Les outils indispensables du bricoleur

Le bricolage revient fortement à la mode depuis quelque temps. C’est non seulement un excellent passe-temps, mais c’est également une manière de se détendre et de prendre soin de son intérieur à petit prix.

Si certains se sont professionnalisés en la matière depuis quelques années, d’autres en sont encore à l’achat de la parfaite panoplie pour devenir un bon bricoleur. De quoi avez-vous justement besoin pour ce faire ? Voici quelques idées.

Une boîte à outils pour tout transporter

Être un bricoleur ne consiste pas seulement à créer des choses sur un établi. Il s’agira de pouvoir intervenir partout dans la maison et de réaliser quelques chantiers de réparation. Vous devriez alors avoir à disposition différents outils. Pour ce faire, une boîte à outils vous sera donc utile.

Généralement, c’est un caisson en métal avec plusieurs compartiments qui vous permettra non seulement de ranger, mais aussi de sécuriser vos accessoires de bricolage. Dans ce dernier, vous pouvez mettre vos clés, tournevis et autres outils indispensables dont vous risquez d’avoir besoin sur les chantiers.

Le niveau à bulle pour vérifier la qualité de vos créations

Vous êtes de ceux qui aiment faire preuve de créativité ? Vous travaillez le bois pour fabriquer vous-même vos étagères et autres accessoires de décoration ? Vous aurez besoin d’un niveau à bulle. C’est le gage d’un rendu professionnel et esthétique après la mise en place de vos créations.

De plus ou moins grande taille, en rayon du magasin d’outillage en ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière. Ce genre d’accessoire va de 18 à une quarantaine d’euros selon la longueur et la marque ainsi que le style.

Dans tous les cas, il s’agit d’un genre de règle qui contient un liquide et une bulle et que vous devez simplement poser sur les accessoires que vous venez de créer. Cela permet de vérifier le niveau de celui-ci.

Les tournevis : les indispensables sur tous les chantiers ou presque

Vous ne pouvez pas vous targuer d’être un bricoleur, amateur ou professionnel, sans un pack de tournevis. Cruciforme, plate et bien d’autres encore : ce sont des indispensables sur tous les chantiers ou presque. Ils permettent, comme leur nom l’indique, de tourner les vis. Ce peut être pour les ouvrir ou les fermer.

Outre les modèles manuels, il existe désormais des tournevis mécaniques et électriques que vous pouvez utiliser. Mais attention, dans ce cas, vous passez d’un budget d’une dizaine d’euros environ à une quarantaine pour les modèles sans fil.

Le mètre à ruban du parfait bricoleur

Prendre des mesures fait également partie du quotidien d’un  bon bricoleur. C’est le gage notamment d’un travail bien fait. Aussi, dans votre kit, vous devez aussi penser à acheter un  mètre à ruban.

Si la mesure reste la même, le mètre ruban à utiliser sur les chantiers de bricolage est bien différent de celui que l’on utilise généralement dans la couture. Il est plus rigide. Et il est aussi muni d’un embout en métal qui permet de le maintenir en place pendant que vous prenez les mesures en question.

Les pinces de toutes sortes pour différents besoins

Faites la différence entre les tournevis et les pinces. Un tournevis est un outil servant à ouvrir ou fermer une vis. Une pince est utilisée pour découper des fils. Ce qui peut être utile sur certains chantiers, notamment électriques.

Il existe sur le marché différentes formes de pinces. Vous avez notamment les pinces coupantes, les pinces multiprises, les pinces à dénuder, les pinces tricut, etc. Pour une parfaite panoplie du bricoleur, vous devez investir dans les trentaines d’euros en moyenne pour chaque accessoire.

On recommande les pinces haut de gamme issues des grandes marques et qui sont aussi plus sécuritaires. Elles ont les manches renforcées pour vous éviter de vous électrocuter.

Le marteau multifonctions pour vous accompagner partout

Le marteau est également un accessoire indispensable pour les bricoleurs du dimanche. C’est d’autant plus le cas si vous choisissez le modèle multifonctions. C’est-à-dire celui qui sert à la fois pour enfoncer les clous et pour les retirer.

C’est un classique de la panoplie du parfait bricoleur. Il est fait d’un manche en bois, qui chez les grandes marques est renforcée pour davantage de confort, et d’une enclume en métal. Il est léger, et donc facile à manipuler.

Ne vous y trompez pas ! Le marteau ne sert pas uniquement à enfoncer les clous afin de fixer certaines parties de vos créations en bois. C’est également un excellent allié pour travailler le métal, le rendre plus plat, le remettre en place, etc.

Les scies : choisissez les manuelles pour davantage de précision

Dans vos courses, vous devez également compter les scies. On ne parle pas uniquement de la scie égoïne qui est bien connue de tous. Il y a aussi la scie à métaux, etc. Ce sont des accessoires qui servent à découper le bois et les métaux, une fois que vous avez pris les mesures qui s’imposent.

Bien que les scies électriques et montées sur table présentent quelques avantages, on vous recommande de choisir les modèles manuels. Ils coûtent une dizaine d’euros seulement. Ce qui est moins cher.

Mais en plus, les accessoires manuels sont plus simples à utiliser et présentent moins de risques. Vous pourriez aussi faire preuve d’un peu plus de minutie et de précision pendant la découpe. Ce qui peut impacter sur le rendu de votre travail. Enfin, les scies manuelles sont plus simples à transporter.

La clé à molette : le passe-partout des clés

Vous pouvez investir aussi une dizaine d’euros dans les kits de clés. Mais vous pouvez vous contenter d’une clé à molette. En effet, c’est le passe-partout des clés. Il embarque un système qui permet en effet d’en modifier la taille et de s’adapter à n’importe quelle taille de boulons.

La clé à molette est un incontournable des outils de bricolage. Il est fait de métal en intégralité. Ce qui en assure la robustesse et la bonne tenue dans le temps. Pour un peu plus d’esthétique, les grandes marques renforcent la manche de leur accessoire avec du film en caoutchouc. Ce qui vous assure d’ailleurs aussi un peu plus de confort d’utilisation.

La perceuse : un modèle sans fil et électrique pour gagner du temps sur vos chantiers

Dans la liste des outils indispensables d’un bricoleur, vous avez également la perceuse. C’est l’un des rares appareils électriques que vous ne devez pas oublier dans votre sac d’intervention. Il sera toujours utile de percer un trou dans du bois, du métal ou même du béton au cours de vos travaux. Et grâce à cet appareil, vous pourrez le faire rapidement.

On vous recommande notamment les modèles sans fils pour une valeur d’une centaine d’euros environ. C’est plus simple à prendre en main et plus pratique sur les chantiers d’envergure. Attention toutefois à bien comparer le niveau d’autonomie des appareils avant de faire votre choix.

Le pistolet à colle ne sert pas que dans la décoration

Très usité dans le domaine de la décoration, le pistolet à colle est aussi un indispensable du bricoleur. Il se peut en effet que vous ayez des zones à coller avec de la colle chaude.

C’est un appareil qui vous permet de réparer et de peaufiner certaines créations. La colle chaude peut en effet aider à fixer deux parties d’un même morceau de bois par exemple. Tout comme elle peut aider à coller des tissus, du cuir, etc.