Comment décorer une chambre pour enfant et bébé 

Dans une maison, chaque chambre mérite une décoration particulière en fonction de la personne qui doit l’utiliser. Parmi les plus complexes à aménager, vous retrouvez les chambres d’enfants et de bébés.

Celles-ci demandent une attention particulière, car mieux elles se présentent et plus elles contribuent à l’épanouissement de l’enfant. Pour y arriver, retrouvez dans cet article quelques idées pratiques et intéressantes.

Idées de décoration originale pour son enfant et son bébé

Pour créer une décoration originale dans la chambre de votre enfant, vous devez tenir compte de plusieurs aspects.

Le ton

Pour une chambre d’enfant ou de bébé, il est important de privilégier un ton doux et délicat. Pour cela, vous devez faire attention aux couleurs que vous choisissez, et ce, aussi bien pour le sol que pour les murs. 

Vous devez miser sur des couleurs sages. Par contre, pour les éléments de déco, vous pouvez vous permettre un peu de folie.

Il s’agit entre autres des :

Draps ;

Rideaux ;

Coussins ;

peluches, etc.

Les couleurs comme l’orange, le violet, le jaune et le rouge ont le droit d’être intégrées dans la chambre d’enfant, mais de façon modérée. La pièce doit être assez gaie.

Les meubles

Pour obtenir une belle décoration pour la chambre d’enfant, vous devez limiter au maximum le nombre de meubles dans la pièce. Bien évidemment, le couchage est obligatoire. À cela peuvent s’ajouter l’armoire et le bureau.

Le lit doit être aussi esthétique que pratique, vu que l’enfant y passera beaucoup de temps. Il doit également respecter les normes, surtout pour les enfants de moins de 3 ans. Si votre bambin est dans cette tranche d’âge, misez sans hésiter sur le lit à barreaux.

Par ailleurs, si votre enfant a déjà l’âge d’avoir un grand lit, une option originale est le lit cabane. Ainsi, vous lui créez en même temps un air de jeu.

La délimitation de l’espace

La chambre d’un enfant est une pièce qui propose plusieurs activités variées. Il doit pouvoir y jouer, dormir, apprendre, travailler, etc. Il est donc important de penser à délimiter les zones réservées pour chacune de ces activités lors de l’aménagement. 

Pour ce faire, plusieurs solutions originales et pratiques s’offrent à vous. Vous avez la bibliothèque de séparation qui convient parfaitement pour délimiter le coin bureau et le séparer du lit

Aussi, quelques tapis au sol permettront à votre enfant de comprendre que chaque partie de la pièce convient pour une activité particulière. Une lumière pour chaque zone peut aussi entraîner cet effet de délimitation.

Opter pour les stickers pour enfants et bébé afin de créer une meilleure ambiance

Les stickers représentent une très belle option pour décorer la chambre des enfants en toute simplicité.

À cet effet, vous retrouvez différents stickers pour bébé et enfant qui conviennent parfaitement.

Quels stickers choisir ?

Certains stickers vous permettent de recréer un ciel étoilé. D’autres permettent d’habiller le mur d’un arc-en-ciel, d’un paysage enchanté, d’un château de princesse ou d’une jungle sauvage. Vous retrouvez aussi des stickers d’animaux.

Il s’agit entre autres de :

Les animaux de la banquise ;

Les animaux de la jungle ;

Les animaux de la ferme ;

Les créateurs fantastiques, etc.

Pour les musiciens ou musiciennes en herbe, vous pouvez ajouter des stickers de notes de musique, ou d’instruments. Les possibilités sont multiples. Il suffit juste de tenir compte des goûts de vos enfants.

Où faut-il installer ces stickers ?

C’est à vous de décider de la surface où les stickers seront le mieux mis en valeur, en tenant compte des dispositions faites. À cet effet, il peut s’agir du plafond, d’un grand mur vide ou d’une porte. Vous pouvez aussi le coller autour du lit pour remplacer une tête de lit ou pour l’encadrer.

Pourquoi ne pas le poser au-dessus d’un bureau pour que votre enfant se raconte des histoires lorsqu’il y est assis ? Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour mettre en valeur une commode, un coin dressing ou un coin toilette.

Les papiers peints

Opter pour les papiers peints est aussi une bonne idée pour décorer la chambre de votre enfant.

Avec ces accessoires, les couleurs et les motifs jouent un grand rôle. Ils doivent être adaptés à leur âge et leur développement. Ils doivent être un outil pour la décoration, mais aussi un élément fonctionnel pour les enfants.

Quand ils sont bien choisis, ils suscitent la joie et le goût du jeu chez l’enfant. Ils peuvent aussi avoir un effet apaisant ou motivant, et favorisent la créativité. Pour faire le choix des motifs, vous devez tenir compte du sexe de l’enfant.

Les garçons

Pour les papiers peints garçon, les thèmes favoris sont : la bravoure, les aventures et l’action. Même s’il existe un choix énorme de papier peint à motifs pour eux, les motifs les plus appréciés sont :

Les voitures ;

Les camions de pompiers ;

Les animaux de la forêt ;

Les super héros.

En choisissant un papier peint avec l’un de ces motifs, vous êtes sûr d’apporter de la joie à votre petit garçon.

Les filles

Les sujets qui intéressent les filles sont entre autres les mondes de contes de fées, la nature, les animaux et les créatures mythiques.

À cet effet, les motifs préférés des petites filles sont :

Les princesses ;

Les fermes ;

Les jungles ;

Les chevaux ;

Les nuages.

Dans le processus de délimitation de la chambre pour chaque activité, vous pouvez vous servir des papiers peints. Ils sont très pratiques.

Les toises pour parfaire la décoration de la chambre d’enfant et de bébé

Permettez à votre enfant de suivre sa croissance comme un petit chef en installant une toise enfant dans sa chambre.

Il s’agit d’une décoration murale fabriquée avec des matériaux solides et légers pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. En effet, la taille de votre bébé est un facteur important au suivi de sa croissance. Pour cela, la toise est l’accessoire idéal.

Elle peut être déplacée et être mise n’importe où dans la chambre. Elle saura habiller le mur de la chambre avec des motifs originaux. Votre enfant sera surement ravi de voir ses progrès et sera en admiration devant les motifs de sa toise. Pour cela, vous devez faire un bon choix compte tenu de son sexe.

Pour une fille

Les toises enfants sont généralement mixtes. Vous devez donc tenir compte des goûts de votre petite fille. Vous retrouvez plein de motifs et des modèles remplis de couleurs. L’un des facteurs déterminants est donc la couleur.

Pour les filles, une toise avec des motifs aux couleurs roses devrait faire l’affaire. Faites votre choix en tenant aussi compte des thèmes, notamment celui de princesse pour les filles.

Pour les garçons

Chez les garçons, les thèmes les plus appréciés sont souvent ceux qui rappellent l’aventure. Celui de pirate par exemple conviendra pour votre fils. Vous pouvez opter pour un mariage de la toise que vous aurez choisi avec l’applique et le linge de lit du même thème.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous et votre imagination. Toutefois, tout comme pour les filles, vous devez beaucoup miser sur les couleurs.

En somme, il existe de nombreuses façons de décorer une chambre d’enfant et de bébé. Le plus important est de créer une ambiance dans laquelle votre enfant se sent à l’aise et où il arrive à s’épanouir.