Comment protéger sa maison contre les intrusions ?

En 2020, les tentatives d’effraction enregistrées par les forces de l’ordre en France ont atteint les 500 000 en une année. Les cambriolages étaient de l’ordre en moyenne d’un vol toutes les deux minutes. Ce qui est inquiétant. De ce fait, protéger sa maison devient une priorité. En effet, ces chiffres ne s’améliorent pas pour cette année. 

Que votre maison se trouve dans une zone à risque ou dans un quartier sécurisé, il est toujours mieux de prévenir des dangers. Comme on dit, un homme averti en vaut deux, vous devez adopter des systèmes de sécurité performants dans votre demeure. 

Alors comment protéger votre maison contre les intrusions ?

Utiliser une alarme de télésurveillance

Les systèmes de sécurité domestique se présentent comme des solutions permanentes pour protéger les biens et les objets de valeur dans votre maison. Sachez que l’alarme de télésurveillance en fait partie. En utilisant ce dispositif, les dommages qui peuvent être causés par les malfaiteurs vont être limités au maximum en cas d’intrusion. 

De plus, les systèmes d’alarme sont de plus en plus performants suite aux révolutions technologiques. Par conséquent, les forces de l’ordre seront tout de suite alerter dès que l’appareil s’enclenche. 

Notons que les dernières innovations ont mis à la disposition des consommateurs des alarmes connectées. Celles-ci peuvent être reliées à votre tablette ou à votre Smartphone. De cette façon, vous aurez le contrôle en permanence sur votre maison grâce aux notifications envoyées. 

D’autres parts, le simple fait de savoir que votre maison est dotée d’une alarme de télésurveillance va faire fuir tout de suite les cambrioleurs. Votre maison sera alors hors de danger. L’abonnement à ce type d’alarme de télésurveillance est de 350 euros par an. Tandis que la pose va vous coûter 100 euros. 

Mettre des caméras de surveillance

Ce ne sont pas seulement les entreprises qui ont besoin de caméras de surveillance. Il est vrai que ce dispositif de sécurité est le plus utilisé par les sociétés et les services publics pour surveiller des zones de grande envergure. Cependant, de plus en plus de particuliers se penchent vers les caméras de surveillance pour protéger leur propriété privée. 

La première raison de son efficacité est de dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous par la seule présence du dispositif. Par la suite, si des cambrioleurs s’introduisent chez vous et qu’ils arrivent à s’emparer de vos biens, la présence d’une caméra va aider dans l’enquête. 

En effet, il sera facile de connaître l’identité des malfaiteurs étant donné que la netteté des images est infaillible aujourd’hui. En plus d’attraper les voleurs, vous pourriez récupérer les objets qu’ils ont volés.

Par ailleurs, les caméras de surveillance possèdent actuellement plusieurs options qui pourront vous être utiles. En fait, avec un système de surveillance à distance, vous pouvez avoir une vue sur votre propriété même si vous n’êtes pas sur les lieux. 

Notons que ce mécanisme fonctionne comme tous les objets connectés qui sont reliés à une tablette ou une Smartphone. 

L’option de télésurveillance à distance vous donne également des bonus sur le fait de pouvoir surveiller ce que font vos enfants. Effectivement, en l’absence des parents, il est possible que les intrus s’en prennent à eux. Avec ce dispositif, vous pourrez être tranquille où que vous soyez.

 Son prix est entre 10 et 3000 euros en fonction de sa performance et des applications intégrées. 

Installer des détecteurs de présence

Un détecteur de mouvement peut également protéger votre maison contre les intrusions. En effet, ce dispositif peut être utilisé comme un outil de surveillance dans les endroits qui ne sont pas atteints par les caméras de surveillance. Ces derniers sont plus connus sur le nom d’angle mort dans les termes techniques. 

En disposant d’une ligne de vue claire, les cambrioleurs n’oseront pas entrer dans votre domaine. Sachez que ces détecteurs de mouvement peuvent également être accompagnés par des luminaires. Ainsi, elles vont s’allumer dès qu’il y a un mouvement. 

Pour que l’appareil puisse être efficace, il doit être placé à des endroits stratégiques. Vous ne devez pas non plus oublier les zones de passage fréquent. De plus, vous devez en mettre plusieurs afin de couvrir le plus de surface possible. 

Sachez qu’un détecteur de mouvement avec une lumière LED coûte 20 euros environ. 

Recourir à la domotique

Encore une fois la technologie ne cesse de nous surprendre par les nouvelles inventions. Dernièrement, le système domotique a conquis plus de monde grâce à sa performance. 

En effet, ce système consiste à connecter les appareils dans votre maison avec votre Smartphone pour que vous puissiez les guider à distance. 

Grâce à un programmateur journalier, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière dans votre maison à des heures précises de la journée. Il s’agit d’une façon de simuler votre présence même si vous n’êtes pas sur place. 

Il est également possible de fermer et d’ouvrir les volets de vos fenêtres par l’intermédiaire de votre Smartphone. Mais le plus impressionnant, c’est que la distance qui sera couverte par la connexion est de 500 km environ. 

La centrale domotique est au prix de 350 à 700 euros sans les équipements connectables.

Utiliser des serrures connectées

Avec la révolution de la technologie et de la domotique, il est possible de connecter votre serrure à votre Smartphone. En plus de la sécurité qu’elles procurent, il s’agit d’un moyen qui va vous faciliter la vie. 

En effet, vous n’aurez plus de problème de clés perdues ou des inquiétudes sur l’intrusion des cambrioleurs avec l’acquisition de cet outil. 

En appuyant sur votre Smartphone, vous pouvez soit ouvrir soit fermer vos portes à distance. De ce fait, votre stress va diminuer si vous avez oublié de fermer la porte. Notons que l’application mobile qui va permettre la connexion se nomme iOS/Android. 

Il est important de noter qu’il existe plusieurs alternatives d’accessoires qui accompagnent la serrure connectée.  En optant pour une serrure connectée Linus®, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles en fonction de votre budget et vos besoins. 

Il y a même des modèles qui permettent l’ouverture de votre porte avec un badge RFID, une montre connectée ou une télécommande. 

Du reste, il est mieux d’opter pour des serrures qui sont certifiées par le Centre National de Prévention et de Protection ou CNPP. Celles-ci vous donneront la certitude sur leur performance contre les intrusions et les attaques numériques. Le prix de ce dispositif est entre 100 et 500 euros. 

Faire intervenir le voisinage

Il n’y a pas que les dispositifs de sécurité qui vont protéger votre maison contre les intrusions. En effet, vous pouvez faire intervenir votre voisin

Pour ce faire, vous devez tout d’abord entretenir une bonne relation avec eux. De cette façon, ils pourront surveiller votre maison à votre place quand vous serez en déplacement.

A part cela, vos voisins peuvent récupérer votre courrier pendant votre absence. En effet, le courrier qui s’accumule donne aux cambrioleurs un indice sur votre absence du domicile. Ce qui va leur inciter à s’y introduire. 

En outre, sachez que plusieurs mairies proposent actuellement des programmes de solidarité s’intitulant « voisins vigilants et solidaires » auxquels vous pouvez intégrer. Dès lors, vous pouvez installer des panneaux ou des supports d’affichage qui informent votre participation au programme. Ce qui va dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à votre zone. 

De plus, vos voisins pourront intervenir pour vous dans le cas où il y a une éventuelle intrusion.