Tous nos conseils pour avoir une véranda chez soi

Avoir une véranda signifie profiter d’un endroit protégé pour se détendre en plein soleil. Grâce à la  toiture et aux parois verticales, vous êtes à l’abri du soleil, du vent et de la pluie.

Esthétiquement, la véranda est une structure élégante et moderne. Cette extension peut être considérée comme une plus-value pour votre maison, cependant il existe quelques règles à suivre si vous voulez en avoir une chez vous ; vous devez également connaître les caractéristiques de cet équipement.

La réglementation encadrant l’installation d’une véranda

La véranda est une pièce à part entière dans la maison (même s’il s’agit d’une extension), vous pouvez donc l’aménager en salle à manger, en salon ou en cuisine. En hiver elle pourra aussi accueillir un jardin d’intérieur.

Pour profiter de ces différentes possibilités, veuillez suivre quelques réglementations :

  • Avoir les autorisations nécessaires

En fonction de la superficie de votre véranda, vous pouvez être amené à déposer un permis de construire auprès de la mairie. Dans certains cas, il suffit de les informer des travaux chez vous.

Si la superficie de la véranda fait 20 m², il suffit de déclarer les travaux. Si votre terrain est soumis à un POS, cette superficie s’élève à 40 m². Au-delà de ces surfaces, vous devez avoir un permis de construire pour pouvoir construire votre véranda.

  • Respecter le Plan Local d’Urbanisme ou le PLU

Étant donné que la véranda est une construction en dur, sa construction doit respecter les règlements du PLU (ou le Plan Local d’Urbanisme) concernant l’aspect extérieur. Avant de commencer la construction, vérifiez le contenu auprès de votre commune : les détails de la réglementation peuvent concerner les matériaux de construction, la forme de la structure ou la distance nécessaire entre la structure et la propriété du voisin.

D’après le PLU, votre véranda doit être construite avec du fer forgé ou de l’acier si vous habitez dans une zone protégée ou dans un endroit classé.

Si vous ne tenez pas compte de ces recommandations et que vous entamez tout de même les travaux sans les autorisations indispensables, les autorités compétentes ont le droit d’interrompre les travaux. Si vous refusez de vous conformer à la loi, elles pourront demander la démolition de votre véranda.

Choisir parmi les différents types d’installation en fonction des caractéristiques de l’espace

Il existe plusieurs formes de véranda, donc pour choisir parmi les différents modèles vous devez analyser plusieurs critères, notamment l’orientation de votre maison et les particularités du climat dans votre région.

Par exemple, si vous habitez dans une région chaude, il est conseillé de privilégier une exposition à l’Est ou vers le Sud-est. Si vous voulez bénéficier du soleil dès le matin dans l’ouest et le nord de l’hexagone, l’orientation de votre véranda doit être vers le sud ou le sud-ouest.

En tenant compte de ces critères, vous avez le choix entre plusieurs types de véranda :

  • La véranda en épi

La véranda en épi est soutenue par un seul mur, c’est une extension délicate car il est indispensable de préserver l’aspect de la maison. La majorité de la véranda est fabriquée avec du verre, vous pourrez donc bénéficier d’une excellente luminosité ; cependant veuillez opter pour un vitrage adéquat car si il n’est pas aux normes, la véranda va laisser échapper de la chaleur ou de la fraîcheur.

  • La véranda en appui

La construction de ce type de véranda se fait à partir de 2 murs de la maison. La surface des vitres est plus petite, cela signifie donc plus de confort au niveau de l’isolation. Grâce à cette configuration, la véranda est une réelle étape entre l’intérieur et l’extérieur.

  • La véranda encastrée

Dans cette implantation, trois corps sont reliés à la maison pour construire une véranda en forme de U. Il s’agit de la forme de véranda la plus sécurisée et la plus isolée.

Les différents matériaux de construction d’une véranda

Le matériau à choisir pour une véranda doit être en accord avec l’architecture du bâtiment principal. À part les renseignements au niveau de la commune, vous pouvez également prendre des informations chez le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (ou CAUE).

  • Une véranda en aluminium

92% des vérandas sont construites avec de l’aluminium, en effet l’installation d’une véranda en alu vous donne la possibilité de bénéficier d’une grande résistance. Ce matériau bénéficie également d’une grande légèreté, la véranda peut alors prendre plusieurs styles. En prime, une structure en aluminium est facile à entretenir.

  • Choisir entre une véranda en acier ou en fer forgé

L’acier et le fer forgé sont les autres matériaux de prédilection pour construire une véranda : ces deux types de matériaux ont l’avantage d’être résistants et de se prêter à plusieurs styles.

  • Une véranda en bois

Le bois ne vient pas tout seul dans la construction d’une véranda, il doit être associé avec un autre matériau résistant comme l’aluminium. Le bois est avantageux en termes d’isolation, cependant il est indispensable de choisir une essence de qualité comme l’épicéa, l’iroko ou le teck.

  • Une véranda en verre

Le verre est incontournable dans une véranda, et comme le bois il va accompagner l’un des matériaux cités ci-dessus.

Afin que la structure vous offre un véritable bien-être, il est préférable d’installer un vitrage thermique renforcé.

  • Une véranda en polycarbonate alvéolaire

Ce matériau est avantageux par rapport à son poids car il est léger, cela facilite donc sa pose. Son aspect peut toutefois se ternir après quelques années d’exposition au soleil et aux intempéries.

Choisir un vitrage isolant et performant pour votre véranda

Le vitrage adéquat dans la construction d’une véranda est le VIR (ou le double vitrage à isolation renforcée) : il offre un excellent confort thermique, qu’il fasse chaud ou froid,  vous pourrez donc faire des économies sur votre système de chauffage.

Le VIR est constitué de plusieurs éléments performants :

  • La lame est constituée d’argon.
  • Une couche d’oxyde métallique : cette composition lui donne la possibilité de réduire la déperdition de chaleur de 30% environ.

Outre cette performance, ce type de vitrage vous protège des rayons du soleil, l’isolation acoustique est également assurée.

Il est recommandé d’associer le VIR avec du verre feuilleté car ce modèle résiste davantage au choc. La véranda pourra alors se transformer en pièce supplémentaire dans la maison afin de vous offrir le bien-être que vous méritez.