Comment bien agencer un salon pour une famille ?

Pièce à vivre d’une grande importance dans la maison, le salon nécessite un peu plus de minutie pour l’aménagement. Il faut aussi penser à la fonctionnalité des lieux.

C’est d’autant plus compliqué quand vous avez un petit espace et une grande famille à accueillir. Toutefois, voici quelques conseils qui peuvent vous faciliter l’agencement de cette espace lors de votre aménagement.

Commencer par délimiter les espaces

Pour commencer et vous assurer la réussite de l’aménagement de votre salon, vous devez commencer par délimiter les espaces. Envisagez en amont sur papier l’emplacement de chaque meuble. Ce qui vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans la mise en place de ces derniers.

On recommande souvent aux simples particuliers de commencer par les plus gros, à savoir le canapé et les meubles de salon proprement dits. Ce sont notamment la table basse, la bibliothèque, etc. ensuite viendront les objets qui permettront de parfaire la décoration comme il se doit.

Dans un petit espace, on vous conseille de mettre le canapé au fond ou dans un coin. Ce qui vous assurera un maximum de fonctionnalité et une bonne circulation dans le salon. Pour le confort et la convivialité, tournez vos meubles face aux ouvertures de la pièce de préférence.

Misez sur les espaces de rangement

Pour un agencement de salon agréable et réussi, vous ne devez pas minimiser les espaces de rangement. À accrocher sur les murs comme les bibliothèques ou à mettre sur le sol comme les paniers de rangement : vous avez le choix actuellement.

En plus d’être des accessoires de décration, ces derniers garantissent la bonne tenue de votre espace. Ce qui est aussi gage de confort et de convivialité.

Évitez toutefois de surcharger la pièce. Il faudra choisir les dimensions et les caractéristiques de vos espaces de rangement en fonction de la superficie dont vous disposez.

Pour économiser de la place, vous pouvez également faire de vos meubles un outil afin de délimiter les espaces. Tel est le cas par exemple d’une bibliothèque qui sert à la fois de séparation entre le salon et la salle à manger.

Choisir un canapé d’angle pour un peu plus de modernité et de convivialité

Vous avez le choix actuellement entre plusieurs styles et tailles de canapés pour l’agencement de votre salon. En fonction de la thématique de votre aménagement, certains choix s’imposent.

Tel est le cas entre autres d’un canapé de style scandinave pour une déco cocooning. Mais attention,  les modèles classiques ne sont pas très pratiques notamment si vous avez une grande famille ou que vous aimez recevoir du monde.

Le canapé d’angle 4 places est une valeur sûre pour ce genre de projet d’aménagement. C’est moderne, accueillant et très convivial. Il s’adapte à tous les styles de décoration et se fondra dans la masse simplement.

Plusieurs coloris et matières vous seront proposés par les marques. De quoi vous aider à personnaliser votre aménagement comme il se doit.

Le bon revêtement de sol dans votre salon d’intérieur

Qui dit aménagement d’une pièce entend aussi choix du revêtement de sol. Et quand bien même ce serait pratique, le carrelage ne semble pas être l’idéal pour assurer la convivialité et la chaleur de votre salon.

Si tel est toutefois déjà le cas dans votre maison, ce n’est pas la peine de vous engager dans des travaux compliqués et qui coûtent cher. Il suffit d’un tapis pour rendre la pièce plus accueillante. C’est aussi un incontournable de la décoration de salon.

Si par contre, vous avez encore la possibilité de faire quelques rénovations, préférez les parquets pour un salon à la fois élégant et moderne. Non seulement le bois vous durera plusieurs années, mais en plus, il s’adaptera à toutes les thématiques de décoration, et ce, pour seulement 30 à 150 euros le m2.

Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, la moquette peut également être une alternative à ne pas minimiser. C’est moins cher que le bois avec un prix de pose de 8 à 35 euros le m2.

Mais surtout, c’est plus sécurisé pour les petits qui apprennent encore à marcher ou à ramper. En choisissant la bonne qualité de moquette, vous pouvez vous assurer un agencement aussi tendance qu’agréable.

Des tons clairs tendances et conviviaux

Pour un salon de famille aussi tendance que convivial, optez pour des tons clairs. Ce sont les nouvelles tendances du moment. Vous avez le choix entre les classiques blanc, gris ou beige ou encore les couleurs plus vives encore comme le vert, le bleu et bien d’autres encore.

Allez-y avec parcimonie en jouant sur les camaïeux de couleurs afin de ne pas surcharger la pièce. Vous pouvez également mélanger à la fois les tons chauds et les neutres.

Choisissez, dans ce cas, une couleur plus voyante qui servira de fil conducteur et qui apportera de l’originalité dans une ambiance généralement soft.

N’oubliez pas le meuble TV

Le salon est une pièce à vivre à part entière. C’est notamment ici que l’on recommande d’installer la télévision au lieu des chambres afin que tout le monde puisse en profiter. Aussi, pour l’aménagement de votre pièce, vous ne devez pas oublier le meuble TV.

À placer contre un mur, plusieurs modèles sont disponibles actuellement pour 50 à 200 euros en moyenne. Les grandes marques vous en proposent de toutes les tailles et de tous les styles.

 Il faut non seulement que le meuble s’adapte à l’espace qui lui sera dédié, mais que son style se fonde aussi bien dans l’environnement que vous avez créé.

Installez le meuble TV en premier dans votre salon. Cela facilitera le reste de la décoration. Outre le style, vous devez tenir compte des reflets sur l’écran et de la facilité d’accès à la télévision pour choisir l’emplacement de cet accessoire. Il vous reste ensuite à placer le canapé et le reste du mobilier en conséquence.

Un éclairage aussi pratique qu’efficace

Enfin, vous ne devez pas minimiser l’éclairage des lieux. Il doit être aussi pratique qu’efficace pour assurer la convivialité et la fonctionnalité de votre salon. On optera pour un système d’éclairage direct avec interrupteur de préférence. C’est plus confortable.

Les luminaires sonnent actuellement leur grand retour. Ils s’invitent surtout dans le salon et se déclinent en plusieurs styles pour répondre à toutes les envies et à tous les besoins des particuliers. Pour 10 à 150 euros en moyenne, vous pouvez facilement équiper votre espace.

Attention cependant, cette alternative ne convient pas à tout le monde. Si vous avez un petit espace, cela peut être trop intense. Dans ce cas, on vous recommande les systèmes d’éclairage d’angles comme les lampadaires ou les petites lampes. L’objectif étant d’avoir une ambiance chaleureuse dans votre salon.

Pour un salon d’intérieur, misez sur une lumière de couleur blanche ou jaune. C’est plus pratique et plus confort. Inutile de revenir sur l’importance de respecter les nouvelles normes électriques. D’ailleurs, la majorité des systèmes d’éclairage disponibles sur le marché sont en LED actuellement. Ce qui vous aide à bien vous éclairer et à consommer moins par la même occasion.