Toutes les utilisations des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également connus sous le nom  de carbonate de sodium et leur couleur est blanche. Un corps chimique naturel sous forme cristalline dont l’usage est très répandu. Élément très convoité de la chimie moderne, les cristaux de soudes sont très polyvalents et ont depuis longtemps servi à de nombreuses expériences. Obtenu naturellement dans les gisements de natron, on peut en obtenir facilement en mélangeant du sel et de la craie.  En effet, depuis l’antiquité, ses propriétés incroyables ont contribué à la fabrication de nombreuses choses sans compter leurs rôles dans diverses expériences et les bienfaits qu’ils apportent dans notre quotidien. L’alcali minéral (sous la forme d’une solution aqueuse) a été de ce fait utilisé de différentes manières.

Un produit phare du dégraissage

Les cristaux de soude constituent un excellent dégraissant sur tous les plans. Chaque petit coin et recoin de votre cuisine peut être dégraissé grâce à un mélange basique constitué de cristaux de soude. Avec de l’eau chaude, vous pouvez mélanger du savon à pH neutre et quelques cuillères de cristaux de soude. Le mélange peut être utilisé directement, à l’aide d’une éponge, pour récurer toutes les parties graisseuses de votre cuisine. Ce mélange peut être aussi utilisé pour les plaques de cuisson, le lave-linge et les matériaux en fer.

La verrerie

Depuis l’époque de l’Egypte antique, l’alcali minéral a été utilisé dans la fabrication des verres. En ces temps, les manipulations étaient nettement différentes de celles de nos jours. Dans l’industrie verrière moderne, l’alcali minéral est traité pour en tirer l’oxyde de sodium. L’ajout de cet élément permet une manipulation plus facile de la fabrication de verrerie et la possibilité de donner des formes rapides et nettes aux objets. Un élément important si vous voulez avoir une verrerie bien faite. Les cristaux de soude sont également des éléments très conseillés pour le nettoyage de la verrerie. La quantité de cet élément doit être pourtant minime pour ne pas laisser des impacts sur le verre surtout si ce dernier est assez fin. De ce fait quelques grammes de cristaux suffiront amplement pour un bon résultat avec un coup de chiffon.

verrerie

Agent de levuration

Dans l’industrie alimentaire, le carbonate de sodium (sous sa forme dure) est utilisé et appliqué en tant qu’additif alimentaire. Si vous regardez l’étiquette ou l’emballage d’un produit alimentaire, le carbonate de sodium est connu sous le numéro de E500(i). Officiellement agent de levuration, il est également un régulateur alimentaire de PH et anti-agglomérant. En plus de donner du volume à l’aliment en question, il régule aussi la saveur et le goût en répondant aux besoins du corps humain.

 

Un déboucheur liquide

Il arrive souvent que l’évier se bouche après un certain temps. Les causes peuvent être diverses mais habituellement on fait face à un engraissage du tuyau interne et à des dépôts de nature différente. Pour éviter de suer avec une ventouse ou un déboucheur, quelques cristaux de soude sont amplement suffisants. Pour éviter d’enlever le siphon, verser dans l’évier un verre de cristaux de soude suivi d’une ou de deux verres d’eau bien chaude. La solution nettoiera rapidement l’intérieur du tuyau sans gros problème.

Pour enlever les traces de calcination

La calcination est un des pires cauchemars des ustensiles de cuisine. Quand la nourriture commence à se calciner, le fond de la poêle ou de la marmite n’est pas totalement épargné. Les dépôts laissés ne s’éliminent pas facilement à coup de brosse, de pailles de fer ou d’éponges savonnés. Laissez reposer durant six heures au minimum avec de l’eau chaude les cristaux au fond de l’ustensile. Passés ce temps, les ustensiles peuvent être nettoyés facilement avec une extirpation facile des dépôts.

Comme nettoyant

On a souvent l’habitude d’utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage. Plus basique, les cristaux de soude sont également de bons nettoyants. Nombreuses sont les personnes qui tendent à mélanger les deux éléments. Le bicarbonate de soude est le résultat d’un mélange entre les cristaux de soude, l’eau et le dioxyde de carbone. Très irritants dès le contact avec la peau, des précautions sont à prendre lors de l’utilisation des cristaux de soude (utilisation des gants notamment). Avec une propriété de dégraissant et de désinfectant, les cristaux de soude sont de très bons nettoyants. Ils permettent d’éliminer facilement les dépôts calcaires (salle de bains, évier de la cuisine). Trempés dans de l’eau chaude, les cristaux (70 grammes), permettent d’avoir une vaisselle totalement brillante. C’est aussi valable si vous voulez avoir un carrelage comme neuf.

outils de nettoyage

Décoller le papier peint

Le papier peint est facile à poser mais au fil du temps, il est difficile de le décoller entièrement. Il reste toujours des résidus et des restes de papier arrachés sans ménagement. Pour un bol d’eau chaude, ajoutez environ trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Avec une éponge, tamponnez avec vigueur le papier peint avant de l’enlever. L’opération sera très facile. Cette méthode est également très efficace pour le décapement des vieilles peintures qui tapissent vos murs et qui vous donnent du fil à retordre. N’oubliez pas de toujours de porter des gants durant l’usage des cristaux de soude.

Un décapant de saleté

Ceci concerne tout particulièrement les linges très sales voire impossible à nettoyer avec un lavage basique. Dans la machine à laver, ajoutez un demi-verre de cristaux de soude. Laissez le produit faire son effet durant quelques minutes. Les cristaux de soude sont de parfaits agents pour éliminer les saletés déposées sur les tissus. D’ailleurs les détergents et les produits nettoyants industriels contiennent ces cristaux. Si vous voulez également nettoyer un tapis, la solution est également une bonne alternative. Il faut néanmoins vérifier si votre tapis est fait à base de fourrure douce ou d’une autre matière. C’est en fonction de la matière que la dose du produit sera réglée. Mais dans tous les cas, les cristaux sont toujours à mélanger avec de l’eau tiède.

Un adoucissant

Le carbonate de sodium a la grande réputation d’être un parfait adoucissant. Mais cette magie ne s’opère réellement que dans l’eau où l’on peut remarquer un effet immédiat. Mélangé à de l’eau, les cristaux de soude permettent une efficacité digne des produits nettoyants. Avec quelques grammes de ces cristaux, vous n’êtes pas obligé d’utiliser plus de produit et la lessive sera facile. Vos vêtements ne s’abimeront pas avec un bon dosage et ils seront plus propres que d’habitude.

 

Des remarques à prendre en compte

Si le carbonate de sodium ou cristaux de soude vous attire grâce à ses grandes vertus en tant que nettoyant, il faut prendre en compte les points suivants. Les cristaux sont très corrosifs alors ils peuvent irriter facilement la peau. Toutes les surfaces de votre maison ne sont pas adaptées à ce produit. Les surfaces concernées sont surtout les parquets en bois, l’aluminium et aussi les meubles cirés. La soude peut être un sérieux agent destructeur de la qualité de ces matières. Il ne faut donc jamais l’utiliser sur ces dernières. Après chaque utilisation, rangez le produit dans un endroit hors de portée des enfants.