes soient mises sur le marché, elles doivent aussi être testées en laboratoire spécifiant l’efficacité ou non des serrures. 

En France par exemple, il faut passer par le test de validation CNPP. Pour montrer la résistance d’une serrure, on peut vérifier la marque de certification A2P : trois étoiles pour une résistance au crochetage demandant plus de 15 minutes, deux étoiles pour 10 min de résistance et une étoile pour 5 min.

Le crocheteur doit ainsi prendre en compte ces normes afin d’effectuer un crochetage dans le temps et sans causer trop de problèmes. Car dans certains cas, la serrure est conçue spécialement à la demande du propriétaire. Ce dernier ne souhaite pas ainsi l’abîmer au risque d’acheter une nouvelle et de débourser une somme conséquente. 

Le cas des serrures des coffres forts. Il est ainsi contraint de faire appel à des professionnels en la matière pour ne rien abîmer au passage. Lors du crochetage, si c’est une fabrication personnalisée, le propriétaire doit fournir les détails au crocheteur pour permettre d’identifier la bonne technique

Les avantages du crochetage

Si la case du professionnel est obligatoire pour crocheter une serrure, on peut également l’effectuer sans problème. Toutefois cela dépend du cas et de la situation. Pour les serrures plus complexes, l’intervention d’un professionnel est toujours vivement recommandée. Mais pour votre usage, le crochetage présente des avantages notables dans le quotidien. 

En comprenant et maîtrisant le crochetage, on commence à comprendre rapidement si notre serrure est réellement sécurisée ou non. On peut ainsi déterminer si notre serrure est facile à crocheter ou non. Cela aide ainsi à prendre du recul par rapport à notre sécurité et de prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer. Il est ainsi recommandé aux propriétaires de maîtriser les bases du crochetage pour mieux avoir l’esprit tranquille. 

Avec le crochetage, on apprend à être plus discret. Imaginons ainsi une scène : un cambrioleur entre chez vous. Votre maison est fermée à clé et vous ne savez plus où vous l’avez laissée. Avec le crochetage, vous pourrez ouvrir les portes de chez vous sans faire de bruit en cas de situation de crise. Le cas aussi si vous voulez entrer dans des bâtiments alors que vous ne possédez pas les clefs alors que dans l’urgence vous avez besoin de vous abriter de quelque chose. 

Dans les situations d’urgence, le crochetage est un atout indéniable. Si vous avez besoin de vous introduire dans une pièce de stockage de médicaments pour des raisons urgentes, vous pouvez utiliser le crochetage par exemple.