Nos conseils pour se protéger des regards du voisinage

Afin de mieux profiter de votre terrasse ou de votre jardin, se protéger des regards indiscrets des voisins est de mise.

Voici donc quelques conseils, pour tous les budgets et pour tous les styles, pour assurer un peu plus d’intimité chez vous.

Installer une clôture autour de votre propriété

La solution la plus évidente est d’installer une clôture autour de votre propriété. Attention toutefois, si vous optez pour un simple grillage, vous n’allez pas avoir énormément d’intimité dans votre jardin.

On vous conseille donc les nouvelles générations de clôtures avec des formes plus pleines et plus unies qui empêcheront les regards indiscrets de pénétrer chez vous.

Selon les styles que vous souhaitez avoir et le budget dont vous disposez, vous avez le choix entre une clôture en bois, une structure en aluminium ou même en PVC.

Ce sont des clôtures en kit qu’il vous sera facile à installer et qui pourront s’adapter à toutes les tailles de jardin et à tous les besoins. Vous aurez le choix aussi bien en termes de longueur que de hauteur.

Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez également opter pour les infrastructures plus pérennes et plus robustes comme les murs de béton, les clôtures en briques, etc

Attention toutefois, ce sont des travaux d’envergure qui impliquent, outre le budget, du temps et des démarches administratives pour la demande de permis de construire.

Investir dans des lames occultantes esthétiques et modernes

Plus moderne, plus esthétique et tout aussi efficace pour assurer l’intimité de votre terrasse comme de votre jardin, vous pouvez également opter pour un panneau de lames occultantes.

Pour quelques dizaines d’euros, les plateformes dédiées peuvent vous en proposer de toutes sortes : les lames en aluminium, les lames en bois, etc …

Ce peut être des lames horizontales ou verticales selon vos envies. Certains modèles peuvent vous permettre de jouer avec la visibilité et la lumière dans votre espace extérieur.

Choisissez vos panneaux de lames occultantes en fonction de la superficie à couvrir. Que ce soit en termes de longueur ou de hauteur : vous avez de nombreuses alternatives sur le marché. Ce genre d’infrastructure vous sera proposé pour quelques dizaines d’euros seulement.

Utilisez vos plantes vertes comme brise-vue

Vous pouvez également choisir d’utiliser les plantes vertes comme brise-vue. Ce peut être en utilisant les haies ou encore du bambou. Sur une terrasse, il faudra notamment faire une plantation en pot. Dans un jardin, il est possible de faire directement une plantation au sol.

En plus d’être économique, cette solution est pratique. Néanmoins, il faudra vous investir personnellement dans l’entretien de vos plantes vertes pour assurer la pérennité et la qualité de vos brise-vues.

Afin de gagner du temps dans l’installation de vos brise-vue, sachez que quelques grandes enseignes peuvent vous proposer des plantes XXL directement que vous devez simplement mettre en place aux endroits souhaitez.

Pour vous en servir en tant que clôture toutefois, assurez-vous que ce soit permis par le PLU dans votre région. Ce n’est pas toujours le cas.

Optez pour des panneaux aussi décoratifs que simples à utiliser

Pour vous assurer un maximum d’intimité, vous pouvez également opter pour des panneaux. Ils sont tout aussi décoratifs que simples à utiliser. Les artisans peuvent vous proposer des modèles sur mesure avec des motifs de toutes sortes si vous en avez envie.

S’installant aussi bien sur les terrasses que dans les jardins de toutes les tailles, et pouvant se marier avec tous les styles d’aménagement d’extérieur, ces accessoires s’invitent désormais dans les habitations françaises. Les particuliers se laissent séduire aussi bien par leur beauté que par leur modicité.

Les canisses en bois pour une touche d’originalité

Pour une touche d’originalité, vous pouvez également choisir les canisses en bois. C’est écologique en plus d’être décoratif. C’est un concept qui ne date pas d’hier. Cependant, il est davantage connu pour protéger les terrasses contre le vent. Cela fonctionne aussi pour apporter de l’intimité dans les espaces extérieurs.

Sur les plateformes dédiées, les canisses peuvent combiner plusieurs espèces de bois : bambou, écorce et pin, etc … Ce qui peut d’ailleurs en influencer le prix. À savoir que les canisses de ce style se vendent par rouleau, et ce, pour quelques dizaines d’euros seulement.

Vous n’avez pas besoin d’avoir énormément de connaissance en aménagement d’extérieur pour les installer. Il suffit d’un support et de dérouler votre cannisse et de l’attacher.

À savoir que les canisses peuvent atteindre les 1,80 m de hauteur si vous avez besoin d’une grande clôture. Le devis de votre installation variera selon les modèles de canisse.

Les voiles d’ombrage pour faire d’une pierre deux coups

Pour les appartements en copropriété, aussi bien les voisins d’à côté que ceux du dessus peuvent poser problème. Pour ceux d’à côté, vous avez déjà différentes solutions susmentionnées.

Pour ceux du dessus, on vous conseille les voiles d’ombrages. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous vous assurez un maximum d’ombre pour vous protéger du soleil, mais en plus vous vous préservez des regards indiscrets.

Les voiles d’ombrage sont des classiques de l’aménagement d’extérieur. Elles se déclinent en plusieurs couleurs, tailles, styles et sortes, et ce, pour quelques euros.

Pour les installer, vous devez simplement mettre en place des points d’ancrage pour installer les cordes qui vont tenir les voiles. Le tout ne vous prendra que quelques minutes.

Aussi simple à installer qu’à entretenir, les voiles d’ombrages peuvent être passés à la machine. Elles vous dureront des années.

Les stores : un classique de l’aménagement d’extérieur

Enfin, vous avez les stores. C’est un classique de l’aménagement extérieur. Toiles en tissu, en PVC ou autres, manuel ou électrique : vous avez le choix sur le marché. Tout est une question de goût et de budget.

Pour en faire des brise-vues, vous devez choisir les stores verticaux. Non seulement ils vous apportent de l’ombre, mais en plus, ils vous aident à préserver votre intimité.

Comme ce sont des valeurs sûres de la décoration extérieure, ils peuvent se marier à n’importe quel style d’aménagement. C’est aussi pratique que stylé.

Attention toutefois, si vous choisissez des stores électriques, assurez-vous d’avoir de la place pour installer le moteur au-dessus de l’emplacement où vous souhaitez le mettre.

Bien évidemment, vous devez aussi avoir le budget pour vous en procurer et pour leur installation qui devra être laissée à des professionnels pour davantage de sécurité.

Les stores peuvent aussi bien s’adapter à une petite terrasse qu’à un grand espace extérieur. Les grandes marques peuvent vous en proposer de différentes tailles : longueurs et hauteurs.

Voilà quelques solutions pour vous permettre justement un aménagement plus intime dans votre espace extérieur.

Ce sont des alternatives aussi modiques que simples à installer afin de vous permettre justement de mieux personnaliser votre aménagement et de garantir votre confort extérieur.

La majorité des infrastructures peuvent se commander en ligne afin de vous faire économiser du temps dans la réalisation de vos projets. Il ne reste plus qu’à choisir votre solution idéale selon votre budget, vos envies et le style général de votre décoration de jardin, ainsi que la taille de l’espace à aménager.