Nos idées de décoration faites main avec des bouteilles en verre vides

Nous avons tous des bouteilles en verre vides à la maison dont nous ne savons pas quoi faire. Si c’est aussi votre cas, ne les jetez pas tout de suite ! Vous pouvez leur donner une seconde vie avec un minimum d’efforts.

Nos idées de décoration DIY

  • Des mangeoires pour oiseaux 

En perçant simplement un trou dans une bouteille d’huile d’olive vide, vous pouvez obtenir une adorable mangeoire à oiseaux.

Certes, ce projet DIY nécessite un peu plus de matériel que la précédente, mais une fois le trou percé et un fil de fer enroulé autour du goulot de la bouteille pour la surprendre à un arbre dans votre jardin, votre mangeoire fera beaucoup d’heureux ! 

  • Un vase à suspendre

Vous aimez ajouter des plantes à votre intérieur, mais n’avez plus de place sur vos étagères ? Pourquoi ne pas créer un vase à suspension avec une bouteille de vin vide. Suspendre vos plantes leur permettra également de capter plus d’air et de lumière du soleil ! 

  • Un distributeur de savon 

Les meilleures idées de décoration sont souvent celles que l’on utilise au quotidien. Vous pouvez donc vous servir d’une bouteille en verre vide pour réaliser un distributeur de savon, à disposer à l’envie dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Cela vous permettra d’obtenir un objet original, mais aussi d’économiser sur un porte savon ou un distributeur tout fait !

  • Des lanternes festives

Cette idée DIY est un excellent moyen de réutiliser une bouteille de vin. Vous pouvez en trouver à quelques euros seulement dans le catalogue Aldi par exemple.

En la lavant soigneusement et en y insérant des guirlandes lumineuses, vous obtiendrez une source de lumière originale pour l’intérieur ou le jardin, et un objet de déco bohème chic

  • Des étagères design

Les idées pour recycler des bouteilles en verre sont presque infinies. Vous pouvez même vous en servir pour espacer de belles étagères en bois.

Robustes et solides, elles sont aussi élégantes et sophistiquées. Vous pouvez y glisser des guirlandes lumineuses, des plantes ou des perles pour un résultat encore plus époustouflant  !

  • Un jardin zen pour votre bureau

Maintenant que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison, vous n’aurez certainement rien contre une idée de décoration pour vous détendre pendant vos appels avec votre patron.

Une bouteille en verre fera un réceptacle parfait pour votre jardin zen. Coupez-la en deux et ajoutez un peu de sable et des plantes grasses pour un résultat à la fois apaisant et design.

  • De magnifiques bougeoirs

Pour un DIY simple, rien de mieux que transformer ses bouteilles en plastiques en bougeoirs. L’avantage c’est qu’il n’y aura pas de bricolage à effectuer.

Vous pouvez ainsi insérer vos bougies fines dans le goulot de votre bouteille. Vous êtes libres de choisir les couleurs ou de décorer la bouteille. Votre chandelier recyclé est maintenant disponible pour votre soirée romantique. Disposez vos bougeoirs sur un buffet ou sur la table à manger.

  • Des guirlandes brillantes

Lors des fêtes, on cherche toujours un peu de magie pour embellir notre chez soi. C’est le moment de sortir vos vieilles bouteilles de vin vidées. Celles teintées sont les plus conseillées.

Glissez ensuite dedans une guirlande allumée. Vous verrez que le résultat sera magique. L’avantage c’est que vous pourrez installer cette bouteille dans n’importe quelle pièce de la maison. Durant les périodes festives, cette décoration offrira une nouvelle ambiance à votre intérieur.

Une décoration lors d’un évènement

Les bouteilles en verre trouvent toujours leur place lors de grands évènements. Ainsi, à la place des bonbonnières, adoptez de jolies petites bouteilles en verre. Le cas aussi lors des repas ou anniversaires.

Achetez des rubans, ficelles, dentelles, fleurs artificielles, paillettes, etc… Maintenant laissez votre imagination faire son travail. Vous épaterez vos convives avec ces petites décorations faites mains et originales.

  • Des images en bouteilles

Une décoration fait fureur c’est aussi les images en bouteilles. C’est une excellente idée si vous êtes un artiste. Le but est de faire sortir une image en superposant des couleurs de poussières dans la bouteille.

Vous pouvez également utiliser d’autres produits : petits cailloux, mini-cactus, etc… Certes, cela vous prendra plus de temps mais le résultat sera à couper le souffle. D’autant plus que cela vous occupera lors de cette période de confinement.

  • Un petit écosystème

Une idée qui fait fureur dernièrement c’est de composer un petit écosystème dans une bouteille de verre. On les appelle également des terrariums. Et cela ne demande pas une expertise.

Ce dont vous avez besoin : graviers, mousse, plantes, terreau, galets, pouzzolane, etc… Ce sont généralement les indispensables. Suivez des tutoriels sur internet pour une conception complète. Peaufinez votre œuvre avec un bouchon de liège en dessus.

  • Une belle collection de décoctions

Si vous avez de nombreuses petites bouteilles en verre, utilisez-les en cuisine. Transformez ainsi un pan de votre mur en collections de décoctions.

Vous pourrez mettre dans vos bouteilles des tisanes, épices, huiles, etc… Étiquetez chaque bouteille à la façon archaïque, avec du papier vieilli. Maintenant, votre collection est prête.