Tout savoir sur le toit plat végétalisé

Le toit plat végétalisé fait partie des tendances de ces dix dernières années. En plus d’être esthétique, ce type de toiture contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’isolation phonique et thermique d’une maison. Ce qui le rend parfait pour un bâtiment en centre-ville.

Toutefois, l’installation de ce type de toit nécessite des techniques complexes pour qu’il soit durable, étanche et fonctionnel. Cet article va donc vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le toit plat végétalisé.

Les caractéristiques d’un toit plat végétalisé

Contrairement à ce que l’on pense, un toit plat végétalisé est tout à fait différent d’un toit terrasse avec un jardin et du mobilier.

Ce dernier peut être accessible pour se détendre, ce qui n’est pas le cas d’une toiture végétalisée. Ce type de toit trouve son utilité dans la protection du bâtiment contre le froid et le bruit de l’extérieur tout en se souciant de la biodiversité naturelle.

Que la toiture soit plate ou qu’elle présente une dénivellation qui est inférieure à 20°, elle peut être recouverte par un substrat végétal qui est spécial. On parle souvent de toiture plate, pourtant celle-ci ne doit pas être tout à fait horizontale.

Il lui faut au moins une pente de 3% pour que le poids de la structure ne pèse pas complètement sur toute la surface du toit. Avec cette légère inclinaison, l’eau de pluie ne pourra pas stagner.

Dans le cas contraire, la stagnation d’eau pourrait entrainer des failles dans le système d’étanchéité. Le support de la végétation peut être en acier ou en béton. Il peut être également en bois. Toutefois, ce type de revêtement nécessite des soins particuliers.

Les étapes à mettre en œuvre pour installer un toit plat végétalisé

Pour avoir une structure bien stable et sécurisée, l’étude de l’installation d’un toit plat végétalisé doit être faite par un ingénieur spécialisé dans le domaine. Cependant, le toit doit être pourvu d’une structure portante qui est bien solide.

En effet, la totalité du poids des végétaux avec les éléments du système qui l’accompagnent peut atteindre les 200 kg.

Voici donc les étapes qui doivent être suivies:

  • La première couche qui est en contact direct avec la surface du toit est composée soit d’une membrane anti-racines, soit d’un bitume spécifique ou d’une membrane en polyoléfine qui va empêcher l’eau de s’y infiltrer. Les membranes en caoutchouc de type EPDM ou PVC-P sont également valable. Elle va donc assurer l’étanchéité d’un toit terrasse.
  • La membrane anti-racines est ensuite recouverte par un tissu filtrant géotextile qui va retenir les fines particules de terre pour que l’eau puisse se déverser facilement vers l’évacuation. Ainsi, l’environnement sera partiellement humide pour assurer la survie des végétaux. Il y a aussi le polyéthylène gaufré qui est capable de drainer l’eau de pluie jusqu’aux gouttières.
  • Le substrat aussi appelé couche de culture est enfin placer sur la surface. Il est composé d’un mélange de terre végétal avec de l’engrais afin de booster la survie et la croissance des plantes étant données qu’elles ne sont pas en contact avec le sol.
  • Selon les conditions climatiques et les particularités qu’il peut y avoir dans la région, les végétaux choisis viendront se placer sur la dernière couche du toit plat.

Le type de substrat de culture idéal pour un toit plat végétalisé

Le substrat de culture ainsi que le type de terre idéale pour un toit plat végétalisé doivent être légers et résistants. Le plus important c’est qu’il doit être composé avec un terroir prélevé sur le sol aux environs du bâtiment où il va être déposé. De ce fait, le substrat est déjà habitué au climat de la région.

D’habitude, le substrat de culture est composé d’une roche volcanique, avec des pierres légères, qui pourra bien absorber l’eau. Des matériaux organiques et naturels viennent ensuite compléter ce mélange. Entre autres, il y a la tourbe, l’écorce ou encore le compost.

Les procédés de végétalisation d’un toit plat végétalisé

La végétalisation d’un toit plat dépend du type de plantes qui vont être plantées dessus. Ainsi, trois types de végétalisations sont disponibles en fonction de l’épaisseur du substrat.

  •  La végétalisation extensive

Avec ce type de végétalisation, l’épaisseur du substrat est relativement faible. Elle n’excède pas 12 cm.

Ce sont les plantes qui ont des racines peu profondes qui conviennent le mieux à une végétalisation extensive. On peut citer les mousses et les végétations qui appartiennent à la famille des plantes grasses comme le sedum.

Non seulement le sedum est facile à entretenir mais il est doté d’une forte résistance à la sècheresse. Même les rudes froids hivernales et les différentes intempéries ne lui feront aucun tort. Les tulipes, les jonquilles et les narcisses feront du toit un environnement agréable à regarder.

Par ailleurs, il existe deux types de procédés en termes de plantation. La végétalisation extensive se fait soit en effectuant un semis soit en déroulant un tapis pré-végétalisé.

  • La végétalisation semi-intensive

Le substrat pour une végétalisation semi-intensive peut avoir une épaisseur qui est entre 15 et 30 cm. Il s’agit d’une méthode qui possède un fort potentiel décoratif du fait que le substrat peut accueillir des plantes de taille moyenne.

En choisissant des plantes vivaces qui peuvent fleurir pendant une grande partie de l’année, le toit végétalisé n’est pas seulement écologique mais il va offrir un cadre de décoration magnifique pour le quartier.

Par contre, le toit doit être entretenu et arrosé régulièrement. Les détritus de feuilles mortes doivent être souvent enlevés pour qu’ils ne dérangent pas l’évacuation d’eau.

  • La végétalisation intensive

Il s’agit de la végétalisation d’un toit terrasse plat puisqu’elle requiert une grande surface cultivable aussi bien en hauteur qu’en largeur pour accueillir des plantes de grandes tailles. Ainsi, l’envergure de la plantation demande une épaisseur de substrat autour de 30 cm.

L’installation d’un jardin en hauteur comme celui-ci nécessite l’intervention d’un bureau d’étude pour effectuer des calculs en rapport avec le poids qu’il peut représenter et la pression qu’il exerce sur la charpente du toit.

Comme la végétalisation semi-intensive, les plantations dans ce type de végétalisation ont aussi besoin d’un entretien et d’un arrosage réguliers. Et plus encore, la tonte fera partie des tâches qui va préserver la beauté et les bienfaits d’un toit terrasse végétalisé.

Le prix de l’installation d’une toiture végétalisée

La technicité complexe de l’installation avec les contraintes liées aux normes vont faire varier le prix d’un toit végétalisé. Ainsi, la surface à recouvrir avec le procédé de végétalisation et la qualité des matériaux pour les différentes couches sont tous pris en compte.

Enfin, les sortes de plantes ainsi que l’ampleur de la main d’œuvre vont être également décisifs dans la détermination du prix de l’installation.

Une installation complète vous coûtera entre 1 600 à 5 750 euros incluant la pose. Cependant, il existe une grande différence entre le prix du mètre carré d’une végétalisation extensive et intensive.

Le mètre carré de la première catégorie coûte entre 40 et 100 euros. Tandis que l’aménagement d’une végétalisation intensive est au prix de 125 à 300 euros le mètre carré.