Consommation électrique, l’importance de bien choisir son fournisseur

Avec des besoins en énergie en hausse, les consommateurs ont largement le choix sur les fournisseurs présents sur le marché. Avec une concurrence très ouverte, les professionnels affluent dans le domaine. Plus que les besoins des consommateurs, les fournisseurs s’attèlent aussi aux différentes offres. Un point permettant de répondre aux demandes des clients. Mais avec autant de propositions alléchantes, difficile de s’y retrouver. D’autant plus que le choix de son fournisseur d’électricité n’est pas à prendre à la légère. Pour ne pas s’y perdre, consultez cet article.

L’importance du tarif

Bien choisir son fournisseur d’électricité c’est de prime abord se concentrer sur le tarif. C’est un critère qui influe sur le choix du consommateur. Généralement, ce dernier se rabattra sur le fournisseur le moins onéreux. Car une différence de quelques euros seulement peut représenter une certaine somme à l’année. Pour trouver le bon fournisseur, prenez en compte deux couts : l’abonnement et le kWh

Identifiez par la suite la puissance de votre compteur. Référez-vous ensuite aux grilles tarifaires sur la consommation d’électricité. C’est à partir de cette grille que vous pourrez déterminer vos éventuelles dépenses à l’année. Accouplées à vos besoins, vos dépenses vous permettent de choisir le tarif adéquat. Cette démarche peut être toutefois très harassante. 

Les caractéristiques de l’offre et les services

D’autres points clés lors du choix de son fournisseur : les services additionnels et les caractéristiques de l’offre. Les fournisseurs usent de tous les moyens pour attirer les clients. C’est une technique très courante. Ces offres les distinguent des concurrents mais peuvent être aussi bénéfiques pour certains consommateurs. Parmi les offres les plus courantes, on retrouve :

  • Celles réservées pour les maisons disposant déjà d’un compteur communicant Linky 
  • Les offres avec des tarifs en baisse le week-end, permettant ainsi de faire des économies importantes à l’année 
  • Des offres avec des prix fixes pour éviter les éventuelles hausses à l’année
  • Les offres uniquement conçues pour les personnes qui utilisent des voitures électriques
  • Des réductions notables à chaque nouvelle souscription, le cas surtout d’un nouveau contrat de gaz pour le même logement
  • Les offres spéciales pour les propriétés d’une résidence secondaire

Attention toutefois sur les publicités très accrocheuses. Elles sont souvent conçues pour attirer le client alors que les offres ne conviennent pas au marketing de base lancé. Pour éviter les pièges, prenez le temps de lire les conditions de vente ainsi que les tarifs. En faisant le calcul, vous pourrez à la fin vérifier si la publicité correspond réellement à ce que le fournisseur offre.

L’électricité écologique

Avec un souci accru pour l’environnement, les offres d’électricité écologique ne manquent pas. Une grande partie se concentre sur l’énergie renouvelable. Un argument de vente intéressant pour les clients qui passent au vert. D’autant plus que l’électricité verte permet de faire des économies importantes sur le long terme. Mais il faut que le fournisseur présente des garanties d’origine pour éviter les arnaques. L’énergie vendue est récupérée auprès d’un marché donné. Soit auprès de grands autres fournisseurs, soit auprès de petits producteurs d’électricité écologique. 

Choisir son électricité verte ne revient pas plus cher que l’électricité classique. Pour ne pas se tromper de fournisseur, faites attention aux caractéristiques de l’offre. Il faut qu’elles correspondent à vos besoins. S’y ajoute le prix estimé de la consommation. Effectuez ainsi une comparaison en ligne des offres. Les simulations vous permettent également de connaître le budget précis sur les éventuelles dépenses et les marges. Un comparatif de l’électricité en ligne est alors conseillé.

Les deux offres d’électricité verte

Il n’existe que deux offres d’électricité verte. La première proposant des garanties d’origine, la seconde concernant les producteurs d’énergie renouvelable. Pour les garanties d’origine, le fournisseur achète de l’énergie à la hauteur de la consommation de ses clients. Il renouvelle ainsi cette demande pour pourvoir aux besoins de ces derniers. Pour ce type d’offre, il sera surtout question d’énergie à origine hydraulique. Elle est fournie par le fonctionnement des centrales hydroélectriques. Étant une énergie très ancienne, le coût est très compétitif aujourd’hui. Avec un réseau très grand, cette énergie est en mesure de combler les besoins de nombreux compteurs.

On retrouve, pour la seconde offre, les fournisseurs qui soutiennent les producteurs d’énergie renouvelable. Souvent ces fournisseurs sont impliqués dans l’énergie verte pure. Selon les démarches, les prix peuvent être variables. Et l’énergie fournie le reste aussi en fonction des producteurs et de leur production annuelle. Pour les deux types d’offres, seul le fournisseur est engagé. Le client n’est pas engagé par la durée du contrat. Il a le droit de changer de fournisseur à tout moment. 

Trouver le bon fournisseur

Entre le bon fournisseur et le moins cher, il y a une nette différence. Le premier pourra répondre à vos besoins alors que le second considérera votre budget. Vous pouvez aussi toutefois trouver un fournisseur à la fois moins cher et répondant à vos besoins. Considérez ces points vous permettra d’effectuer des économies en choisissant le bon contrat. 

Pour trouver le bon fournisseur, on doit se baser sur la simulation de facture. Elle se base sur une consommation estimée par une personne en un an. En général, elle équivaut à 6000kWh pour un logement de 30 mètres carrés. Notez que tous les contrats d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez ainsi les résilier à tout moment. Référez-vous ainsi sur les simulations disponibles en ligne.

Actuellement, c’est EDF qui détient le pouvoir de l’électricité avec un tarif réglementé. Et puis on retrouve les autres fournisseurs alternatifs qui se basent sur le prix du marché. Dans cette seconde catégorie, la liste est longue. Mais on retrouve généralement : Alterna, ENI, Planète Oui, Proxella, Energem, Total Direct Énergie, Butagaz, etc. 

Trouver le fournisseur le moins cher

En général, les fournisseurs les moins chers disposent d’un service client. Ce dernier est joignable seulement en ligne, valable autant pour l’électricité classique que écologique. Notez toutefois qu’un prix bon marché ne signifie pas toujours mauvaise qualité. On s’y perd ainsi facilement. Certains fournisseurs offrent d’excellents services clients. Mais la qualité des offres laisse à désirer. Afin d’éviter ces pièges, consultez les avis des anciens consommateurs. Il faut également faire attention aux offres d’entrée de gamme. Une bonne qualité n’est pas toujours au programme. Afin d’éviter de perdre de la qualité, optez pour des offres plus chères. Mais pour casser le prix, traquez les codes promos ou les remises ponctuelles

Une autre astuce pour bénéficier d’un tarif moins cher est de se concentrer sur une offre indexée. Elle se base sur le tarif réglementé de Vente ou TRV

Prix fixe ou prix indexé ?

Faut-il choisir le prix fixe ou celui indexé ? Sachez que le prix réglementé connaîtra des augmentations dans les années qui viennent. Même avec une révision très poussée, cette augmentation est inéluctable. Une raison pour laquelle les prix fixes portent leurs intérêts sur les 3 ans. Toutefois, prenez en compte le prix initial à la souscription. Si l’offre avancée par le fournisseur est plus chère que le tarif réglementé alors c’est sans intérêt. Préférez ainsi une offre à prix fixe. Mais en veillant que le montant soit inférieur au tarif réglementé.