Comment bien aménager un îlot de cuisine ?

Pour vous, une cuisine ouverte est beaucoup plus conviviale et plus moderne ? Grand bien vous fasse ! Toutefois, afin de délimiter l’espace, vous devez aménager un îlot de cuisine. Voici ce qu’il y a à savoir pour ce faire.

Délimiter l’espace de votre îlot central

Pour commencer l’aménagement de votre cuisine, vous devez délimiter l’espace pour votre îlot central. Il permet de délimiter l’espace dans la pièce à vivre tout en laissant assez de place pour circuler dans la cuisine.

Malgré son nom, sachez qu’un îlot central peut s’installer aussi bien au centre de la pièce que collé contre un mur. La seconde solution est notamment conseillée pour les petits espaces, il sera moins envahissant.

En moyenne, un îlot central devra faire dans les 120 cm de longueur sur 90 cm de profondeur. Différents modèles sont, toutefois, disponibles en rayon des magasins d’ameublement. De quoi vous permettre d’ajuster votre îlot central à la forme et aux dimensions de votre cuisine.

Commencez vos travaux en réalisant un plan. Ce qui vous aidera à vous projeter et à corriger les erreurs plus facilement. C’est le gage de la réussite de vos travaux d’aménagement de la cuisine. Selon les normes en vigueur, il faudrait que votre îlot de cuisine soit à la pointe d’un triangle avec l’évier et le réfrigérateur. Ce sera plus pratique au quotidien.

Choisir le modèle de votre îlot de cuisine

Le modèle de votre îlot de cuisine peut impacter sur le confort de votre espace et l’esthétisme de votre cuisine. Pour une cuisine ouverte en H par exemple, on recommande une infrastructure plus imposante. Ce peut être en carré ou en rectangle.

Si vous n’avez qu’un petit espace de disponible, vous pouvez également choisir un îlot de cuisine en I. S’étalant sur toute la longueur, et pouvant être installé contre un mur, c’est le genre d’infrastructure fine et élégante, mais surtout simple à mettre en place. C’est le genre d’îlot de cuisine idéal pour un espace aménagé en L ou en I.

Définir vos besoins

Choisissez entre différents modèles d’îlots de cuisine pour parfaire et personnaliser l’aménagement de votre cuisine ouverte. En fonction de l’utilisation que vous envisagez de votre infrastructure, quelques complications peuvent être envisagées pendant la réalisation des travaux.

Il est possible par exemple d’installer un plan de travail sur votre îlot de cuisine. Dans ce cas, on vous recommande un modèle en bois ou en béton ciré qui résiste davantage aux coups de couteau et aux rayures.

L’îlot de cuisine est également l’emplacement idéal pour les plaques de cuisson. Dans ce cas, il faudra installer un raccordement pour le gaz ou un branchement électrique pour votre table de cuisson. Par ailleurs, vous devez aussi aménager l’espace avec une hotte de cuisson si vous devez installer des plaques. C’est important pour le confort de votre cuisine et de votre pièce à vivre.

Ce peut être aussi très tendance d’utiliser votre îlot de cuisine comme bar ou comme table à manger. Dans ce cas, on recommande plutôt le bois. C’est résistant et rustique, mais c’est surtout plus confortable.

Envie d’un îlot de cuisine simplement dans un but esthétique ? Vous aurez plus de liberté dans ce cas pour le choix de vos matériaux et du style de votre îlot. En bois, en alu, en PVC ou même en pierre : tout est une question de goût. Tout dépend aussi de la thématique de votre aménagement d’intérieur.

Enfin, pour des raisons pratiques, un îlot de cuisine peut aussi servir de base pour un évier. C’est une solution des plus tendance actuellement. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’intervention d’un plombier pour la réalisation des travaux. Il faudra en effet installer des arrivées et des systèmes de canalisation d’eau au sol et sur l’îlot pour permettre ce genre d’utilisation.

Pour être sûr de faire le bon choix, déterminez en amont vos besoins.

Les caractéristiques d’un îlot de cuisine optimal

Sur https://www.cuisine-plus.fr/article/amenager-cuisine-avec-ilot, vous avez de nombreux conseils pour l’aménagement optimal de votre îlot central de cuisine. Il y a en effet des normes à respecter pour ce faire.

Sur Cuisine-plus.fr, vous pouvez aussi profiter de l’aide de professionnels pour l’aménagement de votre îlot de cuisine. Fort de ses 37 années de métier dans la conception de cuisines sur mesure, c’est une référence de la cuisine en France.

Plus de 80 modèles de cuisine différents, avec 10 000 combinaisons de couleurs possibles, sont notamment proposés par la marque. À vous de faire votre choix. En fonction des caractéristiques de votre îlot, ce type de travaux peut vous coûter entre 3 000€ et 5 000€.

En ce qui concerne la hauteur de votre îlot de cuisine, l’idéal serait d’avoir une structure de 80 à 90cm du sol. C’est idéal pour un bar de cuisine comme pour une plaque de cuisson ou encore un plan de travail. 

Un bon îlot de cuisine devra aussi disposer de quelques espaces de rangement. En fonction de votre choix, ce peut être une petite cave à vin ou des placards. Cela permet de mieux organiser votre cuisine, d’en assurer la bonne tenue et l’esthétisme ainsi que le confort.

Des luminaires à installer au-dessus de votre îlot de cuisine

Pour l’éclairage de votre cuisine, installer des luminaires au-dessus de votre îlot de cuisine est de mise. C’est tendance et pratique. En fonction de la thématique générale de votre aménagement d’intérieur, le style de votre luminaire peut varier.

Pour 10 à une centaine d’euros environ, vous aurez l’embarras du choix en rayon des magasins d’ameublement.

Choisissez votre luminaire en fonction de la hauteur sous plafond disponible dans votre espace. Les normes électriques actuelles exigent que vous utilisiez des lampes LED pour votre éclairage. Des ampoules d’une couleur blanche chaude ou froide seront conseillées.

Des espaces de rangement en plus sur votre îlot de cuisine

Vous avez déjà opté pour des appliques pour l’éclairage de votre cuisine, mais Il y a d’autres solutions afin de combler l’espace vide au-dessus de votre îlot central. Il suffit d’aménager des espaces de rangement en plus.

Pour moins de 10 euros, vous pouvez mettre en place des accroches pour les poêles et les différents ustensiles de cuisine. De quoi apporter un côté plus original et plus moderne à votre pièce.

Évidemment, il n’est pas obligatoire de combler cette partie de la pièce. La tendance mise d’ailleurs sur une décoration plus minimaliste de nos jours. Ce qui peut vous permettre de faire quelques économies dans l’aménagement de votre îlot de cuisine. 

Fabriquer soit même l’îlot central ou l’acheter

Pour vous qui avez quelques bases en bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même votre îlot de cuisine. Utilisez le bois pour ce genre de projet. C’est plus maniable et le rendu sera assuré. Soyez minutieux dans la prise des mesures et la découpe des matériaux. Suivez à la lettre les tutoriels en ligne.