Quels sont les différents types de chauffages électriques ? 

Afin de vous chauffer correctement et de manière plus écologique et moins polluante, le chauffage électrique est une solution que vous ne pouvez pas bouder. Aussi esthétique que pratique, ce type de chauffage s’invite désormais dans la majorité des maisons et des appartements français. 

Si vous envisagez notamment une rénovation de votre système cette année, voici quelques alternatives en la matière que l’on peut vous proposer. 

Le radiateur électrique

C’est un  classique des systèmes de chauffage. Il se présente sous différentes tailles, formes et puissances pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les dimensions de pièces. 

Comme son nom l’indique, ce genre d’appareil utilise l’électricité pour vous aider à chauffer de manière homogène et efficace les chambres comme les pièces à vivre du salon. 

Outre le convecteur qui est un classique du chauffage, il existe plusieurs solutions afin de vous permettre de peaufiner l’ambiance de votre appartement ou maison en hiver. Les types de radiateurs électriques sont : 

Le convecteur

C’est le plus ancien radiateur électrique disponible sur le marché. Il est concurrencé par les nouveaux modèles qui proposent un peu plus de rendement et un peu moins de consommation électrique. 

Ce système utilise le système de convection pour chauffer la pièce. C’est-à-dire qu’il se base sur les mouvements et les molécules de l’air pour assurer une ambiance chaleureuse est agréable chez vous. 

Cela reste toutefois une bonne alternative pour votre chauffage. Le convecteur s’adapte en effet à toutes les dimensions de pièce et à tous les besoins. C’est le modèle le moins cher de tous. 

Le radiateur à panneaux rayonnants

C’est aussi un appareil que l’on appelle vulgairement le « radiateur à infrarouge ». En effet, il utilise aussi ce système pour vous permettre de chauffer convenablement la pièce. 

Le fonctionnement d’un tel appareil de chauffe est assez évident. Il utilise des résistances pour chauffer une plaque qui rayonnera afin de chauffer toute la pièce. C’est le gage d’une bonne ambiance chez vous. 

Le radiateur à inertie

Pour un coût d’installation total de 700 euros en moyenne, le radiateur à inertie fait partie aussi des classiques du chauffage d’intérieur. C’est sans compter toutefois sur le prix de l’accessoire en question. Pour un appareil de chauffe de ce genre, il faudra un budget moyen de 1 200 euros environ

On apprécie surtout la facilité d’utilisation de ce type de radiateur. Grâce à lui, vous avez la possibilité de gérer au degré près la température intérieure de votre maison ou appartement. Et c’est aussi un gage de confort dans le sens où le radiateur à inertie vous assure une température homogène sur toute la surface. 

Le radiateur à eau

Le  radiateur à eau fonctionne, comme son nom l’indique avec de l’eau chaude. Son avantage est qu’il peut aussi bien fonctionner avec une PAC, du bois ou encore une chaudière à gaz. 

C’est une solution qui peut vous permettre de réaliser des économies d’énergies et de respecter les nouvelles normes écologiques. Son installation vous coûtera dans les 1 000 à 1 500 euros. Le prix de l’appareil varie selon qu’il s’agisse d’un modèle en fonte en alu ou en acier. 

Le radiateur à accumulation

C’est celui qui vous permet de réaliser le maximum d’économie d’énergie. Comme son nom l’indique, il permet de stocker la chaleur pour minimiser vos consommations. Il est équipé d’un système de réfraction de la chaleur qui permet de redistribuer la chaleur sur plusieurs heures. 

Le radiateur à fluide caloporteur 

Comme tous les radiateurs, celui à fluide caloporteur embarque toujours une résistance électrique. Celle-ci permettra de chauffer les fluides et ainsi d’avoir la même ambiance sur toute la surface. 

Mais à la différence des autres appareils, et comme son nom l’indique, il fonctionne avec des fluides. Ce peut être de l’huile, de l’eau ou de l’antigel. 

Ce système a aussi l’avantage d’être l’un des moins chers. Les appareils d’entrée de gamme coûtent dans les 200 euros environ et les moyennes gammes dans les 600 euros. Mais pour les haut de gamme, le devis de l’installation d’un radiateur de ce type peut rapidement grimper à 1 000 euros et plus. 

Le radiateur pour salle de bain

Pour la salle de bain, on vous recommande le radiateur deux en un. C’est le radiateur porte-serviette qui sert à la fois pour la décoration de la pièce que pour le chauffage. L’appareil est peaufiné justement pour permettre un chauffage homogène et simple, mais aussi pour résister aux conditions de vie dans ce genre d’espace. 

Le chauffage électrique au sol

Une autre solution serait aussi d’utiliser le chauffage électrique au sol. C’est un système qui ne date pas d’hier, mais qui continue de séduire. Et pour cause, il est performant et ultra confortable. Il ne gênera en rien l’esthétique de vos pièces. Il sera caché sous les revêtements de sol

Grâce à ce chauffage électrique, vous pouvez avoir une pièce à 28°C en moyenne toute l’année. Le principe est simple, vous allez installer des fils de chauffage sous vos revêtements de sol qui permettront d’assurer une distribution homogène de la température sur toute la surface, et ce, simplement. 

Attention toutefois, ce genre de système ne fonctionne pas pour tous les aménagements. Vous devez avoir un revêtement de sol plus ou moins fin pour ce faire. Ce peut être une moquette, un parquet ou autre. Le carrelage ou le béton ciré notamment ne sont pas d’excellentes idées. 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est aussi un système de chauffage électrique très connu des ménages français. L’installation, le remplacement ou la rénovation de celle-ci fait notamment partie des travaux éligibles aux aides financières en tout genre pour les travaux de rénovation écologique

C’est un système de chauffe puissant et efficace qui peut vous accompagner pendant 20 ans en moyenne. Il vous assure un chauffage optimal, mais aussi à moindre coût. La PAC est en effet connue pour l’économie d’énergie qu’elle propose

Son installation est relativement facile. La pompe à chaleur existe désormais dans des modèles plus compacts pour les petits appartements. 

Le chauffage électrique pour les ballons d’eau chaude

Pour l’eau chaude sanitaire, le système électrique est également une excellente idée. C’est plus rapide, plus confortable et plus simple. En fonction de vos besoins, les grandes marques peuvent vous proposer un chauffe-eau d’une dizaine à une centaine de litres, voire plus, et ce, pour un prix allant de 100 à 1 400 euros

Pour un système beaucoup plus écologique et moins coûteux sur le long terme, on peut vous recommander un ballon d’eau chaude solaire. Mais dans ce cas, le prix pourra rapidement atteindre les 7 000 euros, installation comprise. 

Pour choisir votre chauffage électrique idéal, vous ne devez pas seulement tenir compte de votre budget. Prenez-en compte vos besoins et les caractéristiques de votre appartement ou maison

Autrement dit, faites appel à un professionnel qui sait de quoi il parle. Il fera une évaluation de votre résidence et vous proposera les meilleures solutions pour vous éviter de payer trop cher votre système de chauffage.