Tout savoir sur le nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons est un processus visant à purifier les objets ayant un aspect complexe et qui s’avère être difficile à nettoyer. Il peut s’agir d’un objet fragile ou solide. L’objet en question peut être de taille petite, moyenne ou grande.

Le mécanisme de nettoyage implique l’utilisation de solvant et d’une cuve. Le liquide est alors versé dans le récipient. Puis remué à l’aide d’un équipement électrique. Il en formera par conséquent des bulles qui se chargeront de laver les parties souillées de l’objet.

Mise à part ces quelques informations, que faudrait-il savoir sur le nettoyage par ultrasons ?

Le nettoyage par ultrasons en quelques mots

Le nettoyage par ultrasons se réalise à l’aide d’un appareil que l’on appelle sonicateur. C’est un outil de taille assez petite équipé d’une cuvette et d’un couvercle. Sur l’avant, il est doté d’un bouton, permettant de le mettre en marche, de l’éteindre et de contrôler son intensité.

Cet appareil est également disponible sous différentes couleurs en fonction du modèle du dispositif. Il s’agit d’un dispositif à l’allure simple et peut être à la portée de n’importe qui.

Son intérieur est constitué d’un passoir sur laquelle on pose l’objet à nettoyer. C’est d’ailleurs de là qu’émaneront les bulles, une fois l’appareil en marche.

Il arrive que ce passoir se remue pour permettre le nettoyage en profondeur de l’objet. Mais quels sont les objets pouvant être lavé à l’aide de cette mini-machine ? Selon les concepteurs, tout objet dont la taille est similaire à celle de la main peut être purifié avec cet outil.

Et cela peu importe le matériau à partir duquel il a été construit. Il peut alors s’agir d’un appareil dentaire, d’une paire de lunettes, d’un stylo à plume, d’un bijou et même des mécanismes d’horlogerie.

Comment utiliser le nettoyeur ultrason ?

Le sonicateur ou bien le nettoyeur ultrason est un appareil très délicat. Son utilisation devra se faire avec délicatesse et parcimonie. Avant d’utiliser le dispositif, assurez-vous de bien lire la notice ainsi que le mode d’emploi. Ensuite, nettoyer l’appareil des saletés qui l’infestent.

La saleté peut gêner le mécanisme de lavage. Il suffit alors d’enlever le tamis pour pouvoir épousseter l’intérieur de l’appareil. Avant de mettre quoique ce soit à l’intérieur de la cuve, veuillez-vous assurer du bon fonctionnement du dispositif.

N’hésitez-pas à faire des tests à plusieurs reprises avant de vous lancer dans le nettoyage. Pour ce faire, il vous faut simuler le nettoyage en plaçant un quelconque objet léger dans le réservoir.

Ensuite, faites démarrer le dispositif et vérifiez le degré de propreté qu’il accorde à l’objet. Une fois être satisfait du processus de nettoyage, vous pouvez procéder à un véritable lavage. 

Les précautions à prendre lors du nettoyage par ultrasons

Les mesures à prendre impliquent surtout le choix du prototype de sonicateur et le liquide de nettoyage. Comprenez parfois qu’il existe un nettoyeur ultrason destiné aux particuliers et un nettoyeur à ultrasons destiné aux professionnels.

Pour un usage occasionnel, choisissez un appareil ayant une puissance de 60 à 100 watts. Un appareil professionnel peut atteindre une puissance de 5000 watts.

Une cuve de 3 à 6 litres convient à un usage occasionnel. Si vous êtes un professionnel, choisissez une cuve suffisamment grande entre 10 et 5000 litres en fonction de vos besoins.

Pour ce qui du liquide de nettoyage, vous avez le choix entre :

  • Des nettoyants faits maison

Le nettoyeur à ultrasons est souvent utilisé par les non-professionnels, grâce à son application universelle, par exemple pour la prévention des allergies.

Souvent, à un coût bien moins important, ils procurent des effets similaires à des produits commerciaux spécialement conçus pour ce type d’appareil.

Ils fonctionnent également bien dans les situations d’urgence, lorsqu’il n’y a pas de préparation spécialisée à portée de main. Un mélange de demi-eau et de vinaigre d’alcool avec quelques gouttes de liquide vaisselle est très apprécié des passionnés militaires et des numismates.

Le bicarbonate de soude (en raison de ses propriétés moussantes) ou le savon de peintre fonctionnent également bien comme agents de nettoyage. Ce dernier est parfois appelé savon gris technique. 

Dans d’autres cas, l’utilisateur recours à l’eau déminéralisée. Elle est recommandée en raison de son manque de sels minéraux et d’autres impuretés. De plus, elle présente une réactivité élevée par rapport à l’eau ordinaire et ne laisse pas de taches sur les articles lavés.

Si ce type d’eau est difficile d’accès, vous pouvez utiliser de l’eau distillée, qui est également de haute pureté, ou simplement de l’eau bouillie. Cependant, des ondes de bonne fréquence et de l’eau à elles seules ne suffisent parfois pas.

Pour que l’effet nettoyant soit pleinement satisfaisant, un liquide de nettoyage à ultrasons doit être utilisé (généralement sous la forme d’un concentré à diluer avec de l’eau). Grâce à lui, les traces de graisses végétales, de lubrifiants automobiles ou de saletés minérales disparaîtront. 

  • Des nettoyants chimiques

Un autre agent fréquemment utilisé est l’isopropanol (alcool isopropylique). Ce produit couramment disponible dans les magasins de produits chimiques peut être utilisé avec succès comme liquide pour les nettoyeurs à ultrasons. Il est sans danger pour de nombreux matériaux en raison de sa neutralité chimique.

Il est principalement utilisé dans l’optique et l’électronique. Il apporte d’excellents résultats dans le nettoyage et l’entretien, par exemple, de la diode laser dans les lecteurs de CD / DVD. L’agent est versé dans le réservoir sans dilution supplémentaire avec de l’eau. 

L’ammoniac est également utilisé par les professionnels dans le cadre du nettoyage au sonicateur. Il s’agit d’un composé d’azote et d’hydrogène avec une large gamme d’applications.

Ses propriétés nettoyantes sont utilisées pour éliminer divers types de saletés (par exemple la graisse séchée dans les fours électriques, les taches sur les tissus d’ameublement et les tapis, les résidus de savon sur les appareils sanitaires) et pour l’entretien des bijoux.

Le nettoyage avec addition d’ammoniaque est particulièrement recommandé pour l’argent, qui est le plus sensible à la saleté parmi les métaux précieux. Les préparations destinées à la joaillerie doivent également éliminer les résidus de pâte à polir.