Cuve à fioul : Comment bien la choisir ?

La cuve représente un élément clé dans une installation de chauffage au fioul. Celle-ci peut conditionner la performance de l’appareil et la qualité de chauffage qu’il offre. Si vous voulez remplacer votre cuve à fioul domestique, vous devez prendre en compte plusieurs critères. 

Vous devez en premier lieu vous questionner sur vos besoins. Vous devez ensuite considérer les contraintes qu’il peut y avoir dans votre logement. Après ces études préalables, vous saurez quelles sont les caractéristiques de la cuve à fioul qui correspond à votre logement. 

Pour vous aider dans votre quête, voici quelques idées pour bien choisir votre cuve à fioul.

La capacité d’une cuve à fioul

Le premier critère important dans le choix d’une cuve à fioul est sa capacité. Pour connaître la capacité qui vous correspond, vous devez répondre à deux questions. Premièrement, vous devez connaître la superficie de l’espace où vous allez la mettre. Ensuite, vous devez combiner cela à votre consommation moyenne annuelle en fioul. 

La capacité totale de la cuve doit au moins correspondre à la moitié de votre consommation annuelle. Cela va vous permettre de réaliser l’approvisionnement que deux fois par an. Par la même occasion, vous éviterez les perturbations ainsi que les dépenses liées à la livraison du combustible. 

En choisissant une cuve suffisamment grande, vous allez sûrement gagner en confort.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas attendre que la cuve soit complètement vide avant de vous faire ravitailler. Vous risqueriez d’être en manque de combustible pendant un long moment. Cela aurait un impact sur votre confort, n’étant pas chauffé ni approvisionné en eau chaude sanitaire. 

D’une manière générale, une cuve à fioul a une capacité de 500 et 2 500 litres. Choisissez donc un volume qui correspond à vos besoins et à  la place disponible dans votre logement. 

Choisir entre une installation à l’intérieur ou à l’extérieur

Au moment où vous allez choisir votre cuve à fioul, vous devez savoir son emplacement exact. Sachez qu’une cuve à fioul peut être installée en intérieur comme en extérieur. 

  • Une installation à l’extérieur

Si vous optez pour l’installation en extérieur, vous devez prévoir des équipements qui protégeront la cuve des intempéries. 

Vous devez également l’équiper d’un bouchon de sécurité afin que celle-ci résiste aux vols de combustible. Pour la protection du fioul contre les rayonnements UV, vous avez le choix entre des parois opaques ou un coffrage dédié. 

Il existe encore d’autres paramètres importants pour une installation en extérieur. En priorité, ce sont les conditions climatiques dans votre région qui doivent être prises en considération. 

Si les hivers dans votre localité sont rudes, il y a de forte chance que le risque de gel endommage les propriétés de votre combustible. Il convient donc de choisir du fioul de qualité supérieure pour bénéficier d’une meilleure résistance au froid. 

  • Une installation à l’intérieur

Les contraintes sont beaucoup moins strictes pour une installation en intérieur. Cependant, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour une cuve enterrée soit pour une cuve aérienne. 

La cuve aérienne est celle qui est la plus appréciée par les usagers en raison de sa pose simple, qui est à même le sol. Son avantage est qu’elle est beaucoup plus économique même si elle nécessite une place plus conséquente. Vous pouvez opter pour ce type de cuve si votre consommation en fioul tourne autour de 1 000 à 1 500 litres. 

La cuve enterrée, quant à elle, est moins encombrante car elle n’engage aucun espace au sol. A côté de cela, vous devez vous engager dans des travaux d’installation importants pour cette alternative. En faisant ce choix de pose, vous pouvez choisir une capacité pouvant aller jusqu’à 50 000 litres. 

Vous devez vous conformer à de nombreuses mesures de sécurité en rapport avec l’aménagement de votre espace de stockage. 

Pour connaître toutes les règles à suivre, il est préférable de vous tourner vers des professionnels dans ce domaine. Vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’expertise de Sarp Habitat-Services. Ils pourront, d’ailleurs, vous confirmer la faisabilité de votre choix d’installation. 

Le matériau à choisir pour votre cuve à fioul

Les cuves à fioul sont disponibles en deux variétés en ce qui concerne le matériau de fabrication. 

Il y a d’abord la cuve en plastique ou en polyéthylène. Les usagers choisissent, la plupart du temps, ce matériau du fait qu’il est abordable. Ce type de cuve présente également d’autres avantages conséquents par rapport à sa performance. 

Le plastique retient en effet les odeurs du fioul et ne rouille pas. Vous serez, de ce fait, épargner des odeurs désagréables même si vous ne lui attribuez pas un local particulier. La cuve en plastique est aussi peu encombrante, ce qui fait qu’elle convient à une maison de petite superficie. 

En outre, il est recommandé de choisir une cuve à double couche si vous voulez être sûr de la fiabilité de votre installation. Dans ce cas, la cuve sera construite avec du polyéthylène à haute densité. 

La cuve à fioul peut aussi être en métal. L’acier est le type de métal que l’on retrouve le plus souvent dans une installation de chauffage. Comme tous les types de métal, l’acier va offrir une résistance aux chocs à la cuve. 

Ce matériau a plus de succès auprès des consommateurs qui souhaitent une plus grande contenance en fioul. Vous pouvez effectivement avoir un volume allant de 2 000 à 10 000 litres. C’est pourquoi, les cuves des grands immeubles ainsi que des exploitations agricoles sont toutes en acier. 

Comme la cuve en plastique, il est également préférable de choisir un modèle à double parois pour garantir la sécurité contre les fuites de fioul. 

Les caractéristiques d’une cuve à fioul

Avant d’arrêter votre choix sur une cuve à fioul, vous devez savoir que la fiabilité de cet équipement repose sur quelques caractéristiques. Une cuve à fioul doit notamment avoir reçu une certification provenant de l’assurance qualité ISO 9001. Vous devez également vous assurer de sa conformité avec la norme NF EN 13341 pour une cuve aérienne. 

Pour être en permanence au courant de la quantité restante dans votre cuve, vous devez choisir un modèle équipé d’un dispositif de jaugeage. Le réservoir doit aussi avoir une plaque qui porte la désignation du produit. 

A propos du choix de la capacité, vous devez vous assurer que le modèle que vous avez choisi est bien adapté à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. 

Pour optimiser l’utilisation de votre cuve à fioul, vous devez engager un professionnel pour l’entretenir régulièrement. Cela va également augmenter sa durée de vie. 

Le prix d’une cuve à fioul

Le prix d’une cuve à fioul domestique va dépendre de plusieurs critères. Vous devez prendre en compte sa capacité et son matériau de fabrication. Le prix peut également varier entre un modèle enterré et un emplacement aérien. 

Vous devez également savoir que le prix sera différent d’une région à une autre. Le choix de l’installateur peut aussi peser dans la balance. Consultez donc plusieurs installateurs afin d’avoir le maximum de devis. Vous pourrez par conséquent choisir celui qui vous convient le mieux. 

Ainsi, une cuve basique qui a une capacité de 1 000 litres est au prix de 500 Euros.