Que faut-il faire pour sécuriser sa piscine : nos conseils

Vous avez un projet pour installer une piscine chez vous ? Vous devez avant tout penser à la sécurité. Plusieurs accidents peuvent arriver autour d’un bassin.

Prenons, par exemple, une glissade qui peut finir par une noyade. A côté de cela, l’eau de la piscine peut entraîner des malaises digestifs si elle n’est pas bien traitée.

Avoir une piscine n’est donc pas seulement une source de plaisir. Il s’agit d’un équipement qui génère de nombreuses responsabilités. La sécurité est d’autant plus indispensable si vous avez des enfants en bas âge à la maison. Même vos animaux de compagnies doivent être protégés de ces types d’accidents.

Analyser l’eau de la piscine

D’une manière régulière, l’eau d’une piscine doit être traitée avec divers produits pour empêcher la prolifération des bactéries, des algues et des champignons. Mais cet entretien ne suffit pas à assurer sa qualité. Il est donc recommandé de réaliser une analyse.

En effectuant une analyse de la Legionella, vous connaîtrez le niveau de désinfectant présent dans l’eau ainsi que l’équilibre de l’eau. Effectuer des analyses vous permet également d’éviter les picotements dans les yeux et les irritations de la peau causées par une eau mal équilibrée.

Pour réaliser ce type d’analyse, vous devez commencer par prélever un échantillon d’eau se situant entre 30 et 40 cm en dessous de la surface. Les techniciens vont ensuite utiliser un testeur qui s’adapte au type de traitement souhaité.

Il se peut qu’ils soient obligés d’ajouter un produit réactif. Il est également possible qu’ils trempent seulement une bandelette dans l’eau prélevée.

En fonction des réactions qu’ils observent, ils vous livreront une interprétation vous donnant des valeurs précises. Cela va concerner le pH, le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet et le TH ou Titre Hydrotimétrique. Vous pourrez ainsi être sûr de la qualité de l’eau de votre piscine et vous baigner tranquillement.

Choisir entre les dispositifs de protection pour une piscine

Que votre piscine soit semi-enterrée ou enterrée, vous êtes obligé de vous soumettre aux obligations de protection stipulées par la loi. Les moyens de protection homologués sont au nombre de 4. Vous avez le choix entre une barrière, une alarme, une couverture ou un abri de piscine.

  • Une alarme

Pour être conforme à la loi en tant que moyen de protection, l’alarme doit respecter la norme NF P90-307. Comparés aux autres moyens de protection, l’alarme est en même temps abordable et facile à installer.

Une alarme peut également s’adapter à tous les types piscines. Il s’agit du choix le plus judicieux surtout si votre piscine est difficile à couvrir à cause d’une forme particulière. C’est pour cela qu’il s’agit du premier choix pour les usagers.

D’après la Fédération des professionnels de la piscine ou FPP, ce dispositif exige une présence corporelle pour intervenir en cas de besoin.

Notons que l’alarme ne se déclenche que si un objet ou une personne touche l’eau. D’après les statistiques, un enfant peut se noyer en 3 mn sans intervention extérieure.

La vigilance est donc toujours de rigueur même si vous avez une alarme chez vous.

Les alarmes de piscine se présentent sous deux formes. Il y a d’abord l’alarme immergée qui est placée sous l’eau. La sonnerie va retentir durant au moins 11 secondes lorsqu’elle détecte un mouvement anormal ou lorsqu’une personne au-dessus de 6 kg tombe dans le bassin.

L’alarme périmétrique est en revanche plus rassurante. Son fonctionnement consiste à délimiter un périmètre de sécurité avec des bornes infrarouges. Vous serez donc avertis dès que cette zone est franchie. Ce qui vous permettra d’éviter les noyades.

  • Une barrière de sécurité

Les dispositifs de sécurité doivent toujours se conformer à la loi. Les barrières de sécurité pour piscine n’y échappent pas. Ce système est soumis à la norme NF P 90-306.

Cette norme impose le respect de plusieurs critères par rapport à la forme et aux équipements qui accompagnent la barrière.

La hauteur de la barrière qui se trouve entre deux points d’appui doit être au-dessus de 110 cm. D’après cette loi, la barrière doit également être équipée d’un portillon à double verrouillage simultané.

Ce système résiste à la tentative d’ouverture perpétrée par un enfant moins de 5 ans. Pour les piscines privées, le verrouillage automatique n’est pas obligatoire.

A propos de son emplacement, il est indispensable de placer la barrière à au moins un mètre en arrière. Cette distance est déterminée à partir de la margelle de la piscine. Cette disposition va permettre à une personne de circuler aisément autour du bassin pour s’assurer de la sécurité des baigneurs.

Enfin, vous devez choisir une barrière fabriquée avec un matériau non opaque. Cela va permettre à un adulte d’avoir toujours la possibilité de surveiller les personnes dans l’eau en dehors de la zone clôturée.

  • Une couverture

En tant que moyen de protection légal pour une piscine, la couverture doit être conforme à la norme NF P90-308. Que cet équipement soit souple ou rigide, son installation doit pouvoir être un moyen qui protège un enfant de moins de 5 ans de l’immersion involontaire dans la piscine.

La couverture peut également se dresser contre l’intrusion d’une personne adulte pesant autour de 100 kg dans le bassin lorsqu’elle est fermée.

Pour choisir la meilleure couverture pour votre piscine, vous devez opter pour un matériau résistant aux rayonnements UV ainsi qu’aux essais de brouillard salin.

Les couvertures peuvent se présenter sous plusieurs formes. Allant de la couverture à barre au modèle rigide motorisé, vous pouvez trouver des bâches souples. Tout ne dépend que de votre budget.

Si vous avez les moyens, offrez-vous une couverture rigide motorisée afin que la manipulation soit aisée. En seulement 30 secondes, vous pourrez ouvrir ou fermer votre couverture sans effort.

Si vous voulez un équipement moderne, vous pouvez trouver des couvertures homologuées solaires qui peuvent chauffer l’eau à l’aide de panneaux solaires intégrés.

  • Un abri de piscine

Un abri de piscine est un équipement haut de gamme qui offre à la fois la protection et le confort à votre piscine. Le respect de la norme NF P 90-309 certifie sa conformité en tant que moyen de protection légale.

Grâce à son installation, l’accès au bassin de la piscine est impossible en position fermée. Ceci est également valable lorsque l’abri s’appuie sur le mur adjacent ou l’habitation. Cela va garantir la protection des enfants de moins de 5 ans contre les accidents

D’après la norme, les bords de l’abri ne doivent pas être tranchants que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette restriction vise à réduire le risque de blessures, de coupures, de coincement, de cisaillement ou encore d’étranglement lors d’une tentative d’ouverture.

Il est également recommandé d’opter pour un système de fermeture verrouillable et sécurisé pour que les enfants de moins de 5 ans ne puissent pas y accéder.

En outre, les parois d’un abri pour piscine doit témoigner d’une grande résistance quel que soit le matériau de construction. Il doit pouvoir supporter un poids de 50 kg au minimum. De même, il ne doit pas céder à des chocs ni à des objets tranchants. Ces parois sont aussi conçues pour résister à tous les aléas climatiques.