Nos conseils pour être plus calme durant un déménagement

Organiser un déménagement est difficile étant donné qu’il faut penser à plusieurs choses en même temps, vous pouvez donc être rapidement débordé. Si tout se mélange dans votre tête vous allez sûrement stresser, par conséquent il se peut que vous sautiez des étapes et que votre déménagement soit désorganisé.

Pour éviter cela il faut trouver des techniques infaillibles pour bien organiser votre déménagement et rester calme. 

Bien choisir votre déménageur

Contacter un déménageur fait partie des premières choses à faire pour préparer un déménagement. Si une entreprise se trouve près de chez vous, n’hésitez pas a lui déléguer toutes les tâches stressantes, à condition qu’ils soient bons dans ce qu’ils font afin de rester calme et serein durant tout le processus. 

Pour choisir le bon déménageur il est conseillé de se référer à la prestation proposée, vous devez ensuite vous renseigner sur leurs certifications et leurs garanties afin de connaitre la qualité de leur service. Avoir une assurance est indispensable car celle-ci va couvrir les dépenses en cas de casse, de perte ou de dommage au niveau des objets à déplacer. 

Prenez également des informations concernant leur expérience, par exemple se servir du bouche à oreille est une bonne technique pour trouver un déménageur à la hauteur de vos attentes.

Le prix n’est pas non plus à négliger pour un déménagement. Chaque déménageur propose plusieurs prestations à différents prix, vous devez alors analyser chacune d’elles afin de prendre la formule qui vous convient le plus.

Il est ensuite conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les offres sur le marché ; sachez qu’un prix bas peut être soupçonneux, c’est pourquoi il faut allier cette réflexion avec les autres recherches ci-dessus. 

Définissez votre budget

Si vous avez pensé à une certaine somme d’argent pour réaliser votre déménagement, après avoir reçu les différents devis vous allez être en mesure de définir ce que vous allez réellement dépenser. 

Connaitre le devis vous permet également d’ajuster les prestations qu’il vous faut ; en effet vous allez comparer votre budget aux résultats des devis, s’il vous est impossible d’augmenter le montant prévu, il va peut-être falloir réaliser des ajustements et ne garder que les principales prestations afin de minimiser les dépenses.

Il existe d’autres moyens pour diminuer votre dépense, vous pouvez par exemple réaliser du tris dans vos affaires et en vendre quelques-unes, l’argent obtenu peut vous servir de marge au cas où il y aurait des imprévus. 

Planifiez tout à l’avance

La planification est le gage de réussite pour un déménagement serein. 

Sachez qu’il existe plusieurs étapes à suivre pour réaliser un déménagement, il est donc certain que vous n’y arriverez pas si vous faites tout au dernier moment. 

La première étape d’un déménagement est de choisir son déménageur, cette phase peut être réalisée trois mois à l’avance. Vous allez ensuite discuter avec votre prestataire de la date du changement de toit

Pour trouver le meilleur créneau, il est conseillé de ne pas choisir les week-ends, la fin du mois et les vacances scolaires. Non seulement vous ne trouverez pas de déménageur disponible, mais votre facture sera majorée de 20 % par rapport au tarif normal. 

Emballez vos affaires petit à petit

L’idée est de ne pas être ensevelie sous les tâches le jour J, pour cela vous devez préparer vos affaires environ deux mois à l’avance.

Si vous avez engagé un déménageur celui-ci se chargera de vous fournir les cartons, dans le cas contraire vous devez vous débrouiller tout seul (vous pouvez trouver de nombreux cartons et différents emballages dans les grandes surfaces). 

Commencez par emballer les affaires que vous n’utilisez pas souvent, puis mettez de côté les meubles que vous pouvez déplacer afin de les emballer. Procédez petit à petit jusqu’à ce que vous puissiez tout dégager. 

Quelques jours avant votre déménagement vous pouvez emballer vos affaires personnelles et les ustensiles de cuisine indispensables au quotidien, veillez également à ce que chaque carton soit étiqueté afin de savoir facilement ce qu’il y a dedans

Emballez vos affaires avec astuces

Durant le déménagement, vous pouvez être angoissé de perdre vos objets de valeur ou de casser votre verrerie la plus précieuse. Afin de rester calme, vous devez les préparer avec astuces.

Consacrez un carton pour les objets précieux comme les bijoux ou les dossiers sur la famille. Lorsque vous avez fini de les emballer, mettez le carton de côté, mais surtout pas avec les autres afin de ne pas le perdre de vue. L’idéal est de transporter ce paquet avec vous le jour J, cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. 

Quant aux objets facilement cassables, vous devez les emballer avec techniques. Prenons par exemple les vases en cristal ou votre service à thé en porcelaine : ces objets doivent être emballés dans du papier journal ou du papier à bulles avant d’être placés dans le carton, de cette façon ils ne se casseront pas, même si les cartons bougent durant le transport. 

Il faut également être astucieux lorsque vous faites entrer les cartons dans le véhicule de déménagement, car les contenants les plus gros doivent être installés au fond du camion. Vous pouvez par exemple commencer par les meubles les plus volumineux ; les cartons plus petits et plus fragiles ne viennent qu’à la fin, ou au-dessus des plus gros. 

Notez toutes les informations 

Tous les cartons doivent être nommés pour identifier facilement leurs contenus, faites également  une liste pour connaitre leur nombre. Lors du déménagement vous n’aurez plus qu’à cocher sur votre liste pour être sûr de ne rien oublier. 

Faites la même chose avec toutes les informations importantes durant la préparation de votre déménagement, vous pouvez notamment noter la liste des organismes à prévenir concernant votre changement d’adresse : la banque, l’assurance, les impôts, l’électricité, le gaz, téléphone et internet… 

Cochez tout ce qui est fait, vous suivrez ainsi la progression des tâches afin de savoir ce qu’il vous reste à faire. Prenez en compte le temps qu’il vous reste pour les réaliser.