La peinture est l’un des meilleurs moyens pour redonner un coup de jeune à une maison. En plus d’être facile à appliquer, vous pouvez la personnaliser sans difficulté. A côté de cela, renouveler la peinture de votre maison va vous permettre de revoir votre décoration d’intérieur. Vous pouvez acquérir un genre de style rien qu’avec une couleur.
Il existe quelques règles à suivre pour que vous ayez un rendu final impeccable. D’ailleurs, vous devez encore faire le choix entre plusieurs types de peinture avec la couleur qui s’accorde avec votre design intérieur. Voici donc toutes les choses à savoir pour refaire la peinture de sa maison.
Les étapes à suivre pour refaire la peinture de sa maison
Dès que l’on parle de refaire la peinture, le problème de l’ancienne va tout de suite se poser. Est-ce qu’elle va modifier la couleur de la nouvelle couche de peinture ? Est-ce qu’elle va modifier la texture du produit ? Ou encore est-ce que le mur va adhérer avec la nouvelle peinture ?

Afin d’éviter ces doutes, il est primordial de suivre les trois étapes suivantes :
- La préparation du terrain
Il s’agit de mettre le mur en bonne condition pour bien recevoir la nouvelle peinture. Ainsi, pour cette première étape, vous devez tout d’abord enlever tout ce qui peut gêner sur le mur et le plafond que ce soit de l’ancienne peinture ou du papier peint.
Si votre mur est recouvert par du papier peint, vous devez le détapisser. Après avoir tout enlevé, la suite consiste à le lessiver. Mélangez de l’eau avec du liquide dégraissant afin d’enlever toutes les impuretés surtout s’il s’agit du mur de la cuisine. Pour des saletés plus tenaces, vous pouvez utiliser du savon noir ou de l’eau chaude mélangée avec du bicarbonate de soude. Ensuite, rincer le tout avec de l’eau abondante.
Dans le cas où le mur est recouvert par du lambris, vous devez tout arracher même les attaches à savoir les vis. Toutefois, si les trous laissés par les vis sont trop visibles, vous pouvez les boucher avec du mastic silicone ou de l’enduit de rebouchage.
En dernier lieu, si le mur est déjà couvert par une ancienne peinture, vous devez tout faire pour le rendre bien lisse afin que la nouvelle peinture y adhère parfaitement. Pour ce faire, il est conseillé de passer par un ponçage avec une ponceuse électrique. Une fois terminé, si vous observez des dégâts, vous devez les réparer avec de l’enduit. Après que la surface soit bien sèche, il est nécessaire de passer une deuxième séance de ponçage.
- Le choix de la peinture
Puisqu’il s’agit d’une peinture pour l’intérieur d’une maison, il est mieux de privilégier les types de peinture écologiques. La plus prisée est la peinture à l’eau qui est lessivable. Non seulement elle est facile à entretenir mais elle ne dégage aucune odeur désagréable.
Et plus encore, la peinture à l’eau ne contient aucun élément dangereux pour la santé comme la peinture à solvant. C’est pour cela que ce type de peinture est le plus recommandé pour recouvrir le mur dans une chambre d’un enfant ou une personne sensible aux odeurs et aux produits chimiques.
Toutefois, vous ne devrez pénétrer dans la pièce que 24h après l’application de la peinture. Sachez que 1 litre de peinture peut couvrir 10 m2 de surface. Ainsi, le prix de peinture à l’eau pour un mètre carré est entre 0.30 et 10 Euros.
Ensuite, il y a la peinture dépolluante qui va améliorer l’air dans la pièce où elle sera appliquée. En effet, les composants organiques volatiles irritants qui se trouvent dans les colles des meubles ou sur les moquettes seront captés par ce type de peinture pour qu’ils n’envahissent pas l’air.
Ils sont par la suite transformés en molécules d’eau et s’évaporent dans l’atmosphère. Vous devez dépenser autour de 16 Euros pour avoir un litre de peinture dépolluante.
D’autre part, vous pouvez utiliser de la peinture anti-bruit pour peindre votre maison. Il s’agit d’une peinture qui est capable d’isoler chaque pièce d’une maison contre les bruits. La peinture anti-bruit est donc un isolant phonique plus ou moins performant en fonction du nombre de couches appliquées. Le litre de cette peinture coûte aux environs de 20 Euros.
Si vous cherchez une alternative plus écologique, vous devez opter pour la peinture naturelle. En plus de la préservation de la santé, ce genre de peinture est fait pour protéger l’environnement. Cela s’explique par la présence de l’huile de ricin ou des algues ou encore de la chaux dans sa composition.
Notons que les produits authentiques comportent la mention de l’un de ces deux labels : la norme NF Environnement ou l’écolabel européen. Il s’agit d’une certification qui prouve qu’il n’y a aucun métal lourd dans la peinture. Le prix du litre est entre 15 et 25 Euros.
Et enfin, nous avons la peinture isolante qui coûte entre 30 et 50 Euros par litre. Étant un isolant thermique, ce type de peinture sera utilisé pour la régulation de la température dans une maison. En effet, l’air sera rafraîchit en été. Tandis qu’en hiver, celle-ci va protéger l’intérieur de la maison contre le froid.
- Le choix de la couleur
La couleur de la peinture sera choisie en fonction de la décoration intérieure que vous voulez instaurer. Pour une décoration bohème, vous devez privilégier les couleurs pâles qui vont du beige au jaune en passant par le blanc et ses déclinaisons.
Tandis qu’une décoration moderne se penche plutôt vers le noir et blanc c’est à dire le contraste des couleurs. D’un autre côté, une décoration scandinave implique de peindre les murs avec des couleurs pastels ou encore rose poudré. Notons que ces couleurs s’accordent également pour un style cocooning.
En ce qui concerne les styles, la tendance actuelle préconise de peindre un pan de mur avec une couleur vive et les trois autres avec une couleur claire. Vous pouvez également nuancer la couleur sur les quatre pans de mur en atténuant la teinte à chaque fois que vous changez de côté.
Les différentes techniques pour refaire la peinture de sa maison
Pour que les couleurs sur chaque pan de mur ne se mélangent pas, il est recommandé en premier lieu de délimiter les surfaces que vous avez peindre. Pour cela, vous pouvez utiliser du masking tape ou du ruban adhésif.
Ensuite, vous devez appliquer une sous-couche. Celle-ci va uniformiser toute la couleur sur la surface du mur. En d’autres termes, les couches de peinture seront bien homogènes en appliquant au préalable une sous-couche.

Et plus encore, cette dernière va masquer complètement toutes les traces laissées par l’ancien revêtement surtout si vous avez effectué des retouches avec de l’enduit.
Par la suite, vous allez appliquer la première couche de la vraie peinture. Par ailleurs, la décision de mettre une deuxième couche dépend du pouvoir couvrant de la peinture. Cependant, vous devez laisser un temps de pause suffisamment large entre les différentes couches pour que chacune ait le temps de bien sécher.
Quant au matériel, un simple pinceau est suffisant pour peindre une surface qui est déjà plane. Mais vous pouvez aussi utiliser un pistolet à peinture pour être sûr de ne laisser aucune trace. Pour les coins difficiles à atteindre comme les angles, il est mieux d’utiliser un pinceau à rechampir.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.