Les haies sont des solutions idéales pour apporter du volume et de l’esthétisme à votre aménagement extérieur. C’est aussi une solution idéale pour protéger votre intimité et pour limiter votre propriété. Il reste à faire le bon choix parmi toutes les alternatives proposées par les professionnels.
Comment choisir votre haie de jardin ?
- Une haie fleurie ou simple ?
Vous avez le choix entre une haie fleurie ou simple. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Pour un aménagement plus esthétique et plus coloré, une haie décorative fleurie est plus adaptée.
Cependant, si vous comptez simplement structurer votre jardin, une haie simple fera amplement l’affaire. Elle ne prendra pas énormément de place.
- La taille de votre jardin
Les dimensions de votre jardin sont aussi à prendre en compte lors du choix de votre haie. Vous aurez davantage de possibilités si vous avez un grand espace extérieur. Néanmoins, si la superficie est limitée, optez pour une haie structurée simple. Vous pouvez la tailler pour en contrôler le développement et le volume.
- Votre niveau en jardinage
Tout dépend aussi de votre niveau en jardinage. Pour les novices et ceux qui n’ont pas spécialement la main verte, on recommande des variétés persistantes et quasi increvables. Par exemple, le bambou, le photinia ou la canne de Provence nécessitent peu d’entretien.
Si vous êtes un expert en jardinage et que l’entretien ne vous fait pas peur, vous aurez un peu plus de choix. Les haies fleuries par exemple sont de bonnes idées. Encore faut-il les tailler et les arroser comme il se doit.
- La bonne haie selon vos besoins
La bonne haie varie aussi selon vos besoins. Notamment, si vous avez envie d’une haie brise-vue, on vous recommande les plantes à feuillage dense et persistant toute l’année. Tel est le cas des conifères ou des hêtres.

Si vous avez envie d’une clôture uniquement naturelle, optez pour les variétés qui croissent rapidement. On peut citer par exemple le cyprès, le laurier cerise ou encore le thuya.
Pour une haie purement décorative, on peut vous recommander la symphorine, le forsythia, ou encore le weigelia. Choisissez des plantes avec des fleurs colorées et des saisons de floraison variées pour garder l’esthétisme de votre aménagement toute l’année.
- Faire confiance à un professionnel
L’Univers des Jardins vous accompagne notamment dans le choix de votre haie de jardins. Fort de ses 45 années de métier dans l’aménagement paysager, cette société sise en périphérie de Rennes répondra à tous vos besoins pour assurer la réussite de votre décoration d’extérieur.
Les experts en aménagement d’extérieur tiennent en compte du volume de l’espace et de l’agencement de votre jardin pour vous conseiller, ce qui vous garantira un meilleur rendu par la suite.
Une haie libre ou structurée ?
On peut classer les haies de jardin en deux grandes sortes : les libres et les structurées
- Une haie libre
Une haie libre est simplement plus naturelle et plus fournie. On vous conseille dans ce cas d’utiliser des variétés persistantes et caduques et de les laisser se développer dans votre jardin. Vous aurez un maximum de volume, avec un minimum d’entretien. C’est esthétique et pratique.
- Une haie structurée
La haie structurée, comme son nom l’indique, est parfaitement taillée. Ce qui apportera une touche de modernité à votre aménagement. C’est une solution idéale pour assurer la fonctionnalité de l’espace, délimiter les allées ou clôturer votre jardin. Certaines variétés sont plus utilisées pour la création de telles haies. C’est le cas par exemple du buis, du conifère ou du troène.

Les différentes plantes pour la création d’une haie de jardin
Finalement, vous avez le choix entre plusieurs variétés pour créer votre haie de jardin. Voici quelques idées à exploiter.
- Le laurier-cerise
Le laurier-cerise est le plus prisé des haies de jardin. C’est une variété persistante qui vous servira à la fois de haie décorative et de brise-vue efficace. C’est d’autant plus le cas que ces plantes peuvent atteindre les 2.5 à 3m de hauteur. Pour réussir la plantation du laurier-cerise, mettez votre plante au soleil ou à mi-ombre.
- Le faux cyprès bleu de lawson
Le faux cyprès bleu de lawson est une plante idéale pour créer une haie structurée. C’est une plante persistante qui peut atteindre les 3 à 5 mètres de haut. C’est idéal aussi pour conserver l’intimité de votre maison et de votre jardin. Encore une fois, on vous conseille une plantation en plein soleil ou à mi-ombre.
- Le buis
Vous avez une petite maison avec un petit jardin ? Optez pour le buis pour créer votre haie. C’est une plante persistante d’une hauteur de 1 à 2m de hauteur. Il peut s’adapter à toutes les expositions : ensoleillé, ombragé ou mi-ombragé.
- L’érable champêtre
Pour un maximum d’esthétisme et d’élégance, choisissez l’érable champêtre. Avec ses feuillages caducs, cette variété apporte du volume à votre aménagement. Il peut s’étaler jusqu’à 4 mètres de hauteur. Mettez-le de préférence sur un emplacement ensoleillé.
- Le troène doré
Enfin, on peut vous conseiller aussi le troène doré. Cette plante aux feuillages persistants peut atteindre les 2 m de hauteur en plein soleil ou à mi-ombre. Il peut aussi vous servir de brise vue.
Tant pour une haie structurée qu’une haie fleurie, sachez que vous pouvez mélanger les variétés pour avoir de la couleur et de l’originalité. Assurez-vous néanmoins que le substrat s’adapte bien à la plante.

Comment créer une haie fleurie ?
La haie fleurie est idéale pour apporter de la couleur et du style à votre jardin. Sans compter que certaines plantes sentent bon. De quoi augmenter le confort de votre maison. Vous pouvez la placer au milieu du jardin comme sur les bordures de la maison.
- Spirée Grefsheim
Avec des fleurs blanches, le Spirée Grefsheim vous aide à avoir une touche d’élégance dans votre décoration de jardin. Elle fleurit entre avril et mai et peut atteindre une hauteur de 1.5m. Elle n’occupe donc pas énormément de place dans votre jardin.
- Spirée tricolore
Comme son nom l’indique, cette variété propose 3 couleurs de fleurs : blanche, violet ou légèrement rosé. Ces dernières sortent entre juin et septembre pour un été tout en couleur dans votre jardin. De petite taille, cette plante atteint au maximum 1 m de hauteur.
- Weigelia Bristol ruby
Avec ses fleurs pourpres, le Weigelia Bristol Ruby est très prisé dans l’aménagement de jardin. Il est volumineux et esthétique. Il apportera aussi de la gaieté et de la couleur à votre aménagement entre mai et juin. Néanmoins, installez-le sur un grand emplacement de préférence. Il peut atteindre en effet les 2.50 mètres de hauteur.
- Le chèvrefeuille d’hiver
Pour une haie décorative qui fleurit en hiver, optez pour le chèvrefeuille d’hiver. Ce dernier fleurit de janvier à mars et peut atteindre rapidement les 2 ou 2.5 m de hauteur. Ses fleurs blanches délicates se fondent facilement dans votre décoration de jardin.
- Le cotonéaster de haie
C’est une variété rustique et esthétique. Le Cotonéaster de haie est une bonne alternative pour une haie décorative si vous avez le temps de l’entretenir. Bien arrosé et bien taillé, il fleurira entre mai et juin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.