9 manières d’utiliser les guirlandes lumineuses chez vous

Tout le monde aime les guirlandes lumineuses: elles sont abordables, peuvent être utilisées de multiples façons et sont si jolies qu’elles sont indispensables pour une décoration lumineuse réussie.

Vous êtes nouveau dans le monde de la décoration lumineuse et vous ne savez pas comment vous en servir ? Voici comment vous pouvez utiliser les guirlandes lumineuses pour créer une ambiance de rêve dans votre maison :

1. Écrire un texte lumineux

Une idée originale pour utiliser ses guirlandes lumineuses est de les disposer de manière à écrire un petit texte. Par exemple un mot que vous aimez particulièrement, pourquoi ne pas utiliser des lumières pour l’afficher ?

Utilisez des guirlandes lumineuses et des punaises pour décorer votre mur avec des mots comme « espoir« , « amour« , etc.. ; c’est une façon parfaite d’épater vos visiteurs.

2. Garnir des éléments déjà présents

Entourez des éléments de votre décoration actuelle avec des petites guirlandes lumineuses. C’est un moyen simple d’ajouter de la lumière dans une pièce et de faire ressortir certains éléments de déco. Maison de la Guirlande propose une gamme de guirlandes lumineuses de toutes les couleurs.

Notez cependant que cette méthode est plus efficace pour les cadres simples et moins pour ceux qui présentent des motifs complexes/élaborés.

Outre les miroirs, vous pouvez également envisager de garnir ces meubles/articles :

Instruments

Essayez de tapisser un piano (si vous êtes comme moi, il est vieux et presque intact) de guirlandes micro led.

Le but est double : premièrement, cela vous permet de voir le piano ; deuxièmement, cela donne du caractère à l’instrument en lui donnant une subtile touche cocooning.

Cela fonctionne également pour d’autres instruments comme les batteries, les guitares, etc.

Murs

Donnez une touche féminine aux murs exposés en y ajoutant des guirlandes lumineuses.

Cela fonctionne en adoucissant instantanément les parties les plus rugueuses – le résultat final est un mur embelli et tout simplement splendide.

Chambres avec plafonds bas

Pour ces pièces, l’installation de structures légères appropriées peut souvent s’avérer difficile, voire impossible.

Au lieu d’installer des luminaires muraux, essayez d’utiliser des guirlandes lumineuses pour illuminer les zones/coins les plus sombres de votre espace pour un effet magique, à la Harry Potter.

3. Avoir son propre mur photo

Vous avez des photos de vous et votre compagnon prises pendant les vacances d’été ou des photos de votre famille lors d’une sortie au barbecue ?

En cette ère de solutions rapides, les polaroids sont de plus en plus préférés aux appareils photo pour capturer et reproduire de précieux souvenirs.

Si les polaroids peuvent être conservés dans des albums, une meilleure façon de se souvenir du bon vieux temps est de suspendre des photos sur votre mur.

4. Illuminer un bocal

C’est probablement la méthode la plus simple et la moins longue de la liste. Réutilisez des bouteilles, des bocaux ou des récipients usagés (de toutes tailles et de toutes sortes) en y plaçant des guirlandes lumineuses.

En plus de servir de solutions de rangement écologiques, ces objets servent aussi de très jolies pièces de table. Cela justifie totalement les 2-3 minutes de travail, non ? Nous vous recommandons d’utiliser une guirlande led multicolore pour un rendu exceptionnel.

5. Créer un espace romantiques

Fixez des guirlandes de lumières au plafond et, pour une touche bohème, ajoutez des rideaux transparents juste en dessous. Cela donne à l’espace un aspect très rêveur, presque comme une scène du film Aladin.

Bien que les lumières groupées soient vraiment étonnantes, l’espace peut parfois être limité, ou vous pouvez ne pas vouloir continuer à vous déplacer dans la pièce pour accrocher les lumières (le processus peut devenir assez fastidieux).

Si c’est le cas, essayez plutôt d’accrocher des étoiles – bien que celles-ci ne donnent pas tout à fait le même effet que les étoiles en grappe, elles sont tout aussi romantiques.

6. Ficeler autour des objets

Arbres/plantes/arbustes

Pour créer de magnifique chemins illuminés pendant la nuit : utilisez les plantes autours de votre maison !

Essayez d’installer des lumières autour des vases à plantes, des vases d’intérieur et même des troncs d’arbre si vous avez un jardin.

Fils disgracieux

Une solution rapide pour les fils qui traînent dans le désordre est de les envelopper avec des guirlandes.

De cette façon, non seulement elles sont plus jolies, mais les lumières servent aussi à rappeler qu’il faut éteindre l’interrupteur principal après utilisation.

Rampes

Bien que les escaliers et les rebords de fenêtres ne semblent pas très excitants, il y a un moyen de les rendre plus attrayants. Il suffit d’y ajouter des lumières tout le long.

Grâce à ce petit ajout, monter les escaliers deviendra à chaque fois un processus amusant et merveilleux.

7. Rendre ses rideaux lumineux

Cette idée simple donne de l’élégance et de la sophistication à n’importe quelle pièce – il suffit d’attacher des guirlandes lumineuses aux tringles à rideaux de n’importe quelle pièce.

Bien qu’il soit préférable d’utiliser des rideaux sur tringles à rideaux, cela fonctionne également pour d’autres types de tringles à rideaux, par exemple celles qui sont accrochées à des anneaux de rideaux sur des rails à roulettes.

Pour une ambiance extra-rêveuse, nous vous recommandons d’utiliser des lumières de fées chaudes.

8. Mélanger les sources de lumières

Pour quelque chose de moins conventionnel, essayez d’associer des guirlandes avec d’autres lumières : c’est un geste osé, mais qui pourrait bien créer une ambiance absolument parfaite.

L’objectif étant une harmonie et un équilibre, essayez d’associer les petites lumières douces (par exemple, les petites guirlandes à led) à des lumières plus grandes, de type industriel.

Les lumières de différentes tonalités (chaudes et froides) ne doivent cependant jamais être jumelées ensemble, car la combinaison qui en résulterait provoquerait probablement un mal de tête.

Bien que les luminaires tels que les lustres soient magnifiques, tout le monde ne peut pas s’offrir un vrai lustre – c’est là que votre créativité entre en jeu.

Recréez un lustre en suspendant des guirlandes lumineuses à un cerceau, ou laissez libre cours à votre imagination et explorez d’autres combinaisons.

9. Embellir les guirlandes lumineuses

Nous allons finir cet article avec un petit projet DIY (Do-it yourself) ou bricolage pour transformer une guirlande lumineuse led.

Pour ce projet de bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Balles de tennis de table
  • Cutter
  • Marqueur (facultatif)

Étapes :

  1. Utilisez un marqueur pour faire des marques sur les balles de ping-pong. Faites attention à ne pas les faire trop grandes.
  2. Avec le cutter, faites soigneusement des « X » pour ensuite faire passer l’ampoule de la guirlande dedans. Il faut s’entraîner, mais vous y arriverez bien assez tôt !
  3. Après avoir percé suffisamment de balles de ping-pong (proportionnellement au nombre d’ampoules), enfoncez l’ampoule avec précaution dans le X. Pour cela, il faudra peut-être la remuer un peu.
  4. Branchez les guirlandes !
  5. (Facultatif) Décorez les balles de ping-pong avec des motifs/images de votre choix.

Aussi polyvalentes qu’elles soient, les guirlandes lumineuses ne doivent pas être réservées aux occasions spéciales les fêtes de fin d’année ou Halloween : elles peuvent être utilisées à tout moment. Elles créeront à coup sûr une ambiance festive ou cosy.