Pour une maison confortable, vous devez passer par la décoration. Cependant, comment faire quand vous avez un petit budget.
L’aménagement de l’espace intérieur peut coûter dans les 3 000 euros le m2. Tout dépend aussi de vos choix en matière de mobilier et de la taille de votre maison ou appartement.
Choisir le bon magasin pour acheter des meubles
Malgré un petit budget, il est toujours possible d’acheter vos meubles afin de gagner du temps dans la décoration.
Dans ce cas, choisissez le bon magasin. Sur https://www.alinea.com/, par exemple, on vous propose des salons d’intérieur ou d’extérieur haut de gamme. Issue de la fabrication française, ils apporteront de l’élégance à votre espace.
Cette boutique propose également des conseils en décoration pour les novices comme pour les pros du bricolage. Vous y avez tout un panel d’accessoires : peinture ou autres, qui peuvent vous aider dans la personnalisation de votre espace.
Détourner vos anciens meubles
Vous pouvez, pour commencer, faire du home staging. Détournez vos anciens meubles afin de leur donner une seconde vie. Ce sera plus écologique et plus original.
Il suffit de faire preuve de créativité. Par exemple, votre ancienne coiffeuse peut être divisée en deux. Utilisez le miroir pour parfaire l’aménagement du hall d’entrée et le reste comme table de rangement.
Vous pouvez aussi changer la finalité de votre bibliothèque et en faire un dressing. Généralement, on applique le home staging sur les vieux meubles. Il faudra alors leur redonner vie en refaisant la peinture ou en ponçant légèrement. Il s’agit véritablement de faire du neuf avec du vieux tout en faisant des économies.

Sachez notamment que cette technique de décoration peut s’appliquer à l’aménagement de l’espace extérieur.
Il est possible de réutiliser le canapé d’intérieur sur la terrasse. De même, les meubles qui ne trouvent plus leur place dans votre pièce à vivre peuvent être utilisés pour peaufiner votre jardin : un placard de rangement transformé en support pour les pots de fleurs, etc.
Détourner les objets pour en faire des accessoires de décoration
Pour la transformation, vous pouvez également détourner les objets pour en faire des accessoires de décoration
Par exemple, il est possible de transformer les anciens pneus de voiture en chaise ou en table. De même, vous pouvez prendre des bidons en plastique pour les fixer au mur et les transformer en étagère de rangement.
En matière de décoration, la transformation la plus connue est celle des palettes de stockage. Avec un peu de créativité et un minimum de budget, vous pouvez les transformer en salon, en lit, ou en table, voire en étagère de rangement. Elles s’inviteront alors aussi bien dans votre pièce à vivre d’intérieur que d’extérieur.
Comptez sur les tutoriels en ligne pour vous guider.
S’initier au bricolage
Pour décorer votre maison avec un petit budget, vous devez aussi vous initier au bricolage. Vous pouvez ainsi créer vos propres meubles sans passer par les magasins. Vous pouvez les fabriquer pour quelques dizaines d’euros et vous allez avoir un design unique au passage.
Pour les amateurs, on recommande toujours le bois. C’est un matériau idéal pour la décoration. Il est à la fois robuste et esthétique. Sans compter qu’il est facile à transformer. Vous pouvez notamment créer un lit, une table, une bibliothèque de rangement, des chaises, un bar, etc.

Afin de devenir un bon bricoleur, vous aurez besoin d’équipement. On vous recommande notamment les appareils électroportatifs. Ils vous feront gagner du temps et vous aideront à avoir un maximum de précision dans la découpe et le traitement de vos morceaux en bois.
Pour ce qui est de la réalisation des travaux proprement dits, vous pouvez compter sur les tutoriels en ligne. Ils sont gratuits et proposés par des professionnels pour les novices de votre acabit.
Acheter des accessoires de seconde main
Acheter des accessoires de seconde main est aussi une autre solution pour décorer à petit prix votre résidence. Vous pouvez chiner des meubles de qualité dans les brocantes, lors des vide-greniers ou dans les magasins vintage. Ils dépassent rarement une cinquantaine d’euros.
Dans certains cas, il sera nécessaire de retravailler la surface afin de redonner du style aux meubles en question. Ce peut être en ravivant la couleur, en changeant les tissus ou simplement en mettant en avant la couleur naturelle du bois.
Faites attention quand vous choisissez des accessoires de seconde main. Ne vous fiez pas seulement aux prix. Regardez en détail l’état du meuble en question. Certaines réparations peuvent être couteuses, notamment si vous comptez garder le style original du meuble vintage.
Tel est le cas, par exemple, du remplacement d’un tissu pour un vieux canapé.
Optez pour un style minimalisme
Pour un aménagement de maison avec un petit budget, choisir un style minimaliste est également une bonne idée. En plus c’est tendance.
Il s’agit d’utiliser le moins de meubles possible dans chaque pièce de la maison. Ce ne sera donc pas nécessaire d’avoir tout en double. En outre, vous évitez les petits détails comme les bibelots ou les accessoires qui encombrent l’espace, ne servent à rien et coûtent tout de même assez cher.

Le style minimaliste est recommandé surtout si vous manquez d’espace dans votre appartement. Vous valorisez le moindre cm2. Vous conservez en plus la fonctionnalité de l’espace. Vous pouvez toujours utiliser les astuces susmentionnées afin de minimiser davantage les dépenses pour votre projet de décoration.
Les meubles vintage ou fabriqués de vos propres mains trouveront facilement leur place dans cette thématique d’aménagement. Attention néanmoins, quitte à minimiser la quantité de meubles à utiliser pour votre déco, autant choisir des accessoires de qualité.
C’est-à-dire, une bonne essence de bois pour la fabrication, une qualité d’assise optimale pour les chaises, une coupe authentique, etc. Afin de financer les nouveaux meubles de décoration dont vous aurez besoin, vous pouvez revendre ceux qui ne vous servent plus. Cela évite aussi le gaspillage.
Faire tout vous-même
Faire appel à des artisans professionnels pour certains travaux de décoration engagera des dépenses supplémentaires. Outre le prix des équipements, vous devrez payer les commissions ou les honoraires des prestataires. Aussi, pour un aménagement à petit budget, faites tout vous-même.
Il existe désormais des guides et des tutos pour tous. Ce peut être pour la mise en place du carrelage, du papier peint ou même pour la réalisation des travaux de peinture, en passant par les travaux d’isolation, si besoin.
Vous n’avez pas besoin d’années d’expérience en bricolage pour réussir l’aménagement de votre espace vous-même. Cependant, vous devrez avoir du temps pour tout faire.
Informez-vous sur les mesures de sécurité à prendre avant de vous lancer dans certaines démarches. Tel est le cas, par exemple, pour les travaux d’installation électrique ou les travaux de plomberie.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour personnaliser votre espace intérieur et extérieur à moindre coût. Du bricolage jusqu’au choix de vos meubles, vous avez différents conseils pour assurer la fonctionnalité et le style de vos pièces à vivre.
Cependant, en tous les cas, le devis total de votre projet d’aménagement va varier en fonction de la taille de votre maison ou appartement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.