S’invitant de plus en plus dans les décorations en intérieur, le tapis marocain mérite notre attention. C’est un accessoire de décoration à la fois tendance et original que vous pouvez acheter en quelques clics sur les plateformes dédiées ou bien dans des boutiques spécialisées. Mais savez-vous qu’au-delà du style et du chic, ces accessoires ont une véritable histoire ?
À chaque tribu son tapis

Vous devez savoir que les tapis marocains sont issus d’un savoir-faire ancestral unique. Le tissage et la création de ces derniers font partie intégrante de la tradition du pays.
Chaque tribu peut notamment vous proposer des motifs et des styles différents, et ce, quand bien même, vous n’en trouvez généralement que 3 sortes.
- Les tapis marocains les plus prisés
Dans le monde, quand on parle de tapis marocain, on pense souvent à 3 types bien précis : le Beni Ouarain qui est fait en haute laine et qui est le plus noble de tous les modèles.
Il est tissé complètement à la main et propose des motifs uniques à chaque fois. Il est épais et confortable. À l’origine, les tribus l’utilisaient davantage comme matelas que comme habillement de sol.
Vous avez également le tapis Boucharouette qui est fait en tissu recyclé. Il peut être fait avec différents tissus. Une originalité qui séduit d’ailleurs pour l’aménagement d‘intérieur. On les reconnaît toujours par les motifs géométriques qu’ils comportent.
Puis, enfin, vous avez le tapis Azilal en laine de coton. Ce n’est pas réellement un tapis tissé. Il est également noué avec un savoir-faire unique aux femmes du nord-est de Marrakech. Il est fait de laine vierge et il est prisé tant pour sa qualité que pour ses motifs étonnants.
- D’autres modèles de tapis que vous pouvez trouver dans le pays
Mais si vous faites le voyage jusqu’au Maroc, vous aurez davantage de choix en matière d’accessoires de décoration.
Chaque tribu du pays propose en effet un savoir-faire unique en son genre. Si bien que dans les souks, vous avez le tapis Boujad, Marmoucha, Talsint et bien d’autres encore. Chacun présente des motifs et des styles différents. De quoi vous aider à parfaire et à personnaliser votre aménagement.
- Acheter des tapis marocains en ligne
Pour autant, il n’est plus obligatoire désormais d’aller dans le pays pour acquérir un accessoire de ce type. Quelques sites dédiés vous proposent, pour un prix généralement compris entre 100€ et 250€ le m2 des accessoires comme un authentique tapis marocain.
Vous en avez de toutes sortes et de toutes les tailles. Ce qui devrait vous aider à parfaire la décoration de votre espace.
Le tapis marocain dans l’aménagement intérieur

En Europe et notamment en France, le tapis marocain s’est invité depuis quelques années dans la décoration intérieur. Aussi bien les professionnels en la matière que les simples particuliers se sont laissés séduire par cet accessoire, et ce, pour différentes raisons.
- Des dessins et des motifs attirants
Le premier avantage du tapis marocain dans la décoration en intérieur se trouve notamment dans ses dessins et ses motifs attirants.
Ce sont notamment des accessoires avec des dessins géométriques de toutes sortes. Fait à la main, aucun ne ressemble à un autre. Ce qui permet aussi d’avoir de l’originalité dans votre aménagement.
- Un accessoire stylé pour habiller le sol
Pour habiller le sol des différentes pièces de la maison, c’est le top. Non seulement le tapis marocain est très tendance depuis quelques années, mais il est également très à la mode. Il peut être coloré comme neutre pour répondre à tous les besoins.
- Un confort inégalé
Assez épais et généralement faits avec des matières douces et agréables, les tapis marocains proposent aussi un confort inégalé. Ce qui leur permet de s’inviter aussi bien dans une thématique cocooning que moderne, voire davantage.
- De l’originalité et de la couleur dans votre aménagement d’intérieur
Par ailleurs, pouvant présenter différentes couleurs sur un seul tapis, cet accessoire peut devenir la touche d’originalité tant recherchée dans votre aménagement d’intérieur. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.
- Un côté très tendance
Depuis quelques années déjà, le tapis marocain s’invite dans l’aménagement d’intérieur en France, voire partout en Occident. Il a un côté très tendance et ultra moderne, et ce, malgré les techniques de tissage traditionnel et ancestral utilisées pour les créer.
- Un tapis qui s’invite partout
Enfin, c’est un tapis qui s’invite partout dans votre maison. Ce peut être dans les pièces à vivre comme dans les chambres à coucher. Une facilité d’utilisation qui en a d’ailleurs séduit plus d’un.
Comment choisir votre tapis marocain pour votre déco d’intérieur ?

Bien évidemment, il vous faut choisir le bon tapis marocain pour être sûr de réussir votre décoration d’intérieur.
Et dans cette optique, il faut s’improviser connaisseur. Quelques détails s’imposent pour vous permettre d’apporter de la personnalité et un côté tendance à votre pièce à vivre.
- L’âge du tapis
Ne vous y trompez pas ! Le tapis marocain n’est pas forcément ancien. Les artisans et les grandes marques qui proposent cet accessoire sont toujours en phase de création afin de vous proposer de nouveaux modèles.
Autant dans le style que dans les motifs, les nouvelles générations de tapis marocain n’ont rien à envier aux anciens.
- Son origine
Attention toutefois à ne pas avoir affaire aux contrefaçons. Vérifiez bien les origines de votre accessoire avant de faire vos achats.
C’est le cas surtout si vous faites vos courses en ligne. Comme cela vous a déjà été présenté, les tapis marocains peuvent avoir plusieurs origines en fonction de la technique de tissage.
- La matière
De même, selon la provenance des tapis marocains, les matières utilisées pour leur création peuvent changer. Tantôt, ce peut être de la laine, du coton ou des tissus synthétiques. Dans tous les cas, cela n’impacte en rien la qualité du tissage et l’élégance du tapis.
- Les motifs
Choisissez également les bons motifs. Les tapis marocains embarquent des motifs géométriques qui peuvent varier d’un modèle à un autre. Pour ce qui est du choix des styles, tout est une question de goût.
- Les techniques de tissage et/ou de nouage
Comme susmentionnées, également, les techniques de tissage peuvent varier. Certains modèles de tapis marocains peuvent être à la fois noués et tisser pour davantage d’originalité. Cela peut impacter sur la réussite de votre aménagement.
Il importe également de souligner que ces techniques de tissage et de nouage peuvent impacter sur le style dudit tapis.
- Les finitions
Finitions simples ou avec des franges : à chacun son style. À savoir toutefois que, dans la majorité des cas, les tapis marocains embarquent des franges pour davantage d’authenticité.
- La taille du tapis marocain
Désormais, le tapis marocain peut aussi se décliner en différentes tailles. Les dimensions de votre accessoire varient notamment selon l’espace que vous comptez aménager.
À savoir toutefois que pour garder l’idée originale du tapis, il s’utilise d’une taille plus ou moins moyenne, sans couvrir l’intégralité de l’espace.
- Le prix
Enfin, bien évidemment, vous devez tenir compte du prix. Selon la gamme, l’origine, l’âge et les techniques de tissage, un tapis marocain peut se négocier de quelques centaines d’euros à plus de 1 500 euros la pièce.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.