La maison container, on en parle un peu partout et encore plus dans le milieu de la construction. Elle est présentée comme économique, écologique, solide, rapide à construire et originale. Ces avantages peuvent déjà vous séduire, mais voyons cela de plus près.
Définition de la maison container

Son appellation est assez claire. On peut définir la « maison container » ou la « maison conteneur » comme une construction modulaire créée à partir de plusieurs containers maritimes qu’on fixe entre eux avec une ossature métallique.
Pour cette construction, il est tout à fait possible d’utiliser des containers neufs, des containers d’occasion ou des containers en fin de vie.
Même si le concept des maisons containers n’est arrivé en France que depuis peu, il existait déjà en Chine dans les années 90.
Il a permis de faire des logements de fortune à l’époque. Le concept est par la suite arrivé aux Pays-Bas dans les années 2000 pour la construction de logements pour les étudiants.
Pour que le container puisse être habité, il passe plusieurs étapes, dont le nettoyage, le renforcement et l’isolation.
Il peut par la suite constituer une maison individuelle, un logement collectif ou un local professionnel. On peut également l’adapter pour qu’il serve à l’extension ou la surélévation d’une maison.
Pourquoi une maison container et non une maison traditionnelle ?
Que ce soit pour une maison container ou pour une maison traditionnelle, il y a des travaux à entreprendre. Voyons pour ce qui est des délais de construction : ceux-ci sont moins longs quand on parle de maison container vu qu’on a déjà une structure.
Il est même possible de gagner encore plus de temps en demandant la réalisation de l’aménagement intérieur en usine. Si on se penche sur les prix, la maison container gagne largement devant la maison traditionnelle.
Il faut également arrêter de croire qu’une maison container va ressembler à une boîte. Pour ce qui est du design, vous pouvez avoir au résultat une vraie maison et une habitation bien esthétique.
En assemblant, en empilant et en recouvrant ces containers, vous allez avoir la maison de vos rêves.
Pour parler d’écologie, notez aussi que la maison container a un faible impact environnemental si on se réfère à sa construction. En achetant un container « de dernier voyage », vous entrez également dans une démarche de recyclage.
Les inconvénients de la maison container
Quand le sujet « maison container » arrive sur la table, on n’entend que des commentaires positifs.
Comprenez aussi que quelques-uns de ses dires sont des arguments de vente et les acteurs de la construction des maisons containers ne présentent pas toujours les inconvénients de ce type de construction.
Pourtant, vous, qui allez y résider, vous devez prendre en compte ces inconvénients. Sachez que le container, tel qu’il est, n’a pas de très bonnes performances thermiques. Pour que le logement soit confortable, vous serez obligé de dépenser en isolation interne ou externe et aussi en étanchéité.
Son aspect brut n’est pas non plus des plus beaux, ce qui fait que vous allez aussi dépenser en ajout de bardage extérieur. Le point « économique » de la construction d’une maison container est à étudier, car mis à part ces travaux, il y a aussi l’achat, le transport et la manutention du conteneur lui-même. Si vous l’achetez à l’étranger, attendez-vous à un prix encore plus élevé.
Choisir le bon container

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, ce sont les containers maritimes qu’on utilise pour ce type de construction.
Ces containers maritimes sont fabriqués de manière à répondre à des normes ISO spécifiques. C’est ce qui explique la solidité de ces caissons, leur résistance au feu, aux conditions extrêmes et à la corrosion.
Il y a plusieurs types de containers maritimes, mais ceux qui sont les plus adaptés pour cette construction sont les conteneurs de type « Dry ». Ces derniers sont utilisés pour le transport des produits non polluants et secs.
Leur conception répond à des normes encore plus strictes pour qu’ils soient le moins toxique possible. Un container Dry standard fait en superficie entre 6,7 à 28,3 m².
Il est également possible de construire sa maison container à partir d’un container « open top ». Ce dernier se distingue par son toit qui s’ouvre. Vous pourrez y installer une verrière afin d’avoir de la luminosité naturelle au niveau du plafond.
On peut aussi se permettre de faire sa construction avec un « Open Side »ou un « Flat rack » qui ont une ouverture intégrale sur un ou plusieurs côtés.
Pour la construction d’une maison container, on n’est pas obligé de faire l’acquisition d’un container neuf.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous tourner vers ce choix, mais il est possible d’avoir un logement décent avec un container moins cher, notamment avec un container « de dernier voyage ».
Certes, il a peut-être fait de nombreux voyages, mais il peut encore très bien répondre aux exigences d’un logement.
Cependant, si le modèle qu’on vous présente ne dispose pas d’une plaque immatriculée justifiant qu’il répond aux normes ISO ou s’il présente trop de traces d’usure, il ne conviendra pas à la construction.
La maison container et le plan local d’urbanisme

La réalisation du projet de construction d’une maison container va reposer en partie sur les dispositions du plan local d’urbanisme de la région où vous vous trouvez.
Dans ce plan, il ne devra pas y avoir de texte interdisant la construction, mais vous pourrez retrouver quelques règles d’urbanisme à respecter.
On peut par exemple imposer à ce que votre maison container dispose d’un tel aspect de façade ou d’une telle inclinaison des toits. Ne vous inquiétez pas : ceux-ci vont contribuer à l’embellissement de votre maison container, mais il est important de se renseigner à l’avance sur ces dispositions du plan local d’urbanisme.
Pour être sûr que la maison container que vous voulez réponde au plan local d’urbanisme de votre ville, vous pouvez déposer un dossier et une demande pour avoir un certificat d’urbanisme.
Une fois que votre projet est conforme au plan local d’urbanisme, vous devez passer à la mairie pour déposer une demande de permis de construire.
À la mairie, on peut également vous demander de joindre à ce dossier une preuve de respect de la réglementation thermique RT 2012. Si la construction fait moins de 20m², il vous faudra simplement une autorisation de travaux.
Se faire accompagner par un constructeur spécialisé
Certaines personnes peuvent dire qu’elles ont construit elles-mêmes leur maison container, mais elles ont mis des mois, voire des années pour y parvenir.
On ne peut pas non plus se lancer dans ce type de travaux si on n’a pas un minimum de compétences.
Pour accélérer les travaux et pour avoir une maison container design et confortable, il serait préférable de faire appel à un constructeur spécialisé.
Aujourd’hui, vu que le concept est de plus en plus développé, on a de plus en plus de constructeurs qui disent être spécialisés dans la construction de maisons containers. Vous devez donc choisir celui qui va vous accompagner dans votre projet avec minutie. Pour ce faire, questionnez le constructeur sur ses compétences techniques. Demandez également à voir des constructions réalisées par ses soins.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.