Comment rénover sa cuisine pour en faire une cuisine moderne et design ? 

La cuisine compte à présent parmi les espaces de vie d’une maison. Même vous ne savez pas cuisiner, c’est un espace où vous pouvez recevoir vos invités, c’est aussi où commence votre journée. Dans certaines maisons, elle s’invite carrément dans le salon et la salle à manger. 

Ce sont autant de raisons qui vous poussent à en soigner la décoration. Vous avez un aménagement plutôt classique, il est temps de tout repenser. Voici comment rénover votre cuisine pour en faire une cuisine moderne et design. 

Changer la couleur et le style des placards de rangement

Peu importe le style, une cuisine moderne est forcément fonctionnelle. À ce titre, vous aurez besoin d’espaces de rangement. Il se peut que vos propres placards puissent encore servir. Pour une cuisine moderne et design, il suffit d’un petit ajustement.

Rien que de changer la couleur par exemple peut apporter de grands changements dans votre espace. Optez pour des tons plus modernes et tendance comme le marron, le noir, le beige ou plus vifs comme le rouge, le jaune, etc. Actuellement, le blanc commence aussi à se faire une place de choix dans l’aménagement des espaces intérieurs.

Attention toutefois, il nécessitera un entretien ultra minutieux. 

Vous devez également changer le style de vos placards de rangement. Ce peut être simplement en modifiant les poignées. Pour moins de 5 euros la paire, vous avez l’embarras du choix actuellement : plus classique, originale, moderne, etc. Ces accessoires sont faciles à visser à la place de vos anciennes poignées. Vous n’aurez pas besoin d’un artisan professionnel pour ce faire.  

Une cuisine moderne est une cuisine ouverte

De nos jours, une cuisine moderne sous-entend une cuisine ouverte. C’est plus spacieux et plus stylé. C’est aussi plus lumineux. Sans compter que c’est assez convivial dans la mesure où la cuisine donne sur le salon ou la salle à manger. 

Il est possible d’abattre le mur de votre cuisine pour la transformer. Toutefois, avant de commencer on vous conseille de consulter les plans et de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. SI tel est le cas, faites appel à un artisan pour les travaux. Ce sera plus sûr. Il y aura en effet des précautions à prendre pour éviter que la destruction du mur n’entraîne celle de la maison tout entière. 

Tel est le cas par exemple de l’installation d’une poutre de soutien en amont. 

Un îlot central design et esthétique

Quitte à ouvrir votre espace cuisine, vous devez aussi investir dans un ilot central design et esthétique. Bien plus qu’un simple accessoire de décoration, l’îlot va marquer la limite de l’espace cuisine et le début de la pièce à vivre. Ce qui aide à bien structurer votre maison

En bois, en mélamine, en inox ou en pierre : les alternatives sont nombreuses en la matière. Tout dépend aussi du style général de votre aménagement. Votre îlot central doit se fondre dans la masse.

Les cuisinistes proposent des îlots en kit prêt à l’emploi. Ce qui peut s’avérer pratique pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur.  Il coûte entre 350 et 1 000 euros selon le type de matériau, le style et la taille. 

Un joli revêtement de sol peut tout changer

Pour savoir comment rénover sa cuisine pour en faire une cuisine moderne et design, il n’y a pas besoin de consulter un architecte d’intérieur. Parfois, un simple et joli revêtement de sol peut tout changer. Il vous suffit de suivre la tendance du moment. 

Le carrelage reste un incontournable dans ce genre de pièce. C’est pratique et durable. En outre, la pose ne coûte que 20 à 200 euros le m2, selon le genre de carrelage comme le grès cérame ou le granit. La pose par un carreleur professionnel peut coûter dans les 30 à 80 euros le m2. 

Le béton ciré peut aussi faire l’affaire. C’est assez moderne et tout aussi facile à entretenir que le carrelage. La pose ne coûte que 60 à 80 euros en moyenne le m2. Si vous choisissez un modèle imprimé, le devis peut aller jusqu’à 150 euros le m2. 

Évidemment, pour un style plus élégant, rien ne vaut le parquet en bois massif. Dans ce cas, comptez 30 à 150 euros le m2 pour la pose. 

De nouveaux électroménagers pour davantage de confort 

Par ailleurs, pour une cuisine moderne et design, vous aurez besoin de nouveaux électroménagers. Les appareils de la nouvelle génération sont un peu plus confortables et plus faciles à utiliser. Ils proposent un plus d’options. 

Veuillez tout de même à comparer les fonctionnalités de vos différents appareils afin de vous assurer qu’ils en valent la peine et qu’ils répondent à vos besoins et à vos attentes. 

Faire appel à un cuisiniste

Pour gagner du temps et faciliter vos travaux, vous pouvez aussi faire appel à un cuisiniste. Les cuisines en kit peuvent aller de 2 000 à 8 000 euros en moyenne. Tout dépend justement du style et de la taille du modèle. Les grandes marques peuvent répondre à tous vos besoins. En rayon des grands magasins, vous avez le choix entre des cuisines en L, en I en H ou autres. 

Les cuisines en kit sont non seulement tendances, mais aussi pratiques si vous comptez tout rénover. Vous aurez droit directement à des espaces de rangement design. Les cuisinistes proposent même un service de montage si besoin. De quoi vous aider à gagner du temps dans vos travaux. 

Parlons du financement

Ce genre de projet peut coûter environ 300 à 600 euros le m2 rien que pour les travaux. Les électroménagers vous coûteront dans les 1 000 euros le m2. Si vous envisagez une cuisine sur mesure, les dépenses peuvent aller jusqu’à 5 000 euros le m2. Évidemment, plus votre cuisine est grande, plus les travaux vous coûteront cher. 

Alors, comment rénover sa cuisine pour en faire une cuisine moderne et design ? Il est possible par exemple de demander un crédit pour rénover sa cuisine. Les banques en ligne proposent notamment des offres pour le moins intéressantes en la matière. Les crédits travaux sont aujourd’hui des prêts affectés spécifiques dont le montant peut aller jusqu’à 75 000 euros. 

Pour y prétendre, il suffit de présenter les devis des travaux proposés par des professionnels comme justificatifs. À cela s’ajoutent les autres documents nécessaires à une demande de prêt classique  comme le CIN, le certificat de résidence, etc. 

Vous pouvez également financer une partie des dépenses de votre poche. Tout comme il est possible de réserver une partie de votre crédit renouvelable du mois à la réalisation de ce genre de projet. Il s’agit tout de même d’un crédit personnel non affecté. Dans les deux cas, cela pourrait affecter votre niveau de vie et votre pouvoir d’achat pendant le reste du mois

Afin de trouver le financement, ou du moins une partie, sans vous endetter, vous pouvez également mettre en vente les électroménagers et les accessoires de décoration qui ne vont plus vous servir dans votre cuisine moderne. Vous pouvez désormais le faire via les applications en tout genre ou simplement en organisant un vide-grenier dans le jardin.