Piscine avec ou sans permis de construire ?

Depuis quelques années déjà, la piscine est devenue un incontournable de l’aménagement extérieur. C’est non seulement un bon moyen pour apporter de la fraîcheur dans votre jardin, mais c’est aussi élégant et indémodable.

Ce qui permet d’optimiser la valeur de votre bien sur plusieurs années. Encore faut-il cerner toute la subtilité de la construction d’un tel accessoire.

Une piscine enterrée : la tendance et l’élégance, mais au prix de démarches administratives un peu complexes

Envie d’un coup de modernité et d’un peu plus d’élégance dans votre aménagement d’intérieur ? Optez pour la piscine enterrée. Depuis toujours, ce modèle fait l’unanimité auprès des propriétaires.

Mais attention, au-delà de coûter assez cher, cette construction nécessite de réaliser quelques démarches administratives.

  • Le prix d’une piscine enterrée

Le devis pour la construction d’une piscine enterrée varie selon la taille et le type de matériaux que vous aurez choisi. Pour 100 m2 de piscine environ, vous aurez à payer en moyenne entre 20 000 et 60 000 euros.

Pour ceux qui ont un budget limité, opter pour les piscines en polyester est de mise. C’est l’alternative la moins chère. Pour 15 000 euros environ, main-d’œuvre comprise, vous pouvez avoir une piscine en kit simple installé dans votre jardin.

  • Une demande de permis de construire pour une piscine enterrée

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une piscine pour ce type de projet. Et pour cause, comme il s’agit d’un bassin enterrée dans le sol, le législateur le considère comme une annexe à part entière de la maison.

Sans compter qu’une piscine fera certainement plus de 20 m2. C’est nécessaire du moins si vous avez envie d’en profiter à bon escient. Et comme l’exige la loi, pour toutes nouvelles constructions d’une taille supérieure à celle-ci, il est obligatoire de passer par la Mairie pour une demande de permis de construire.

  • L’avantage d’une piscine sur mesure

Il n’en demeure pas moins qu’une piscine enterrée peut présenter des avantages. Par exemple, il est possible de la personnaliser selon vos envies et votre budget. De quoi apporter aussi une touche d’originalité dans l’aménagement de votre jardin.

C’est une piscine enterrée. Ce qui la rend plus simple à entretenir. De plus, elle sera plus confortable. Les grandes marques peuvent aujourd’hui vous proposer plusieurs produits d’entretien afin de vous faire profiter d’une qualité de baignade optimale.

Enfin, pour la réalisation d’un tel projet de construction, vous pouvez compter sur des professionnels : fabricant de piscines en kit ou pisciniste qui se chargent de tout. Ce qui vous fera économiser du temps dans la construction et vous garantira un rendu esthétique et un maximum de confort.

  • Une construction qui prend du temps

Bien évidemment, il faudra faire preuve de patience pour profiter d’une piscine enterrée. Pour un modèle en béton, notamment, vous devez compter 8 à 12 semaines pour créer cette infrastructure. Et encore : tout dépend du professionnalisme dont fera preuve votre pisciniste.

Ce délai ne compte pas les préparations du projet, à savoir la demande de permis de construire à la Mairie qui peut prendre 1 ou 2 mois.

Comment faire construire une piscine sans passer par la Mairie ?

Le passage par la Mairie, et ce, aussi bien pour une déclaration de travaux que pour un permis de construire est simple. Cependant, cela implique que vous allez devoir payer des taxes annuelles pour votre piscine. Ce qui ne tend pas à séduire les propriétaires. Alors, comment s’en passer ?

  • Les tubulaires : une excellente alternative

Les tubulaires sont plus connues sous le nom de piscines gonflables. Elles sont aussi pratiques que modiques. Selon la marque et le modèle, elles coûtent en moyenne de 300 à 1 000 euros environ. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles.

Très facile à installer et tout aussi simples à démonter, les tubulaires commencent aussi à s’inviter de plus en plus dans les jardins des particuliers. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous séduira le plus, de le gonfler et de l’installer à l’emplacement que vous souhaitez dans votre jardin.

Pour cette de piscine, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Et pour cause, on ne parle pas d’une construction pérenne.

  • Une piscine hors sol : tellement pratique

Pour éviter les demandes de permis de construire pour une piscine, vous pouvez également opter pour les modèles hors sols. À l’instar de la tubulaire, elles ne sont pas considérés comme de véritables constructions. Ce qui vous émancipe des taxes et des impôts affiliés à une piscine.

Mais le fonctionnement est différent. Une piscine hors sol sera faite d’une coque en polyester entourée par une structure en bois généralement afin de la soutenir.

Il y aura donc davantage de travaux. Mais le rendu sera aussi plus esthétique. C’est la piscine qui s’installe facilement sur une terrasse par exemple, comme n’importe où dans le jardin.

  • Pourquoi ces infrastructures ne nécessitent pas l’aval de la Mairie ?

Ces infrastructures sont considérées comme des constructions de fortune. Elles se démontent aussi rapidement et aussi simplement qu’elles se mettent en place. Ce qui explique pourquoi elles ne nécessitent pas l’aval de la Mairie.

Par ailleurs, une tubulaire ou une piscine hors-sol dépasse rarement les 20 m2 d’emprise au sol. Ce qui ne les rend pas moins confortables et élégantes. Dans tous les cas, comme l’exige la loi, pour toutes constructions de moins de 20 m2 d’emprise au sol, une demande auprès de la Mairie n’est pas nécessaire.

De quoi vous faciliter l’aménagement de votre espace et vous faire économiser du temps dans les travaux de décoration.

Pour être prêt pour l’été, alors qu’il ne vous reste plus que quelques semaines, optez pour une tubulaire ou une piscine hors- sol est donc la meilleure solution. En ligne, et en rayon des boutiques dédiées, vous avez l’embarras du choix en la matière.