Le béton est l’un des matériaux de construction qui offre de nombreuses possibilités. Il peut être utilisé pour créer une terrasse attenante dans votre jardin. Vous pouvez le cirer, lisser voire même le colorer.&
Malheureusement, la plupart des propriétaires n’osent pas s’engager à cause de la somme importante de la main-d’œuvre. Pourtant, si vous suivez les règles de base et que vous avez le talent d’un bricoleur, vous pouvez faire les travaux vous-même.
Choisir l’emplacement idéal pour la terrasse
La première étape consiste à choisir l’endroit où vous voulez mettre votre terrasse. En même temps, vous déterminerez les dimensions précises comme la largeur, la forme, la longueur, etc. Une fois que ces détails seront fixés, vous pourrez effectuer le calcul de la quantité de béton qu’il vous faut.
Placez ensuite des pieux à chaque recoin et reliez-les à l’aide d’une corde ou une ficelle. Mettez bien le fils en fonction du niveau que vous souhaitez. Au final, vous aurez plusieurs piquets et ficelles qui détermineront votre future terrasse.
Au cas où le terrain à construire est inégal, vous devez entamer un terrassement.Assurez-vous aussi qu’il n’y a rien au-dessous du terrain : canalisation, fils électriques, fosses, etc.
N’oubliez pas de prendre en compte les problèmes de voisinage ainsi que les passages d’adductions communes. En utilisant une pelle, retirez les mauvaises herbes, les racines et la couche de terre superficielle.
Réaliser la terrasse
- Préparer les fondations
La première chose à faire est de compacter le sol. C’est une étape indispensable si vous comptez mettre des accessoires lourds sur votre terrasse. Entre temps, vous devez déterminer le type de terrasse que vous souhaitez.
Pour un modèle de même niveau que le terrain, il faut seulement creuser une vingtaine de centimètres. Si le niveau est surélevé, la profondeur du soubassement doit être d’une dizaine de centimètres.
Commencez le chantier en versant une première couche à base de gravier ou de roche concassée. Il faut réaliser une couche qui s’élève à 10 cm d’épaisseur. Si les gravillons ne sont pas bien compactés, cela entraîne des fissures et des cassures au fil du temps.
Pour renforcer les points d’appui et le coffrage, plantez des piquets bien ancrés, derrière ceux qui sont déjà mis en place. Mettez-les à environ 6 mètres tout autour de la terrasse.
- Réaliser le coffrage
Pour faire la dalle de terrasse en béton, il vous faut un bon nombre de planches mesurant 27 mm d’épaisseur et 80 mm de large. C’est l’étape pour réaliser un coffrage qui accueillera le béton.
Elles seront ensuite retirées à la fin des travaux. Installez-les contre les parois du soubassement sous la ficelle. Montez jusqu’à la hauteur voulue, car elles vous serviront de repère. Ainsi, le découpage et l’ajustage doivent se faire minutieusement.
Prenez des vis ou des pointes épaisses pour fixer les planches.Clouez-les sur des piquets bien solides et immobiles. N’oubliez pas de vérifier régulièrement si les voliges sont bien alignées et horizontales pour éviter que votre terrasse soit inégale. N’hésitez pas à enlever les piquets qui dépassent le ras des planches.
Au cas où la terrasse entre en contact avec le mur de la maison, placez un joint isolant (polystyrène, bande résiliente, film polyane, etc.) entre les deux afin d’éviter les fissures. Pour décoffrer facilement les planches, imbibez d’huile de table les parties qui entrent en contact avec le béton.
- Couler le béton
Pour préparer le béton, il faut toujours respecter les dosages affichés sur les sacs de ciment. Si vous ne savez pas combien de sacs il faut, faites un calcul rapide du cubage en multipliant la longueur par la largeur et l’épaisseur.
Le brassage à la main requiert d’autres matériels comme la brouette ou une auge, une pelle ou une truelle. N’oubliez pas de mettre des gants ainsi que des lunettes. Pour la bétonnière, placez-le près du chantier pour éviter les vas et-vient.
L’écoulement de la dalle doit se faire en une seule fois afin d’éviter les réparations. Au cas où la terrasse est un peu grande, il vaut mieux faire appel à une autre personne pour vous aider. L’un prépare le béton tandis que l’autre le transporte sur la brouette.
Les matériels indispensables dans la répartition du béton
Quand le béton est versé, il doit être bien réparti d’une manière homogène, notamment au niveau des coins. La truelle sera votre meilleur allié. Le râteau métallique est recommandé pour une dalle grande pour disperser la matière. Et pour égaliser le béton, servez-vous d’une grande règle en aluminium.
La taloche à poignée ou à manche sert à niveler finement la dalle. N’hésitez pas à faire quelques aller-retour légers. En quelques minutes, l’eau va remonter et s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Puis, talochez à nouveau.
Pour les finitions, utilisez un platoir d’angle à 90 ° pour parfaire les angles externes de la dalle. À l’aide du tranchant de la truelle, faites des traces environ tous les deux mètres pour faciliter le séchage du béton sans le casser. Avant que le séchage soit entièrement achevé, faites un coup de platoir en acier.
La dalle doit se sécher naturellement et rester humide. Laissez-la prendre pendant deux jours avant de la recouvrir d’un plastique. Arrosez-la deux fois par jour jusqu’à ce que le béton soit bien pris. C’est à ce moment-là que vous pouvez enlever le coffrage.
Idées de décoration pour une terrasse en béton
À la fois solide et moderne, la terrasse en béton revient à la mode pour apporter une touche d’originalité à l’extérieur de la maison. Réalisable sans difficulté, elle est facile à entretenir. Sa mise en œuvre est tout à fait abordable. Cependant, si vous la laissez brute, sans aucune décoration, elle donne un effet moins esthétique.
Pour y remédier, misez sur les plantes en pot spécial sécheresse. Elles apportent gaieté, couleur et parfum à votre jardin. Elles donnent plus de volume à une terrasse plus ou moins étroite. Privilégiez seulement des pots en teinte neutre comme le gris, la taupe ou le blanc. Cela mettra en valeur les fleurs colorées. Vous pouvez aussi installer un mur végétal.
La lumière joue un rôle important puisqu’elle met en valeur l’espace. D’ailleurs, elle crée une ambiance chaleureuse et valorise les éléments de la décoration. Placez, par exemple, des sports encastrés spéciaux pour terrasse ou des leds tout autour pour mieux la délimiter. Décorez les murs à l’aide de murets et des poutres de supports à bougie. Branchez des guirlandes lumineuses au-dessus du salon de jardin.
En ce qui concerne les mobiliers, choisissez un salon de jardin polyvalent. Si vous optez pour une table de couleur neutre, achetez des chaises colorées pour avoir un joli contraste. Comblez le vide en plaçant un voile d’ombrage, un parasol ou encore des transats.
Si vous souhaitez donner une touche personnelle, agrémentez votre terrasse avec des poufs, du caillebotis, un tapis d’extérieur vinyle et des coussins colorés sur les chaises de jardin. Certaines personnes osent même installer des gazons synthétiques qui sont tout à fait réalistes et bien faits.
D’autres préfèrent peindre entièrement le béton à l’aide d’une peinture acrylique et polyuréthane destiné aux planchers en béton. Pour créer une ambiance sonore apaisante, installez une fontaine avec des poissons près de votre terrasse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.