Guide pour changer sa porte d’entrée

Quel que soit le matériau dans lequel elle est conçue, en bois, en PVC, en acier ou en aluminium, la porte d’entrée joue un rôle important dans une maison. Elle est non seulement utilisée comme une barrière de sécurité, mais aussi pour assurer les performances énergétiques dans une maison. Ainsi, lorsqu’elle est en mauvais état, il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour la rénover ou la changer carrément. Comment changer sa porte d’entrée ?

Pourquoi et comment changer la porte d’entrée de sa maison ?

Changer la porte d’entrée : pour quelles raisons ?

La porte d’entrée protège votre maison contre les intrusions, mais aussi vous assure un confort interne. Une porte d’entrée fissurée ou en mauvais état peut laisser entrer des courants d’air dans la maison et être la cause de la déperdition de chaleur. Comme résultat, vous pouvez vous retrouver avec des factures énergétiques élevées à la fin de chaque mois. En outre, une porte d’entrée en mauvais état est une faille que les cambrioleurs peuvent utiliser pour s’introduire dans votre maison et voler vos biens. Pour éviter les intrusions et l’augmentation des dépenses énergétiques, et pour améliorer le confort interne, vous devez changer la porte d’entrée de votre logement.

Réalisez les travaux de préparation

Lorsque votre porte d’entrée ne répond plus à ses fonctions, vous pouvez la changer complètement ou procéder aux travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez appeler ce serrurier depan express habitat ou réaliser les travaux par vous-même. Mais avant de commencer, assurez-vous que vous avez à votre disposition tous les outils nécessaires. En outre, assurez-vous de protéger le sol et les meubles afin d’éviter leur salissure et les différents dommages éventuels.

Que ce soit pour la pose d’une nouvelle porte ou pour des travaux de rénovation, il existe des notices explicatives qui accompagnent votre porte, afin que la pose soit efficace. Comme outils nécessaires, vous aurez besoin de chevilles, d’une meuleuse, de scie à métaux, d’un tournevis, d’un pied de biche, etc. Une fois que vous aurez réuni tous les outils et éléments utiles, les travaux peuvent commencer.

Les deux poses recommandées

La pose en rénovation

La pose en rénovation se fait le plus souvent lorsque le dormant existant est en bon état. Dans ce cas, vous ne changerez pas le cadre de la porte. Les travaux ne durent que quelques heures. Commencez par démontrer l’huisserie de la porte. Pour cela, il est important de soulever l’ouvrant en le dégondant de ses charnières. En effet, sur chaque porte, vous trouverez un ouvrant, un cadre, les paumelles, les charnières et la serrure à cylindre. 

Ainsi, dans le cas où les paumelles de votre porte sont fixées avec des barres métalliques, il faut les enlever ou les éloigner. Votre porte est maintenant prête à être dégondée parce qu’elle n’est maintenue que par les charnières inférieures et supérieures. Les charnières ayant besoin d’huile pour éviter les frottements, il est important d’utiliser une huile adéquate. Cette dernière peut salir les murs ou le sol, donc assurez-vous de poser une couche de protection sur le sol. Une fois la porte défectueuse enlevée, posez la nouvelle porte et resserrez toutes les composantes pour qu’elle soit en état de fonctionner correctement.

La pose d’une porte neuve

La pose d’une porte neuve requiert l’intervention d’un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Les travaux peuvent prendre toute une journée en fonction du matériau de la porte et de son état de dégradation. Pour commencer, vous devez premièrement dégonder la porte. Ensuite, il faut enlever le cadre et l’ouvrant défectueux sans endommager le mur. Après, vous devez installer le bâti et ensuite, vous devez placer un nouveau cadre et le dormant afin de placer la nouvelle porte. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions données dans la notice de la porte en fonction du matériau et du type de porte d’entrée que vous avez.

Les travaux de finition sont aussi importants pour assurer un bon fonctionnement de la porte. Il est important de réaliser le test d’étanchéité et de combler les trous dans la maçonnerie. Le plus souvent, il est conseillé de se faire assister par un professionnel à cause de la complexité des travaux pour assurer la qualité du travail, la sécurité, la garantie et aussi de bénéficier d’une expertise. Si vous avez la porte d’entrée de votre maison en mauvais état, pensez à la changer complètement ou à réaliser une pose de rénovation en fonction des cas.

Les 6 étapes pour le changement d’une porte

1-      Déclaration des travaux

Lorsqu’il s’agit des portes d’entrée, trois types de projets peuvent être effectués. En premier lieu, le propriétaire peut décider de modifier son aspect original, de la supprimer complètement ou de poser une nouvelle porte. Quels que soient les travaux à effectuer, ils doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Ce n’est qu’ensuite que vous aurez le droit de faire toute modification sur votre porte d’entrée.

2-      Dégonder la porte existante

Que ce soit pour une pose complète ou des travaux de rénovation, la porte actuelle doit être enlevée. En termes techniques, on parle de dégonder la porte. Pour le faire, vous devez commencer par ouvrir la porte pour qu’elle sorte de l’huisserie. Vous pouvez placer un bois et un tournevis en bas de la porte pour vous permettre de la soulever et de l’enlever. Si les paumelles de la porte sont fixées sur des barres métalliques, vous devez les enlever pour faciliter le travail.

3-      Mise en place du bâti

Lorsque vous faites une pose complète, c’est-à-dire lorsque vous installez une nouvelle porte d’entrée, le cadre doit être enlevé pour être remis. On parle en termes techniques du bâti. Ce travail doit être fait par un professionnel, généralement un perforateur. Il s’assure que le dormant soit bien placé et que les pattes de fixation soient bien posées.

4-      Montage de la porte

Pour faire le montage de la porte, il faut suivre les instructions données par le fabricant et qui sont inscrites dans le manuel. La porte ainsi montée, elle peut être utilisée. Au moment du montage, le battant est posé sur les gonds. Après le montage, assurez-vous de vérifier le bon fonctionnement de la fermeture et l’ouverture de la porte.

5-      Les travaux de finitions

Après le montage de la porte, les travaux de finition sont importants afin de s’assurer que tout est en place. C’est en ce moment que le professionnel ou vous-même devez combler les trous de la maçonnerie. S’il y a des difficultés dans le fonctionnement de la porte, que ce soit dans l’ouverture comme dans la fermeture, le fonctionnement de la serrure et autres, tout doit être vérifié.

6-      Test d’étanchéité de la porte

La porte d’entrée joue un rôle important concernant les performances énergétiques de la maison. Selon les experts, la déperdition de chaleur se passe aussi par la porte d’entrée, les fenêtres ainsi que par le toit. C’est la raison pour laquelle après le montage de la porte, il est important de procéder à la vérification de l’étanchéité. À l’aide d’un pistolet avec un mastic d’étanchéité, réalisez un joint sur le pourtour de toute la porte. Cette dernière est alors étanche et ne laissera pas échapper la chaleur et les autres fluides.