Comment se passe le premier achat d’une maison individuelle pour un particulier ?

L’achat d’une maison individuelle peut être une source de stress et d’angoisse, étant donné les différents critères à considérer lors de sa réalisation. De plus, l’acquisition de ce type de bien immobilier se fait en plusieurs étapes, donc un particulier qui ne l’a jamais fait auparavant peut facilement se perdre dans son choix.

Le financement d’un premier achat d’une maison individuelle

Vous pouvez utiliser vos apports personnels pour payer l’intégralité du prix de la maison (y compris les frais annexes), ou vous avez la possibilité de faire un prêt immobilier

Si vous avez le titre de primo-accédant, sachez qu’en plus du crédit immobilier classique, vous pouvez profiter de différentes aides financières comme le PTZ et le PAS. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces subventions, renseignez-vous auprès de votre banque, de votre mairie, ou faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier.

Le choix de la maison 

En tant que primo-accédant, choisir une maison se base sur des études : les préférences personnelles et les besoins individuels.

  • La situation géographique :

Le choix de l’emplacement se fait en fonction de votre situation actuelle et de vos envies, mais également de votre avenir.

Une famille a besoin d’un logement à proximité du lieux de travail des parents, des écoles et des parcs pour l’éducation et les loisirs. L’accessibilité aux transports en commun est nécessaire pour réduire et faciliter le temps de déplacement.

En revanche une personne retraitée peut choisir de vivre dans un environnement paisible à la campagne, comme par exemple chercher une maison près d’un lac si elle aime l’eau. Cependant il se peut qu’elle souhaite acheter une maison en ville, à proximité de ses amis et de sa famille.

La sécurité est capitale dans le choix du futur lieu de vie, vous devez vous renseigner sur ce sujet avant de faire votre premier achat de maison individuelle, en effet certains quartiers sont plus dangereux que d’autres.

  • Le nombre de chambres et de salles de bains

Pour le confort et la commodité, il est essentiel d’avoir une maison ayant suffisamment de chambres et de salles de bain (surtout si vous êtes nombreux à l’occuper) : ainsi chacun aura son propre espace de détente pour plus d’intimité, et cela va éviter de faire la queue pendant les heures de douche ou de bain.

Vous avez par ailleurs l’avantage de pouvoir réaménager les autres chambres et salles de bain en fonction de vos besoins, en les transformant en bureau ou en chambre d’amis par exemple.

Ce genre d’habitation vous fera gagner en rentabilité dans le cadre d’un investissement locatif.

  • L’espace extérieur : cour, garage, jardin, piscine, terrasse

Il n’y a pas que sa situation géographique, son orientation, sa superficie ou le nombre de pièces qui sont importants dans la maison : il est également indispensable d’analyser son espace extérieur

Pour les enfants, il est nécessaire d’avoir un jardin suffisamment grand pour qu’ils puissent jouer à l’extérieur. La terrasse et la piscine sont de véritables atouts car un appartement ne peut pas en bénéficier, donc pensez-y dès votre étude d’achat.

Si vous avez une voiture ou si vous envisagez d’en acheter une plus tard, le garage est nécessaire.

Les critères cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs, il y a d’autres détails que vous pouvez évaluer, notamment au niveau du style, de la taille et du prix de la maison.

Déroulement du premier achat d’une maison individuelle étape par étape

Dans un premier temps, il faut faire le choix entre le neuf et l’ancien

Ensuite, la recherche d’un bien immobilier adapté aux besoins et les visites du logement sont des passages obligés. 

Enfin, on doit établir le budget d’achat.  

À coté de cela il y a les démarches juridiques, comme le compromis de vente et l’acte de vente à réaliser.

  • Cas de l’achat dans l’ancien 

L’ancien ne cesse d’attirer les acheteurs grâce au caractère et au charme de l’architecture, si bien qu’il domine le marché immobilier. Cela est accentué par l’abondance des offres et le prix du m2 qui est abordable, en effet vous allez trouver facilement une maison dont le prix est 20 % moins élevée qu’une habitation neuve.

Il faut toutefois être attentif lors des visites et des entretiens, car les maisons anciennes sont énergivores si elles n’ont pas subi de rénovation d’isolation. Dans ce cas, toutes les installations (électrique, plomberie, chauffage, menuiserie, toiture…) sont vétustes et vous aurez de nombreux travaux à effectuer après l’emménagement. Sachez que tout cela coûte une fortune.

  • Avantages et inconvénients de faire construire une maison neuve

En optant pour le neuf et en confiant la construction à un promoteur immobilier, vous profiterez d’une maison clé en main répondant parfaitement à vos envies et vos besoins. Votre logement aura également une bonne performance énergétique et les installations respecteront les normes en vigueur. De plus, grâce au contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous serez protégé des risques avec les diverses garanties telles que la garantie de remboursement d’acompte, décennale, dommage ouvrage, de parfait achèvement ou encore la garantie de bon fonctionnement et de livraison à prix et délai convenu.

Les frais de notaire lors des actes juridiques sont par ailleurs considérablement réduits : entre 2 et 3 % du coût d’achat, contre 7 à 8 % pour un bâtiment ancien.

Le seul inconvénient de cette option est le prix de la maison.  

  • Les visites soigneuses de la maison

Si vous avez enfin trouvé la maison parfaite et au bon prix, c’est super mais ne l’achetez pas sur le coup : il faut d’abord l’inspecter de fond en comble afin d’éviter les mauvaises surprises

Procédez pièce par pièce (chambre, salle de bain, cuisine, salon et sous-sol) en vérifiant tous les éléments de la construction (murs intérieurs et extérieurs, plafond, revêtements de sol, fenêtres, portes, escaliers…) et faites le test des installations électriques et de plomberie. N’oubliez pas non plus de faire la vérification de l’état de l’espace extérieur.

On recommande également de préparer une liste de questions pour obtenir de plus amples informations sur le logement, et d’apporter un appareil photo afin de faire la comparaison avec les autres visites de maison.

Même si vous avez décidé d’investir dans le neuf, il est prudent d’effectuer soigneusement les visites.

  • Les actes juridiques de l’achat d’une maison individuelle

Si vous êtes convaincu par l’état et le prix de la maison que vous avez visitée, vous pouvez adresser une offre d’achat au vendeur. La validation de votre offre vous mènera ensuite à la réalisation du compromis de vente

Lorsque vous avez réuni la somme nécessaire à l’achat, vous et le vendeur effectuerez la signature de l’acte de vente, devant le notaire afin de terminer la transaction immobilière.