Nos idées pour éclairer une chambre parentale

Après une longue journée au travail et une fin de journée avec les enfants, il serait bien d’avoir une chambre parentale propice à la détente et à la relaxation. Pour ce faire, il faudra bien décorer la pièce et terminer par un travail sur l’éclairage. En effet, l’éclairage participe grandement à créer une atmosphère particulière dans la chambre parentale. Voici quelques idées pour améliorer l’éclairage de cette pièce. 

Les bases de l’éclairage dans une chambre d’adulte

Si la chambre parentale n’est pas si spacieuse et si elle vous sert uniquement de pièce de repos avec un seul espace nuit, vous pouvez vous tourner vers des lampes à luminosité réduite. Dans ce cas, dès que vous mettez les pieds dans la pièce, vous n’allez pas attendre des heures pour trouver le sommeil. Ces lampes à luminosité réduite sont propices à la détente. 

Si dans la même pièce, il y a l’espace de repos, le coin travail et la zone de dressing, il faudra redoubler d’efforts pour l’éclairage. Pour ce faire, éclairez le coin nuit avec des lampes de chevet, l’espace de travail avec une luminosité assez forte qui n’est pas non plus trop agressive et la zone de dressing par des luminaires intenses et toniques. Il faut également choisir des appliques comme luminaire secondaire afin que la chambre soit correctement éclairée. 

L’éclairage principal 

Même si vous n’avez pas une grande chambre parentale, il ne faut pas se passer de l’éclairage principal. Pour ceci, vous avez le choix entre les lampes de plafond et les suspensions. Pour être dans l’ère du temps, oubliez les lampes de plafond, même si elles peuvent assurer un éclairage optimal de la pièce. Privilégiez plutôt une suspension et d’autres sources lumineuses. Vous pouvez également faire ce mix « suspensions – autres sources lumineuses » dans les autres pièces de la maison. 

Dans cette collection des suspensions, il y a une infinité de modèles, mais faites votre choix en fonction du style de décoration de la pièce. Si vous avez installé des éléments de déco industrielle dans la chambre parentale, vous pouvez prendre une suspension en métal. Pour rester dans une décoration bohème chic, une suspension en rotin fera l’affaire. Pour apporter une touche romantique à cette chambre parentale, choisissez une boule japonaise. 

Au cas où votre maison comporte de hauts plafonds, on vous conseille de vous tourner vers les luminaires en volume. Il est assez logique que même si ces types de luminaires qui sont comme des œuvres d’art vous séduisent, vous ne puissiez pas les prendre si les plafonds sont bas. Vous devez également penser à l’équilibre.

La lampe de chevet 

Il s’agit d’un éclairage fonctionnel se trouvant près du lit. Dans la chambre à coucher des parents, on parle plutôt de deux lampes de chevet qu’on va disposer de part et d’autre du lit. Il serait également plus pratique d’avoir des lampes avec un variateur d’intensité. Ainsi, vous pourrez régler le degré de luminosité pour pouvoir lire correctement au lit ou tout simplement pour créer un environnement plus zen. Lors du choix de la lampe de chevet, assurez-vous que le faisceau soit dirigé vers la surface à éclairer. Ainsi, votre mari ou votre femme ne sera pas gêné quand vous allumez la lampe de votre côté. Vous pourrez même prendre une lampe de chevet équipée d’une ampoule pastel peu agressive ou une lampe contemporaine orientable. 

Pour cet éclairage fonctionnel près du lit, vous n’êtes pas obligé de prendre des lampes de chevet à placer de chaque côté du lit. Il est possible de prendre des appliques que vous installerez au milieu du lit. L’avantage de ce type d’éclairage réside dans l’obtention d’une lumière uniforme. Si vous voulez encore plus d’originalité, vous pouvez mettre en place des tubes fluorescents teintés en rose sur la largeur du lit.

Les autres luminaires pour la chambre parentale 

Vous allez voir dans la collection des luminaires pour la chambre à coucher des lampes à poser, des lanternes, des veilleuses, des appliques et bien d’autres modèles. Vous vous dites que s’ils sont là, c’est qu’ils ont bien une fonction dans cette chambre parentale. En effet, si la pièce est grande et si vous avez aménagé quelques espaces, vous pourrez vous autoriser d’autres luminaires. 

Pour le coin lecture ou détente, par exemple, vous pouvez mettre près du fauteuil une lampe à poser traditionnelle, une ampoule nue suspendue ou une applique murale. Si vous avez dans votre chambre un petit bureau, vous devez également éclairer cet espace. Autorisez-vous une jolie lanterne ou une lampe à poser design. 

Ne pas oublier l’éclairage du dressing 

A ce stade, vous avez déjà imaginé plusieurs éclairages dans la chambre parentale, mais il faut encore rajouter pour éclairer le dressing. Si vous avez une armoire, vous n’êtes pas obligé de l’éclairer, mais dans le cas d’un grand dressing, vous n’avez pas vraiment le choix. 

Pour l’éclairage à prendre, vous pouvez vous tourner vers des spots à encastrer ou à fixer ou encore des LED. Placez ces luminaires à des endroits stratégiques pour retrouver directement vos affaires. À côté du dressing, si vous avez un miroir, vous pouvez également vous autoriser une guirlande LED ou des ampoules apparentes. 

Attention aux petites erreurs 

Même si on veut créer une atmosphère cosy et relaxante dans cette chambre parentale, veillez à ne pas sous-éclairer la pièce. De ce fait, deux petites lampes ne sont pas forcément suffisantes. Ces éclairages ne vous permettront pas certaines activités comme la lecture. Il faut donc d’autres sources lumineuses. 

Là aussi, il ne faut pas trop se laisser emporter et tomber dans le sur-éclairage. Évitez les luminaires trop agressifs. Il est plus judicieux de rester sur des luminaires à éclairage diffus et doux et un éclairage général assez puissant pour plonger la pièce dans la luminosité. Il serait d’ailleurs idéal si vous trouvez un éclairage général avec un variateur, ce qui vous autorisera le réglage de l’intensité lumineuse en fonction de votre activité

Pour cet éclairage de la chambre parentale, vous pourrez être tenté par les barres de spots. Ceux-là sont trop éblouissants et ne conviennent pas trop au plafond. Vous pouvez quand même les installer dans la pièce au sol, dans le dressing ou en bas d’une cloison.

Dans la chambre à coucher, que ce soit celle des parents ou des enfants, les lampes de chevet sont les luminaires « stars » de la pièce. Sur le marché, vous trouverez différents modèles. Pour le choix, ne vous focalisez pas trop sur le design, car ces lampes de chevet doivent être fonctionnelles. Elles doivent être adaptées à la hauteur du lit et de la table de chevet. Si elles sont trop basses, elles ne pourront pas vous éclairer la nuit et encore moins vous éclairer pour lire si vous l’utilisez en guise d’abat-jour. 

Même si vous avez soigné la décoration, l’ambiance cocooning ne sera pas au rendez-vous si vous négligez la température des ampoules. En effet, avec des ampoules trop blanches allant au-dessus de 4000 kelvins, l’ambiance dans la pièce risque d’être glaciale. Pour la chambre parentale et pour les éclairages secondaires, vous pouvez même vous autoriser des lampes allant vers une teinte plutôt jaune