Quelle colle utiliser pour coller des plinthes en carrelage ?

Lorsque l’on est en pleine rénovation ou en plein construction, notamment au niveau de la pose du revêtement sol, la question des plinthes se pose à un moment où à un autre. Il faut penser au type de plinthes, mais aussi à leur pose. Si vous avez un carreleur pour vos travaux, il saura vous conseiller mais si vous faites les travaux, il faudra vous débrouiller avec vos propres moyens. Il ne sera pas facile d’avoir des plinthes nickels, mais ce n’est pas une mission impossible. Nous allons vous aider à travers ce dossier en vous exposant l’utilité de cette pose, les éléments dont vous avez besoin pour la pose et les grandes étapes pour nécessaires à la pose des plinthes.

Pourquoi poser des plinthes ?

Poser des plinthes n’est pas quelque chose lié au budget : c’est quelque chose d’obligatoire dans n’importe quelle maison. Ceux qui ont un budget assez restreint devront bien réfléchir au meilleur rapport qualité prix car ces plinthes sont d’une utilité importante. Les plinthes sont une extension qui va permettre de protéger les murs de votre cuisine, de votre salle de bain ou d’une autre pièce. Le bas des murs a tendance à très vite se salir, se rayer et s’abîmer plus facilement et il faudra penser à poser des plinthes. Ces dernières sont également une protection contre les coups de serpillère intempestifs qui pourraient mouiller et tacher les murs. Lorsque vous lavez le sol aussi, l’humidité peut remonter sur les murs et vous n’aurez pas ce problème si vous avez des plinthes. Ils sont également des éléments de finition décoratifs. Si vous choisissez le même carrelage que celui sur votre sol, vous aurez une transition visuelle harmonieuse entre le sol et le mur. Vous pouvez aussi choisir un carrelage avec des motifs pour ajouter une touche décorative.

Opter pour des plinthes en carrelage

Si vous avez un revêtement sol en carrelage, il serait logique de choisir des plinthes en carreaux. Vous pouvez choisir des plinthes en PVC si vous trouvez des modèles qui ont un aspect visuel identique avec votre revêtement sol. Cependant, dans tous les cas les plinthes en carrelage présentent plus d’avantages. Elles ont la réputation d’être plus robustes et de ne pas craindre l’eau. Pour ce qui est de l’entretien, elles devancent également les plinthes en PVC, car vous n’avez qu’à le nettoyer comme un carrelage classique. Pour avoir une transition visuelle harmonieuse avec le sol, il ne sera pas facile de trouver des plinthes identiques à votre carrelage sol, à moins que vous découpiez des carreaux pour faire vos plinthes. Les plinthes toutes faites vendues dans les magasins de bricolage ne sont pas souvent assez hautes et elles sont vendues à des prix prohibitifs.

plinthe peinture

Ce dont vous avez besoin pour la pose des plinthes en carrelage

Pour réussir cette pose, vous devez avoir en votre possession le matériel suivant : des plinthes, un mètre, un crayon et des gants en caoutchouc pour vos mains. Vous aurez également besoin d’un chiffon sec et d’une éponge. La pose des plinthes va surtout  reposer sur la colle que vous allez utiliser et pour ceci, vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle colle. L’usage de la colle pour la pose des plinthes présente deux avantages : vous n’aurez pas de trous dans les éléments et la colle offre une répartition des points d’accroche sur toute la surface et pas sur quelques endroits seulement. Vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage une panoplie de colle et de mastic, seulement tous ces produits ne sont pas toujours adaptés à la pose des plinthes en carrelage.

La colle en acrylique

Ce produit est réputé pour sa capacité d’adaptation à tout type de support et pour son usage multiple. En effet, vous pouvez utiliser la colle en acrylique pour coller les plinthes, les moulures en PVC ou en bois, les corniches et les rosaces. Elle offre un maintien immédiat et elle est compatible avec le polystyrène et le polyuréthane. La colle en acrylique ne contient pas de solvant et elle vous offre la possibilité de peinture après le séchage. Vous ne pourrez utiliser cette colle pour les plinthes et le carrelage en extérieur. Pour une réussite de la pose avec cette colle, vous devez vous assurer que le support soit propre, sec, non friable et sans graisse ni poussière.

La colle polymère

Cette colle est la plus recommandée pour la pose des plinthes, car elle est polyvalente. Que votre mur soit en plâtre ou en ciment, vous pouvez l’utiliser. Elle offre une résistance optimale aux intempéries et vous pouvez vous passer des accessoires primaires d’accrochage. Le temps n’aura aucun effet sur cette colle et vos plinthes ne se décolleront pas. Sa résistance à l’humidité vous permettra de l’utiliser dans la salle de bain, dans le salon et même en espace extérieur. Tous ces avantages ont un prix et la colle polymère est plus chère que la colle en acrylique.

La colle néoprène

Cette colle peut convenir à certains types de carrelage, notamment ceux en porcelaine. Notez que la colle néoprène peut ne pas coller le carrelage imitation porcelaine. Ce type de colle est réputé pour sa prise rapide, mais pour une fixation optimale, il faut un double encollage. Avec cette colle, la pose des plinthes sera plus rapide, car le collage se fait instantanément et vous n’aurez pas besoin de maintenir pendant plusieurs minutes. Résistante au temps, son odeur forte et sa sensibilité à l’humidité et au froid sont ses seuls handicaps. La colle en néoprène est vendue en pot, en tube ou en aérosol.

Les étapes pour la pose des plinthes en carrelage

Nous allons résumer dans cette partie les étapes pour cette pose. Si vous êtes bon bricoleur, vous devriez réussir à poser vos plinthes en carrelage, mais si vous hésitez ou si vous ne vous sentez pas à la hauteur, faites appel à un professionnel. La première étape consiste en la préparation du mur et pour ce faire, vous devez vous arranger pour avoir un mur propre, sec, plat et solide. Il faudra alors retirer les anciennes plinthes et éliminer les traces de colle. Si vous avez un mur en plâtre, la préparation ne sera pas la même que sur un mur en ciment. Vous devez aussi définir le nombre de carreaux nécessaires et pour ceci, il faut mesurer la longueur des murs sauf sur les portes et divisez celle-ci par la longueur d’un carreau. Pour faciliter votre travail, il est conseillé de tracer des repères au bas des murs. Les plinthes doivent être parfaitement alignées avec le carrelage et les joints des carreaux de sol doivent coïncider avec les joints de carreaux de plinthes. Pour cette pose, l’utilisation de la colle adaptée vous facilitera la tâche. Si vous prenez du mortier-colle en poudre, il faut le mélanger dans de l’eau. Avec la colle, les techniques de pose des plinthes en carrelage sont identiques à celles du carrelage mural. Mettez la colle sur la plinthe et appliquez en pression celle-ci sur le mur une dizaine de secondes et laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage. Terminez la pose avec la mise en place des joints. Nettoyez la plinthe avec une éponge légèrement humidifiée et avec un chiffon sec.