Comment détapisser un mur ?

Que vous envisagiez de rénover votre intérieur ou simplement de changer de papier peint, cet article vous donnera toutes les clés pour apprendre à décoller du papier peint.

Vapeur, votre alliée pour décoller le papier peint

La décolleuse à vapeur qui coûte entre 20 et 50 euros est un excellent outil pour décoller du papier peint. Elle fonctionne en diffusant de la vapeur d’eau chaude qui ramollit la colle, facilitant le détachement du papier. C’est une astuce particulièrement efficace pour les papiers peints épais ou résistants.

Louer une décolleuse à papier peint est cependant une option économique si vous avez une grande surface à détapisser.

Pour l’utiliser, remplissez simplement le réservoir avec de l’eau, attendez que la vapeur se forme et appliquez sur le mur. Après quelques minutes, vous devriez pouvoir décoller le papier avec une spatule à papier peint acheté entre 5 à 15 euros sans trop d’effort.

L’éponge humide, un outil simple et efficace

Si vous ne disposez pas d’une décolleuse à vapeur, une simple éponge humide peut s’avérer d’un grand secours. Ne coûtant que 2 à 5 euros, elle vous permet d’appliquer de l’eau savonneuse sur le papier peint et de nettoyer le mur. C’est une méthode plus traditionnelle mais tout aussi efficace pour décoller du papier peint.

Vous aurez ainsi besoin d’un seau ou d’une bassine, des outils peu coûteux, pour contenir l’eau savonneuse et les résidus de papier peint.

Humidifiez généreusement le mur avec l’éponge, en prenant soin de bien imbiber le papier. Laissez agir l’eau pendant une dizaine de minutes. Le papier devrait commencer à se décoller facilement. Utilisez une spatule pour aider à le détacher.

Un pulvérisant, plus pratique

Un pulvérisant de 10 ou de 20 euros fait également l’affaire, une alternative à l’éponge pour appliquer l’eau. Avec, vous pouvez facilement humidifier le papier peint avec de l’eau savonneuse.

Aussi, n’oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire pendant que vous travaillez pour éviter d’inhaler de la poussière et des produits chimiques. Protégez également vos sols et vos meubles avec des bâches ou des cartons pour éviter de les salir.

Une fois le papier peint retiré, nettoyez soigneusement le mur avec de l’eau savonneuse et laissez-le sécher complètement avant de peindre ou de poser un nouveau papier peint.

Utiliser des produits spécifiques pour décoller le papier peint

Il existe des produits spécialement conçus pour décoller le papier peint. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de bricolage. Ces produits sont généralement assez puissants et permettent de décoller même les papiers peints les plus résistants.

Si vous avez ainsi du mal à retirer le papier peint, vous pouvez utiliser un produit décapant y spécialement dédié. Le décapant liquide en est un exemple, disponible entre 15 à 30 euros le litre dans les magasins spécialisés. Suivez attentivement les instructions du fabricant avant de l’utiliser.

Le dissolvant pour papier peint en tissu en est un autre que vous pouvez vous procurer entre 20 et 40 euros le litre.

Pour l’utiliser, diluez le produit dans de l’eau selon les indications du fabricant. Appliquez le mélange sur le mur à l’aide d’un rouleau ou d’une éponge, laissez agir puis décollez le papier.

La décolleuse à papier peint électrique

Il y a aussi la décolleuse à papier peint électrique, proposée entre 80 et 200 euros dans les magasins d’outillage. Cet outil permet d’enlever rapidement votre ancien papier sans devoir gratter le mur.

Vous pouvez l’utiliser sans y ajouter du solvant ou du détergent, il enlève complètement tous les types de papiers peints.

Que vous deviez décoller du papier peint épais, du vinyle ou du papier à peindre sur vos murs, la décolleuse à papier peint électrique y vient à bout. Il en existe d’ailleurs une large gamme parmi laquelle choisir le modèle qui répond à vos besoins et correspond à votre budget.

Le vinaigre, une solution naturelle et économique

Si vous préférez une solution plus naturelle et économique, le vinaigre blanc est un excellent décapant naturel. Il est particulièrement efficace sur les papiers peints vinyles et lessivables.

Pour l’utiliser, mélangez une part de vinaigre à deux parts d’eau chaude. Appliquez le mélange sur le papier peint à l’aide d’une éponge, laissez agir puis décollez à l’aide d’une spatule.

Préparation du mur après le détapissage

Une fois le papier peint décollé, il est important de préparer correctement le mur avant d’y appliquer une nouvelle peinture ou un nouveau papier peint. Il faut notamment enlever les résidus de colle, et éventuellement reboucher les trous ou fissures avec du plâtre.

Pour nettoyer le mur, utilisez de l’eau chaude et du savon ou un produit de nettoyage doux. Utilisez une brosse pour frotter les résidus de colle. Une fois le mur propre et sec, vous pouvez appliquer une sous-couche de peinture ou poser votre nouveau papier peint.

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, des solutions alternatives pour décoller le papier peint

Au-delà du vinaigre blanc, d’autres solutions naturelles se montrent très efficaces pour décoller le papier peint. C’est le cas du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Ces derniers sont notamment très utiles pour décoller des papiers peints épais ou poreux.

Pour utiliser le bicarbonate de soude dont le prix se situe autour de 4 euros le kilo, diluez-en une bonne quantité dans de l’eau chaude et appliquez le mélange sur le mur à l’aide d’une éponge.

Pour un seau d’eau chaude, utilisez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Patientez une dizaine de minutes, puis décollez le papier à l’aide d’une spatule. Vous serez surpris du résultat !

Les cristaux de soude, quant à eux, sont encore plus puissants. Telle est la raison pour laquelle ils coûtent plus cher, autour de 11 euros et 14 euros.

Ce mélange dilué dans de l’eau chaude est idéal pour les papiers peints très résistants. Pour un seau d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Appliquez le mélange avec précaution, en portant des gants, sur le papier à l’aide d’une éponge, laissez agir puis décollez le papier.

Ces deux options sont économiques et respectueuses de l’environnement. Elles vous permettent de venir à bout de tous types de papier peint sans avoir à faire appel à des produits chimiques.

Comment décoller du papier peint sur du placo ?

Le détapissage d’un mur en placo peut s’avérer un peu plus délicat. En effet, le placo est un matériau plus fragile que le béton ou la brique. Il est donc important de prendre quelques précautions pour éviter d’endommager le mur.

Pour décoller du papier peint sur du placo, privilégiez l’utilisation de la décolleuse à vapeur ou du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude. Ces deux techniques sont douces et ne risquent pas d’abîmer le mur.

Appliquez la vapeur ou le liquide vaisselle à l’aide d’une éponge, en évitant de trop imbiber le mur. Laissez agir quelques minutes puis décollez le papier à l’aide d’une spatule, en veillant à ne pas gratter le placo.

Rappelez-vous qu’il est important de toujours travailler de haut en bas, ainsi vous évitez que l’eau ne s’infiltre entre le mur et le papier.

Comment décoller du papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est un type de papier particulier. Il est constitué de fibres de textiles et de cellulose, ce qui le rend plus résistant et plus facile à poser. Toutefois, s’il est simple à installer, le décoller peut poser quelques difficultés.

Pour décoller du papier peint intissé, l’astuce est d’imbiber le papier avec un mélange d’eau chaude et de produit pour décoller le papier peint.

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. Appliquez généreusement le mélange sur le papier à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur.

Laissez agir le produit une dizaine de minutes. Le papier devrait alors commencer à se décoller facilement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réappliquer le produit et à gratter délicatement avec une spatule.

Astuces pour décoller du papier peint

Détapisser un mur peut parfois s’avérer difficile, surtout si le papier est très bien collé ou si plusieurs couches ont été superposées. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette tâche.

Vous pouvez utiliser un grattoir ou une spatule pour commencer à décoller les bords du papier. Pour les papiers peints très résistants, n’hésitez pas à utiliser un couteau à lame rétractable pour faire des incisions et permettre à l’eau ou au produit de pénétrer plus facilement.

N’oubliez pas de protéger votre sol et vos meubles avant de commencer le détapissage, car l’eau et la colle peuvent être salissantes. Enfin, soyez patient et méthodique : le détapissage est une tâche qui demande du temps et de la patience.