Le style scandinave est avant tout une mode de vie hygge qui a vu le jour dans les pays nordiques. Lorsque cet état d’esprit s’introduit dans une chambre, il a le don d’évoquer un havre de paix. Le style scandinave est surtout apprécié pour sa simplicité et son côté rassurant.
Hormis les teintes délicates, une chambre scandinave se caractérise par du mobilier fonctionnel qui respecte l’environnement. Néanmoins, la qualité n’est pas prise à la légère. La chambre deviendra alors un cocon douillet où règne une ambiance zen.
Le style de lit dans une chambre scandinave
Le lit est l’élément phare qui est souvent au centre de notre attention lorsqu’on rentre dans une chambre. Le style de celui-ci définit en grande partie la touche de décoration choisie pour la pièce. Dans notre cas, le style scandinave peut être représenté par la couleur, la matière et les accessoires.
La décoration sera d’autant plus apparente lorsque ce meuble dispose d’une tête de lit.
Cette dernière pourra être utilisée pour apporter le ton du style et le volume de la pièce. Le modèle qui évoque le plus l’esprit scandinave est celui qui est fabriqué en bois clair. Même si la ligne épurée est recommandée, il n’est pas interdit d’adopter une forme graphique dans l’air du temps.
Du côté du linge de lit, la tendance nordique privilégie les matières naturelles. Optez donc pour des draps et des taies d’oreiller en lin ou en coton. Étant donné que la chambre est faite pour se reposer, il est préférable de choisir un ton doux tel que les camaïeux de blanc ou encore les teintes pastel.
Ces couleurs mettront en valeur le côté chaleureux du bois.
Les tables de chevet de style scandinave
Généralement, le lit va de pair avec les tables de chevet. Par conséquent, vous devez adopter une table de chevet en bois avec des pieds en compas. Non seulement cette forme fait partie des tendances actuelles mais il s’agit également d’un symbole du mobilier nordique.
Avec des pieds graciles et fuselés, votre table de chevet complètera cette touche particulièrement apaisante que témoigne le style scandinave.
Pour casser la couleur unie du bois, vous pouvez le mélanger avec du blanc ou du gris. Ces couleurs peuvent se retrouver sur les poignées ou sur une facette de la table de chevet. N’oubliez pas qu’elles doivent être associées avec la couleur du linge du lit, du fait que le lit est déjà en bois.
Les éclairages pour avoir une ambiance scandinave
L’éclairage est très important pour l’obtention d’une ambiance zen et cocooning. Dans la mesure du possible, la lumière naturelle doit être privilégiée. Pour cela, optez pour les grandes ouvertures avec des baies vitrées. Quoi qu’il en soit, les luminaires vous seront utiles pour compéter les sources de lumière.
Commençons donc par la lampe de chevet. Celle-ci doit être en même temps décorative et fonctionnelle. Il est recommandé de privilégier les modèles avec une touche artisanale comme une lampe de chevet en bambou tressé.
Veillez à ce que la lumière soit douce et réconfortante pour respecter le côté apaisant du style scandinave. Grâce au tressage, la lumière diffusée sera tamisée. Ce qui est d’autant plus agréable. En choisissant le bambou, vous honorerez la présence de la nature dans une chambre zen.
Continuons avec les appliques murales. Ces accessoires sont astucieusement placés dans le but d’apporter une ambiance lumineuse particulière. Par rapport à leur style, vous devez reprendre celui de la lampe de chevet même si ce n’est à l’identique. Cela permettra de ne pas encombrer la vue et d’harmoniser la décoration d’intérieur.
Le mobilier de rangement dans une chambre scandinave
Il existe une règle essentielle qu’il faut respecter dans un style scandinave, c’est d’instaurer l’ordre et de ne laisser rien apparaître.
Pour ce faire, le premier meuble de rangement à introduire dans la chambre est le banc de lit. Grâce aux nombreux tiroirs et au coffre rabattable, il pourra accueillir vos effets personnels. Vous pouvez également y ranger vos livres et quelques objets personnels pour les avoir à portée de main.
Pour se conformer à la matière des autres meubles de la chambre, celui-ci doit également être en bois. Vous pouvez l’agrémenter avec une assise en tissu reprenant la couleur du linge de lit. De cette façon, il assurera en même temps un rôle fonctionnel et esthétique.

Afin de multiplier les espaces de rangement, optez pour un commode vintage en bois. En adoptant une teinte claire, elle va se marier parfaitement bien avec l’esprit scandinave.
Il est possible de casser la sobriété de ce style en choisissant une essence qui laisse paraître les veines du bois. Il s’agit d’un moyen pour introduire la nature à l’état brut dans votre intérieur.
A part sa fonction d’être un espace de rangement, la commode pourra accueillir des objets de décoration se rapportant à l’ensemble du style de la pièce.
Le mobilier à introduire dans l’espace de détente
Si votre chambre à coucher est spacieuse, vous pouvez aménager un espace pour vous détendre ou pour lire vos livres préférés. Pour cela, celui-ci doit être agrémenté par des meubles suivant le style scandinave.
Placez donc quelques fauteuils scandinaves dotés d’une assise aux formes arrondies. Favorisez un tissu doux sur le revêtement.
Prenons, par exemple, le velours qui est en même temps accueillant et chaleureux. Sachez que dans un style scandinave, les fauteuils n’ont pas nécessairement la même couleur. Cette spécificité fait partie d’ailleurs du charme de ce style de mobilier.
Comme la table de chevet, vous pouvez reprendre les pieds en compas qui sont typiquement scandinaves. Pour accentuer l’effet cocooning, ajoutez un plaid qui vous servira pendant l’hiver. Pendant l’été, il ne sera qu’un accessoire de décoration.
Vous pouvez ajouter quelques poufs pour accompagner ces fauteuils. Non seulement, ils sont pratiques si vous avez des enfants mais ils sont également des éléments incontournables dans une décoration hygge. Pour la matière, la tendance velours revient sans cesse pour apporter du caractère et de la chaleur.
Les éléments de décoration dans un style scandinave

- Un tapis
Pour accompagner les fauteuils, vous pouvez disposer un tapis en laine moelleux pour mettre un accent sur le côté cosy. Il peut également être posé au pied de votre lit. Choisissez, par exemple, un tapis berbère d’une couleur qui s’accorde avec le ton de tous les éléments de votre chambre.
Le tapis peut également être accroché aux murs pour égayer la décoration grâce à sa texture. Même si les motifs géométriques sont autorisés dans le style scandinave, il vaut mieux se tourner vers l’aspect artisanal fait main.
- Les miroirs
A part l’aspect pratique du miroir, celui-ci est un élément incontournable dans le style scandinave.
Pour évoquer l’esprit hygge, cet accessoire devra être caractérisé par une ligne arrondie. Les miroirs soleil fabriqués en bois trouvent facilement leur place dans ce type de chambre. En plus d’apporter de la lumière, ils ont tendance à agrandir l’espace.
- Les tableaux
Le mur peut aussi accueillir des tableaux qui reprennent des formes géométriques.
En choisissant des encadrements en bois, la tendance scandinave est parfaitement respectée. Les affiches avec une note colorée ont également leur place dans une chambre scandinave.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.