Dans le cadre du slow life ou bien du ralentissement de rythme de vie, au sens littéral, de nombreux consommateurs décident de jeter les objets qui entravent leurs bien-être et portent préjudice à leur état de santé.
Par la même occasion, ils se procurent des accessoires qui leur font du bien et améliorent leur état de santé. Parmi ceux-là figurent les meubles artisanaux. Mais en quoi ces accessoires sont-ils si spéciaux et comment parviennent-ils à apporter un peu de tranquillité et sérénité dans la vie des acheteurs ?
Le slow life en quelques mots
Plus qu’une façon de vivre, le slow life est une idéologie prônant le respect, la vie, la simplicité, la nature et l‘authenticité. C’est une philosophie qui incite à ralentir son rythme de vie afin de profiter pleinement des choses simples et minimes de l’existence. Ce processus a comme effet le respect des êtres vivants, de la nature, de l’environnement et de soi-même.
Ayant débuté dans les années 80, ce mouvement est une invitation à mener une vie saine, tranquille et sereine. De ce processus naquirent plus tard, divers mécanismes comme le slow food, slow fashion, slow travel, slow education, slow design…qui reposent tous sur la simplicité et l’authenticité.
Le slow life dans la décoration
Ce mécanisme incite chacun à devenir éco-responsable, à se reconnecter avec la nature et mieux consommer. Ainsi le mouvement induit un retour aux constructions artisanales, notamment en termes de mobilier, et c’est le cas des sommiers en bois massif de chez kipli fabriqués à partir de bois d’okoumé certifié FSC. Conçus et fabriqués selon des techniques traditionnelles par des menuisiers passionnés au sein d’un atelier de la région de Turin, ces sommiers à lattes rigides vous procureront tout le confort nécessaire à des nuits de sommeil réparatrices.
Dans le cadre de la rénovation et de la décoration intérieure ou extérieure, le slow life invite ainsi à l’utilisation d’objets conçus dans le respect de l’environnement.
Par la même occasion, ce processus que l’on appelle décoration slow life exclut l’usage d’accessoires confectionnés à partir de matériaux synthétiques et mêmes factices comme de nombreux produits commercialisés sur le marché de la décoration et qui portent préjudice à l’environnement.

Les étapes simples pour accéder à la décoration slow life
Afin d’instaurer une décoration simple, mais sophistiquée et de surcroît respectueuse de l’environnement, il est nécessaire de choisir avant tout les bonnes couleurs. Pour un rythme de vie ralenti, l’intérieur doit être en même temps harmonieux, doux et chaleureux. Ainsi, il faut miser sur des couleurs neutres comme les pastels, le blanc, le gris ou bien le blanc cassé.
Pour mieux orner son nid douillet, on peut utiliser quelques éléments naturels comme des fleurs dans un vase ou bien un plancher orné d’herbes de pampa. Du côté du rangement, l’individu peut opter pour le surcyclage en convertissant les objets à jeter en accessoires de décoration. En jouant avec sa créativité, on peut transformer une bouteille de verre en vase, les caisses de vin en étagères ou bien les pneus usés en fauteuil.
Le matériau idéal pour parvenir à une décoration slow life
La manière la plus simple pour accéder à ce style qui est le déco slow life est l’adoption de produits artisanaux. Or le meilleur matériau pour confectionner de tels produits est le bois. De par sa composition moléculaire et sa structure externe, le bois répond à toutes les conditions pour permettre à l’esprit du slow life de s’établir chez soi. De nature durable et biodégradable, le bois peut durer des centaines d‘années.
Ainsi, n’importe quel accessoire fabriqué à partir de ce matériau a plus de chance d’être transmis de génération en génération. Il s‘adapte également à tous les décorations et styles d‘habitats. Il se marie également avec n’importe quelle couleur et offre une ambiance variée en fonction de son lieu d’implantation. Ce qui impressionne en outre avec ce matériau, c’est sa capacité à fournir une isolation thermique et phonique.
Et cela grâce au fait qu’il stocke facilement les énergies comme la chaleur et la fraîcheur. Parmi les nombreux accessoires pouvant être façonnés à partir de ce matériau figurent le mobilier ou bien les meubles. Ce sont d’ailleurs les objets idéaux mettant facilement en exergue les atouts du bois.
Les différentes variantes de bois pour obtenir des meubles répondant à la décoration slow life
Il existe une variété de bois pouvant servir dans le domaine artisanal et pouvant dans ce cas être utilisés pour confectionner du mobilier de qualité et aider à obtenir une décoration slow life.
Parmi cette variété figure le bois massif qui est connu pour sa durabilité et l’aspect agréable qu’il donne. Les meubles fabriqués à partir de cette variété de bois se nomment MDF.
Et encore, cette variante du bois comprend encore des sous-variétés, dont on cite :
- Le noyer
Il s’agit d’un bois en provenance des États-Unis. De couleur brunâtre, ce bois est très apprécié pour sa texture esthétique. Le noyer est utilisé pour les meubles traditionnels ainsi que les armoires de cuisine. Une fois converti en meubles, le prix proposé est très attractif.
- Le Teck
Le teck est un bois massif originaire des pays du Pacifique et de l’Extrême-Orient comme les Philippines, le Vietnam, la Birmanie ou bien la Thaïlande. De couleur vive proche du brun et du doré, cette sous-variété de bois est utilisée pour confectionner des radeaux ainsi que des bateaux de pêcheurs. Si l’intéressé aime les collections, il pourra se procurer des miniatures ou bien des bibelots à partir de ce bois massif.

- Le chêne
Le chêne est sans doute l’un des bois massifs les plus utilisés dans le cadre des décorations intérieures et en particulier dans le domaine de la décoration slowlife. Les designers l’utilisent surtout pour les meubles et éléments de design intérieur moderne.
Très résistant à l’humidité, ce matériau sert pour la confection de pergolas, de belvédères et autres constructions extérieures. Le chêne est composé de deux formes, qui sont le chêne blanc européen ainsi que le chêne rouge américain. Par sa qualité et l’exquisité des produits fabriqués à partir de ce bois, le prix est assez onéreux. C’est d’ailleurs le seul inconvénient de ce bois massif.
- L’érable
Contrairement aux autres bois massifs, l’érable est de nature ambiguë, car il peut être à la fois être mou et dur. Ainsi, on l’utilise surtout pour les cartons d’expéditions, les conteneurs d’emballage et les palettes. Dans certains cas, on l’utilise pour créer du mobilier de taille minime.
- L’acajou
L’acajou est très populaire pour ses belles couleurs rouges. Les designers ainsi que les charpentiers le préfèrent pour sa dureté moyenne. Malheureusement, en raison d’une utilisation excessive, l’offre est rare de nos jours.
- Le bouleau
Le bouleau est un bois massif provenant de l’hémisphère Nord. Il est très apprécié pour ces couleurs spéciales qui sont le blanc et le jaune. De nature molle, cette sous-variété de bois est un excellent matériau pour l’ameublement ainsi que le contreplaqué.
- Le hêtre
Le hêtre est un bois en provenance de la Suède, de la Norvège ainsi que du Danemark. Ce bois massif se démarque aussi bien par sa durabilité, sa solidité et sa brillance. Les spécialistes en décoration l’utilisent pour façonner des lits ou des éléments qui se rapportent à ce mobilier.
- Le frêne
À l’instar du hêtre, ce bois massif est prisé pour sa brillance. Les spécialistes les utilisent pour confectionner des meubles anciens et traditionnels. En outre, ces designers utilisent ce bois massif comme alternative au chêne blanc.
- Le cèdre
Connu pour ses couleurs spécifiques allant du rouge au rose, le cèdre a un grain doux et est principalement utilisé pour l‘ameublement extérieur. Bois massif assez rare, ce bois est résistant à la moisissure et a un prix avantageux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.