Le portail est un élément essentiel de l’aménagement extérieur de votre propriété. C’est non seulement le prémisse de votre style décoratif. Mais c’est également un moyen de mieux sécuriser votre résidence.
Sur le marché, pour une centaine d’euros environ, vous pouvez avoir un portail en kit aussi esthétique que robuste, pour ceux qui ont davantage de budget, il est aussi possible de demander un accessoire sur-mesure. Voici comment faire.
Demander à des artisans de créer votre portail en métal élégant et sur-mesure
Le moyen le plus simple pour obtenir un portail sur-mesure est de le commander auprès des professionnels. Et pour un maximum d’élégance et une bonne tenue dans le temps, on vous conseille de le choisir en métal.
Avec un portail sur-mesure, tout est possible. Les artisans peuvent s’adapter à toutes les demandes, allant de la plus simple aux plus originales. Vous pouvez créer n’importe quel motif sur le portail. Cela comprend aussi les initiales de votre famille si l’envie vous en prend. Il fut un temps où c’était tendance.

Il vous appartient de configurer votre portail sur-mesure. Vous en choisissez la taille, la hauteur, le système d’ouverture, etc. Il faudra notamment vous inspirer de la thématique générale de votre décoration d’intérieur, mais aussi du style architectural de votre maison afin que tout soit cohérent.
Les artisans peuvent se déplacer sur place afin de prendre les mesures si besoin. Ce qui vous garantira un rendu de qualité. Ce qui devrait faciliter par la suite l’installation du portail chez vous.
Commander votre portail sur-mesure en ligne : c’est possible !
Il est également possible toutefois de commander un portail sur-mesure en ligne. Quelques prestataires vous proposent entre autres de configurer votre portail sur-mesure en quelques clics.
Comme susmentionné, vous en choisissez la hauteur, les dimensions et le système d’ouverture. Selon les dimensions de votre jardin, vous pouvez entre autres choisir entre un portail coulissant ou battant. Les deux sont très tendances actuellement.
Mais si la taille du portail peut être personnalisée en fonction de vos besoins et des détails des limites de votre propriété, le choix peut être pour le moins limité en ce qui concerne le style. Vous devrez faire votre choix entre plusieurs sur les plateformes dédiées.
Il y a toutefois un autre avantage à commander votre portail sur-mesure en ligne. Vous aurez davantage de choix en ce qui concerne les matériaux. Si la majorité des accessoires sont en aluminium, qui est prisé pour sa légèreté et sa robustesse, vous pouvez également en trouver en PVC ou autres.
Un portail en bois : une alternative qui peut être intéressante
En ce qui concerne les matériaux pour un portail sur-mesure, le choix semble vaste. Un classique incontournable en la matière serait aussi le bois.
Sans compter qu’il est possible de sculpter des motifs dans ce dernier afin de personnaliser au mieux votre portail d’entrée.
Il faudra toutefois une essence de bois bien spécifique pour résister aux intempéries et aux changements de température qu’il peut y avoir en extérieur. Il faudra juste bien entretenir le bois pour qu’il résiste du mieux possible.

Les artisans peuvent vous accompagner dans le choix du meilleur matériau et des meilleures astuces pour créer sur-mesure et à petit prix votre portail d’entrée.
Vous pouvez dessiner vous-même votre portail d’entrée ou demander l’avis des experts. Tout comme il vous est aussi possible de vous inspirer des modèles disponibles en ligne. Dans tous les cas, et comme toujours, les artisans s’adaptent à toutes les demandes.
Prenez toutefois le temps de bien choisir votre prestataire pour la création de votre portail en bois sur-mesure. Il en va de la rapidité des travaux et du rendu de votre accessoire.
Ne vous contentez pas d’une discussion en ligne pour ce faire. Prenez rendez-vous pour expliquer dans les détails votre projet à votre artisan et ainsi vous assurer une bonne prise en charge de votre projet.
Créer votre propre portail vous-même
Vous êtes un bricoleur professionnel et aguerri ? Vous êtes doués avec le bois ou les autres matériaux ? Pourquoi ne pas prendre le risque de créer votre portail vous-même. Ce sera le gage d’avoir un accessoire unique, sur mesure et personnalisé.
Attention toutefois, c’est un projet qui peut prendre du temps. Il ne s’adresse donc pas aux amateurs et ceux qui ne peuvent se libérer que quelques heures par semaines.

Il existe des tutoriels en ligne qui peuvent vous aider dans la réalisation d’un tel projet. Les experts expliquent étape par étape la création d’un joli portail.
Cela commence par la prise de mesure de votre espace à aménager et se termine par un guide pour l’installation de votre portail, en passant par la découpe et le travail des matériaux, le choix des fixations, et même les travaux de finition pour assurer l’esthétisme et la qualité du portail en question.
Pour ce type de travaux, menés par des bricoleurs, on recommande souvent le bois qui est beaucoup plus maniable et qui reste toutefois résistant. Le bois ne nécessite par ailleurs pas d’équipements et de machines spécifiques pour le travailler. Ce qui facilite la réalisation des travaux de création.
Prévoir un budget adapté à votre projet
Mais si les portails en kit standard vous coûtent en moyenne une centaine d’euros, il faudra investir un peu plus pour un accessoire sur-mesure. C’est là l’un des inconvénients de cette solution.
Il n’en demeure pas moins que pour parfaire l’aménagement extérieur de certaines propriétés, un portail sur-mesure est la seule solution pour faciliter les travaux.
En moyenne, pour un portail sur-mesure, vous devriez payer entre 1 000 et 10 000 euros. Tout dépend des matériaux utilisés et des caractéristiques de l’accessoire, mais aussi, et surtout de sa taille. Le plus cher étant le portail en métal forgé et le moins cher le modèle en aluminium.
Il faudra en plus compter 350 à 3 000 euros pour la pose de votre portail sur-mesure. Encore une fois, le matériau utilisé peut impacter sur le devis de la pose. De même, vous devriez payer un peu plus s’il s’agit d’un modèle électrique. Cela nécessite davantage de minutie et de temps.
Faire preuve de patience
Autre bon plan à savoir quand vous optez pour un portail, c’est que la mise en place et la création ne se fait pas en quelques heures. Il faudra faire preuve de patience.
Selon les dimensions de votre accessoire, et le matériau utilisé, il faudra compter entre 4 semaines à plusieurs mois pour la fabrication d’un portail. La mise en place, en fonction des caractéristiques de l’accessoire, peut prendre une journée en moyenne. Le plus dur étant l’installation d’un portail sur-mesure électrique, et ce, à cause des branchements et du paramétrage à réaliser.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.