Les outils indispensables pour bricoler chez vous

Dans une maison, il y a toujours des travaux de bricolage à réaliser. Que ce soit pour réparer une poignée de porte ou pour construire une étagère de cuisine, les réparations ne manquent pas. Par ailleurs, un projet de bricolage nécessite l’utilisation d’outils adéquats.

Non seulement ils vous permettent de réussir les rénovations comme il se doit mais ils facilitent la mise en œuvre. Avec de bons outils, vous économiserez en termes de temps. Vous pouvez ainsi commencer par les outils de base. Après, vous aurez besoin d’outils plus spécifiques pour réaliser des contours plus précis.

Quels sont donc les outils indispensables pour bricoler chez vous ?

Les outils de base en bricolage

–       Le marteau

Le marteau est un outil indispensable au quotidien. Selon le modèle, il peut avoir différentes fonctions. Le marteau de menuisier est celui qui est le plus polyvalent. Il y a ensuite le marteau d’électricien qui se différencie du premier avec une tête beaucoup plus petite.

Quant au maillet, il s’agit d’un marteau qui est utilisé pour poser du carrelage ou pour monter des meubles. Le maillet est toujours efficace que ce soit sur du caoutchouc, du bois ou du plastique. Le marteau arrache-clou permet d’ôter les clous grâce à une tête fendue. Un marteau coûte environ 15 euros.

–       Le tournevis

Le tournevis est utilisé par chacun de nous pour visser ou dévisser. Il existe plusieurs types de tournevis en fonction de la tête des vis. Vous pouvez ainsi trouver des tournevis plats ou cruciformes. Ils sont également disponibles dans différentes tailles.

Si vous aimez bricoler, il est mieux de vous offrir un lot complet contenant différents types de tournevis avec des embouts magnétiques. Un lot de 12 tournevis vous coûtera moins d’une trentaine d’euros.

–       La pince

Pour bricoler à la maison, vous aurez également besoin d’une pince. Les pinces peuvent être utilisées dans diverses situations. Il y en à de différentes formes. La pince plate et la pince coupante sont les versions les plus courantes.

Il existe des pinces qui sont spécialement conçues pour les électriciens. Leur particularité, c’est qu’elles sont gainées afin de protéger l’utilisateur du courant électrique. Il y a également la pince à crémaillère qui peut être facilement réglée et la pince à nez coudé. Un set de 5 pinces en acier coûte 12,99 euros.

–       La scie

La scie doit faire partie de votre boîte à outil étant donné qu’il s’agit d’un outil incontournable pour faire du bricolage. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par l’utilisation d’une scie à main. Il en existe plusieurs avec des fonctions différentes.

Vous pouvez, par exemple, employer une scie à dos rigide pour réaliser des découpes. L’utilisation de celle-ci requiert une grande précision.

La scie à métaux est aussi un modèle fréquemment utilisé par les bricoleurs. Comme son nom l’indique, elle permet de découper les métaux. Mais elle peut également servir pour les matières plastiques et le PVC.

Elle coûte environ 10 euros.

–       La clé plate

La clé plate fait partie des éléments dans un coffret de 9 clés. Ils sont souvent utiles pour les travaux de plomberie. Mais pour pouvoir bénéficier de la fonction de chacun d’eux, il est mieux d’avoir toute la boîte. Vous pouvez y trouver la clé Allen qui est également un outil extrêmement pratique. Une trousse de 25 clés coûte moins de 100  euros.

Pour réaliser des travaux de bricolage bien précis, vous devez utiliser un mètre et un niveau à bulle.

Les outils de bricolage électroportatifs

Les outils de bricolage électro portatifs vous offrent un travail plus précis et de qualité. En choisissant de bricoler avec ces appareils, vous gagnerez en rapidité et en confort.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez trouver des modèles correspondant à vos besoins à la quincaillerie à Marseille.

Si vous êtes un particulier, voici quelques appareils incontournables.

–       La visseuse et la perceuse

Avec ces deux outils, vous pouvez réaliser presque toutes les activités de bricolage. Vous pouvez visser, dévisser, percer, serrer, mélanger de la peinture et décaper en utilisant la brosse.

Par ailleurs, ces deux outils peuvent être combinés dans un seul appareil. Pour pouvoir varier l’utilisation, vous devez vous procurer une série d’embouts. Vous aurez également besoin d’un coffret de forets vous permettant d’employer l’appareil sur du bois, du métal et du béton. Ce type d’appareil est accessible à partir de 20 euros.

–       La scie sauteuse

Il s’agit d’une alternative à la scie traditionnelle. Elle permet de réaliser des coupes sur des matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium ou encore les panneaux de particules. Cet outil est performant que ce soit pour la réalisation d’une coupe droite ou d’une coupe courbe.

Afin d’avoir des travaux bien propres et rapides, il est recommandé de choisir un modèle avec une puissance entre 500W et 900W. Vous pouvez échanger les lames en fonction des caractéristiques de la matière à découper. Prenons, par exemple, les bois tendres qui requièrent l’utilisation d’une denture fine. Pour les bois durs, vous devez utiliser des dentures épaisses.

Une scie sauteuse de puissance 850 W vous coûtera environ 50 euros.

–       La scie circulaire

La scie circulaire est surtout utilisée pour les travaux de menuiserie tels que la coupe des poutres, des chevrons ou des charpentes. Si vous voulez vous offrir une scie circulaire, optez pour une puissance entre 800 et 2000 W avec une vitesse de rotation entre 3 000 et 6 000 tours par minute.

Les lames qui l’accompagnent devront avoir des diamètres entre 160 et 230 mm. A propos des lames, le nombre de dents peut varier entre 10 et 64. Un modèle de 800 W coûte environ  70  euros.

–       La ponceuse vibrante

Il s’agit de deux sortes de ponceuses qui peuvent être associées ensemble. Vous pouvez l’utiliser pour le ponçage de finition. La ponceuse vibrante peut avoir plusieurs formes. Elle peut être rectangulaire, carrée ou triangulaire. La forme la plus courante est la ponceuse excentrique ronde du fait qu’elle est polyvalente.

La puissance, la fréquence de vibration ainsi que le rythme de rotation sont choisis en fonction de la qualité du ponçage désirée. Une ponceuse vibrante coûte entre 20 et 150 euros en fonction de sa puissance.

–       L’outil multifonction

Cet appareil fait partie d’une nouvelle génération d’outils électroportatifs. Avec un seul appareil, vous pouvez couper, poncer, tronçonner, raboter ou gratter dans des endroits difficiles à atteindre. Il s’agit de l’outil de prédilection pour une personne qui adore bricoler.

Son avantage, c’est qu’il vous permet de réaliser des économies en combinant plusieurs fonctions. Vous pouvez même économiser de la place en ce qui concerne l’aménagement de votre local de stockage. Le prix de cet outil est autour de 200 euros.

–       Le poste à souder

Même si vous êtes un amateur, vous pouvez très bien vous servir d’un poste à souder. Le type de soudure que vous allez réaliser va déterminer le système de l’appareil.

Sachez que les travaux sur le fer et l’acier vont se faire avec un petit poste à souder d’une puissance entre 100 et 300 Ampères. Pour le cuivre et le laiton, vous devez choisir un chalumeau gaz ou oxyacétylénique.

Le prix varie entre 100 et 3 500 Euros.