Présentation des différents types de perceuses

Une perceuse est un outil électrique permettant de percer des trous de différents diamètres dans des matériaux. On peut également parler de foreuse pour les outils aux dimensions plus conséquentes. La perceuse existe depuis des siècles, sous sa forme non électrique. Son allure artisanale archaïque a été un modèle de départ pour donner plus tard des perceuses plus modernes. Communément connu sous le nom de vilebrequin, la perceuse est apparue au milieu du XV ème siècle. Manuelles, elles sont vite devenues électriques à l’ère moderne. Adoptant la même fonction, les différents types de perceuses ont chacun des caractéristiques définies.

La chignole ou perceuse manuelle

Bien qu’étant de plus en plus rare, la chignole reste un outil encore très utilisé dans les ateliers artisanaux. Elle est dotée d’un mandrin qui est utilisé pour serrer les mèches. A l’aide d’une manivelle, une force motrice est fournie et dégagea la puissance nécessaire afin que l’outil puisse percer. Son allure est peu attirante mais elle reste très efficace. Il ne faut surtout pas la confondre avec un vilebrequin. La perceuse manuelle est faite avec du fer qui lui donne une très bonne résistance.

La perceuse sans fil

Ne disposant que d’une source d’alimentation d’énergie interne, la perceuse sans fil n’est reliée à aucun câble. Il est équipé d’un moteur interne qui tire son énergie à travers des batteries électriques. La perceuse sans fil peut être aussi une visseuse ou dévisseuse. Elle est très maniable et demeure un outil de choix lors de l’absence d’électricité. Cependant avec comme seule source d’énergie des batteries, la perceuse sans fil possède peu de puissance comparée aux autres perceuses. Une fois la batterie à plat, elle est rechargée sur un socle spécifique. C’est un dispositif spécial pour lui fournir l’énergie nécessaire. Le corps de la perceuse sans fil est fait pour la plupart du temps à base de plastique et de fer pour protéger le moteur interne.

perceuse sans fil

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion est similaire à toutes les autres perceuses mais avec un mandrin qualifié de classique. Le mandrin peut être auto-serrant ou à clé. Ce qui fait la spécificité de ce type de perceuse est sa fonction de percussion. Cette fonction lui permet de percer des matériaux durs comme le béton ou encore les briques. Avec des références numérotées, le mandrin d’une perceuse à percussion n’est cependant pas à utiliser pour tous les types de perçage. Pour des matériaux encore plus durs, il faut utiliser une autre catégorie de perceuse voire perforeuse.

La perceuse à colonne

La perceuse à colonne est une perceuse fixe. Elle est utilisée dans les ateliers. Le fixage se fait sur un établi ou directement sur le sol. Avec une force d’impact très conséquente, son immobilisation est nécessaire pour un travail précis. Elle est utilisée généralement pour des matériaux durs comme l’acier et peut faire un trou d’un diamètre de 30mm. La perceuse à colonne fonctionne via un moteur à quelques centaines de watts. Une boite de vitesse s’enclenche et la broche tourne en fonction de l’énergie fournie.  Le mandarin diffère selon le matériau à percer. On peut donc voir sur les perceuses à colonnes des forêts à queue conique. Le matériau à percer est immobilisé dans un étau fixé sur la table. La perceuse à colonne est entièrement faite de métal à cause de sa fonction qui nécessite beaucoup de force. La table sur laquelle est situé l’étau est amovible si bien que l’on peut percer des trous en rotation ou grâce de simples mouvements de pivot de quelques degrés. La profondeur de chaque trou est mesurable à travers une latte graduée. Un instrument de mesure qui tient une fonction importante dans le chambrage, le fraisage et le lamage.

Le perforateur

Le perforateur est le résultat de la force générée par une simple perceuse et une perceuse à percussion. Ne disposant que d’un seul corps, cet outil est très polyvalent. Créé officiellement dans les années 80 après une grande renommée et une montée des demandes, le perforateur permet de passer à divers modes. Un sélecteur de fonction (divers niveaux) permet de choisir la force adaptée pour effectuer un travail spécifique. Ainsi on peut passer d’un perçage simple, percussion seule à un perçage avec percussion. Le perforateur utilise des porte-forets ainsi que des mèches standards. La puissance du perforateur est plus forte que les autres perceuses car son fonctionnement interne a été adapté pour les forts chocs. Elle est exprimée en watts avec une énergie d’impact formulée en joules. Le perforateur est facile à utiliser.

forets

La perceuse radiale

La perceuse radiale est assimilable à une perceuse à colonne. Excepté que la perceuse radiale possède une broche fixée sur un chariot qui coulisse le long d’un bras. C’est donc une machine avec une partie amovible. Le perçage peut être également fait selon des axes horizontaux ou à des degrés différents. Ce genre de perceuse est utilisé pour des résultats très précis et des trous se trouvant dans des endroits différents. La perceuse radiale est aussi l’outil qu’il faut pour percer des matériaux aux formes diverses.

La perceuse à socle magnétique

C’est dans la charpente magnétique que la perceuse à socle magnétique est utilisée. Elle est dotée d’un corps similaire à une perceuse traditionnelle avec une embase magnétique. Cette embase magnétique est aimantée et permet que le métal s’y fixe facilement. Elle est alimentée en courant et doit être obligatoirement accompagnée d’une chaîne de sécurité. Cela permet d’éviter les chutes provoquées soudainement par les coupures de courant.

bois percé

La perceuse pneumatique

Elle est alimentée par de l’air comprimé. Ce sont surtout les garages automobiles qui utilisent ce genre de perceuse. Elle est reliée à des réservoirs via un tuyau. Facile d’usage, son aspect ressemble à une perceuse ordinaire. Mise au point pour être utilisée uniquement sur les pneus, la perceuse pneumatique possède une force d’impact calculée en fonction de la robustesse de chaque pneu même si ce dernier est gonflé au maximum.

La perceuse à multibroche

C’est aussi une perceuse fixe comme la perceuse à colonne. Mais à la différence de cette dernière, la perceuse à multibroche possède plusieurs porte-foret. L’appareil est une excellente alternative pour percer de nombreux trous simultanément sur un même matériau. Avec des diamètres identiques, les trous se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Il est également possible d’obtenir des trous de dimensions différentes à des emplacements choisis.

Le marteau à air comprimé

C’est une foreuse qui fonctionne via un moteur électrique qui comprime l’air via un piston. Outre sa fonction de foreuse, le marteau à air comprimé peut aussi terminer des travaux de maçonnerie. En changeant quelques éléments du marteau à air comprimé, il peut également accomplir les fonctions d’une foreuse à percussion.

Généralité sur les perceuses

Chaque perceuse a sa propre fonction. Chacune d’elle dégage une force d’impact différent en fonction de son utilisation. Ayant pour alimentation de base l’électricité, les perceuses sont utilisées dans les travaux de rénovations, de construction ou de réparation. L’entretien de chaque perceuse diffère en fonction de son gabarit. Avec une pointe à rotation amovible, le nettoyage interne est délicat et se fait, bien entendu à l’arrêt de la machine.