Protéger son logement avec des caméras de surveillance 

La sécurité d’une maison est un souci permanent pour un propriétaire. Même avec l’installation de nombreuses barrières dans votre domicile, les longues périodes d’absence vous laisseront tout de même plein d’anxiété.

Les caméras de surveillance, longtemps restées l’exclusive possession des entreprises et de l’administration, vous prêtent désormais leurs forces dans la protection de votre habitat.

Pour tout savoir sur les caméras de surveillance, leur rôle et les critères à considérer pour leur acquisition, restez avec nous dans la suite de cet article.

Le rôle de la caméra de surveillance

La caméra de surveillance est l’outil sur lequel se repose tout système de vidéosurveillance. Son rôle est d’établir une surveillance constante dans l’espace où elle a été déployée. 

Plus qu’une mesure de protection, la caméra de surveillance est un outil de prévention de vol. Sa présence permet de dissuader toute personne mal intentionnée de prendre votre maison comme cible de ses activités.

Lorsqu’elles échouent dans leur rôle de dissuasion et qu’une effraction a véritablement lieu, les caméras de surveillance et leur enregistrement deviennent vos témoins pour identifier les coupables.

Leurs enregistrements deviennent également des preuves irréfutables devant les tribunaux et les compagnies d’assurance.

Afin d’améliorer l’efficacité de votre système de vidéosurveillance et de le faire passer d’un simple moyen de prévention à une protection active, il est conseillé de l’appairer à d’autres systèmes de sécurité.

L’emploi d’un système de reconnaissance de mouvements et d’une alarme automatique est souvent observé dans certains magasins et entreprises.

Le plus commun, fiable et efficace reste toutefois de contacter une compagnie de sécurité afin que leurs agents assurent la sécurité de votre propriété à partir des visuels de la caméra de surveillance.

Prenant en compte la nécessité de pouvoir accéder aux enregistrements de la caméra à distance et la contrainte que les câbles pourraient poser, une bonne caméra de surveillance wifi serait l’idéal.

Quels sont les critères de sélection d’une caméra de surveillance ?

Choisir une caméra de surveillance est un processus au cours duquel il vous faudra définir patiemment vos besoins et exigences puis lentement les faire converger vers un seul produit. Sans plus tarder, explorons ensemble les critères les plus importants dans la sélection d’une caméra de surveillance.

La destination de la caméra : intérieur ou extérieur ? 

Les caméras de surveillance sont utilisées afin d’établir un dispositif de surveillance dans une zone. Il peut alors arriver que certaines caméras soient installées en intérieur tandis que d’autres se retrouvent installées en extérieur.

Deux milieux différents dont les exigences ne sont absolument pas les mêmes ont séparé les caméras de surveillance en deux groupes : les caméras d’intérieur et des caméras d’extérieur. 

Pour la protection de votre maison, une caméra d’extérieur serait recommandable puisque votre objectif premier n’est pas d’attraper le voleur déjà entré, mais d’entraver toute intrusion. Il serait toutefois préférable de mettre en place quelques caméras à l’intérieur de la maison par pure précaution.

Une caméra sans fil

En observant les modèles proposés dans les catalogues en ligne, vous découvrirez surement que certains modèles de caméras sont dotés de la fonction wifi tandis que d’autres requièrent l’utilisation d’un câble Ethernet.

A l’ère de l’évolution et en prenant en compte les nécessités de votre vidéosurveillance et la facilité d’installation, un modèle sans fil vous éviterait plus de travail.

En dehors du câble de connexion, la question du câble d’alimentation peut également être soulevée. Pour une facilité d’entretien et d’alimentation, opter pour un modèle traditionnel avec un câble d’alimentation est la plus simple des solutions.

Si par contre la recharge régulière d’une batterie ne serait point une corvée à vos yeux, vous pouvez alors essayer un modèle à batterie rechargeable

Dans le cas où vous n’arrivez à vous décider sur aucune des deux options, vous pouvez tout simplement opter pour un modèle hybride qui inclut aussi bien l’option câblée que l’option sans fil. 

La qualité d’image

La Standard Definition a été pendant longtemps la qualité d’image employée par toutes les caméras de vidéosurveillance. De nos jours, une image passable n’est plus du tout acceptable. 

La norme aujourd’hui c’est qu’une caméra de surveillance puisse transmettre ou enregistrer des images en haute définition (HD 720p). Bien entendu, le progrès n’a pas de limite et les modèles les plus performants vous présenteront leur contenu en qualité Full HD ou même en Ultra HD.

En outre, la plupart des tentatives d’effraction prenant part sous le couvert de la nuit, une caméra incapable de performer au moment même où on espère d’elle les meilleurs résultats ne servirait à rien. Vous devez donc accorder une importance particulière à la qualité de l’image en infrarouge.

La qualité audio : facultatif ?

Le rôle d’une caméra de vidéosurveillance est de retransmettre des images, des clips vidéo de la zone qu’elle observe.

Si pour beaucoup la qualité de l’audio qui accompagne cette vidéo n’est pas une priorité, il est dans votre intérêt d’avoir un micro de bonne qualité sur votre caméra.

La qualité des paramètres audio d’une caméra de surveillance vous permettra tout d’abord de recueillir les propos des individus suspects qui trainent dans les environs.

La quantité d’information que l’on peut obtenir en tendant juste un peu l’oreille est impressionnante.

De plus, vous pourrez également disposer de haut-parleurs sur votre caméra afin de délivrer des avertissements vocaux. Ces deux éléments permettent à de nombreuses caméras de surveillance de disposer d’une alarme.

Dispositif de stockage : pourquoi préférer le cloud ? 

La plupart des caméras de surveillance proposent deux options de stockage des enregistrements à leurs propriétaires

La première consiste en l’utilisation d’une carte SD ou micro SD pour enregistrer le flux vidéo. Cette option quoique peu coûteuse est la plus risquée.

En effet, la caméra de surveillance est susceptible d’être endommagée s’il arrivait que votre propriété soit prise pour cible par des malfrats.

Le flux vidéo enregistré pourrait alors être détruit ou volé par ces derniers. Votre preuve et moyen de poursuivre les criminels serait alors détruite.

La seconde option et la plus recommandée est la sauvegarde dans le cloud. Qu’il s’agisse d’une sauvegarde en temps réelle ou d’une sauvegarde programmée, le cloud est beaucoup plus sûr qu’une carte SD.

Vous pourrez, grâce à cette option, consulter les enregistrements de votre caméra même pendant vos déplacements.

L’utilisation du cloud vient toutefois avec son lot de problèmes. Un de ces problèmes est la nécessité de payer des frais d’abonnement afin de bénéficier pleinement des options du cloud. 

Il existe certaines offres de stockage gratuit sur le cloud, mais les offres gratuites vous présentent moins de liberté que celles payantes.

Certains concepteurs mettent à disposition de leurs clients leurs propres canaux de sauvegarde en ligne.

Une application mobile

Parmi les critères de sélection de votre caméra, celui-ci peut vraiment être considéré comme accessoire. Il s’agit d’un critère purement personnel.

La possibilité d’avoir accès aux paramètres de votre dispositif de surveillance au travers d’une application est-elle d’une importance particulière pour vous ?

Il est vrai que les applications mobiles sont développées avec attention pour une prise en main aisée et pratique. Les différentes options que proposent ces applications facilitent la vie de plus d’un propriétaire.

Ils sont le résultat de l’analyse des besoins de l’utilisateur par les fabricants. Ces applications sont donc d’excellents moyens de départager deux modèles de caméras de surveillance aux performances jusque-là égales.