Les WC suspendus sont aussi une solution idéale pour les petites salles de bains

Une petite salle de bains ne signifie pas forcément moins de confort. Sachez qu’en choisissant les bons équipements et accessoires, vous ne ferez pas que rendre votre espace visuellement plus agréable, vous obtiendrez aussi un confort optimal.

Jouer avec l’espace

Les équipements sanitaires de base comprennent un lavabo, un miroir, une baignoire ou une cabine de douche, souvent aussi un WC et un chauffage. Si vous faites jouer votre imagination et que vous tirez le meilleur parti de l’espace dont vous disposez, tous ces équipements trouveront confortablement leur place dans la pièce.

Par exemple, la baignoire ne doit pas nécessairement être de forme rectangulaire classique, vous pouvez choisir une baignoire aux formes et aux dimensions atypiques (biseautée sur un des côtés par exemple).

Le coin douche ne doit, lui non plus, pas forcément être une cabine de douche, vous pouvez, par exemple, envisager un receveur de douche, en marbre moulé, installé plus ou moins à ras du sol et l’associer à un « simple » écran de douche.

L’espace des murs peut aussi être utilisé comme espace de rangement, il vous suffit de créer des niches pratiques. Les éléments chauffants (ici, vous pouvez donner libre cours à vos envies de design) peuvent être équipés d’une structure suspendue.

Au lieu d’un miroir, choisissez plutôt une armoire de toilette et utilisez l’espace situé sous l’évier en y installant une armoire.

Un WC suspendu : une solution élégante

Les toilettes constituent un chapitre à part où il n’est apparemment pas possible de gagner de la place. Dans les petites salles de bains avec WC, il est préférable d’opter pour un WC suspendu. Pourquoi ?

Vous allez augmenter visuellement votre espace et le nettoyage sera également plus efficace. Un WC suspendu comprend un système d’installation, appelé un bâti support, auquel le WC suspendu vient se fixer. Il existe également une variante qui est maçonnée (cloison humide) ou recouverte de plaques de carton-plâtre (cloison sèche).

Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez également créer une étagère/niche pratique ou, au contraire, conserver la pureté visuelle de la pièce en laissant la cloison lisse, avec juste la plaque de déclenchement.

Un WC suspendu présente un certain nombre d’avantages

Les toilettes suspendues présentent de nombreux avantages, et ceci n’est valable que pour les petites salles de bains. Visuellement, ces WC donnent une impression de légèreté et rendent la salle de bains plus spacieuse.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’entretien de la salle de bains est plus simple puisqu’il n’y a aucune difficulté à atteindre les recoins moins accessibles. Un autre avantage réside dans le fait que vous pouvez régler la hauteur des toilettes en fonction de vos besoins. Les boutons et les systèmes de chasse d’eau sont conçus pour avoir un effet maximal avec une consommation minimale.

Aussi, les toilettes suspendues sont souvent testées pour des charges plus élevées. Elles peuvent supporter jusqu’à 400 kg, ce qui est plus que pour un WC à poser classique.

Comment améliorer encore plus votre confort ?

Une petite salle de bains peut avoir beaucoup de choses à vous offrir. Vous pouvez améliorer votre confort en y intégrant des éléments qui prennent peu de place mais qui apportent de la valeur ajoutée. Par exemple, un set de douche avec un mitigeur thermostatique qui propose différents types de jets, idéal aussi bien pour la baignoire que la douche.

Une autre solution consiste à installer une paroi de douche sophistiquée. Pour élargir le niveau d’hygiène, vous pouvez installer un bidet. Mais arrêtez de penser que ce sera un « objet » supplémentaire. Optez pour des toilettes avec douche, un abattant de bidet (un abattant de toilette ordinaire peut être remplacé par un abattant de bidet) ou une douchette.

  • Pour avoir plus d’intimité, nous vous conseillons de séparer les espaces 

Dans l’aménagement des salles de bains, les toilettes doivent être toujours éloignées de la douche et du lavabo. Cette séparation peut être réalisée en installant un sèche-serviettes accrochées perpendiculairement au mur ou en ajoutant une armoire de rangement. Ces techniques assurent une intimité, mais ne remplacent pas un mur.

Pour séparer entièrement une pièce, il est indispensable de construire un mur de grande dimension. Cela peut être réalisé avec une ossature métallique recouverte de plâtre ou avec du carrelage coloré avec le motif de votre choix.

Par ailleurs, il y a d’autres techniques pour isoler les zones si vous n’appréciez pas les murs. Il est conseillé, par exemple, d’installer une verrière de couleur translucide. En magasin, vous pouvez trouver des verrières personnalisées qui correspondent à la longueur de votre salle de bains.

  • Utilisez une porte coulissante

Si vous avez choisi de construire un mur dans votre salle de bains pour isoler les pièces, il est préférable que la porte soit coulissante pour obtenir un espace délimité. Pour ce faire , vous pouvez utiliser une porte à galandage. Sa finalité est de cacher la porte coulissante dans le mur.

En comparaison avec la porte battante, cette porte à galandage permet d’avoir plus d’espace. C’est une meilleure idée pour isoler votre salle de bains et pour votre intimité.

Autres avantages des WC suspendus

L’un des avantages majeurs des WC suspendus c’est son design. Tout le côté fonctionnel doit être encastré et invisible. Seulement la chasse d’eau et la cuvette sont apparentes. L’esthétique de ces toilettes, les tubes d’alimentation et le déclenchement de chasse doivent être alors excellents. La forme de la cuvette doit avoir des lignes aériennes et fines.

De plus, pour rendre votre salle de bains plus attirante et originale, il est conseillé d’opter pour une cuvette de forme ovale.

Le WC suspendu est aussi un équipement sanitaire parfait dans la salle de bain. Il permet de gagner un peu d’espace au sol. La profondeur dans la zone devient alors plus grande qu’avant. Pour encore plus d’espace, installez une douche à l’italienne avec de jolis accessoires pour décorer votre salle de bains comme des miroirs accrochés sur les murs.

Quant à la chasse d’eau, il s’agit d’un équipement un peu désagréable et moins discret. Son fonctionnement doit être le moins bruyant possible pour le confort,  surtout si la salle de bain est proche de votre salon ou de votre chambre.

Le sol en carrelage est un revêtement facile à nettoyer et surtout résistant à l’humidité ainsi qu’à la variation de la température. Le carrelage est aussi totalement hygiénique.

Salle de bain idéale pour les personnes âgées

Si vous souhaitez installer une salle de bains pour les séniors, il est indispensable d’acheter des équipements favorisant l’accessibilité et la possibilité de tous les gestes comme l’utilisation des WC. Ce qui est le cas des toilettes suspendues dont la hauteur est réglable et adaptable à votre salle de bains.

Par contre, les WC traditionnels se contentent d’une hauteur unique. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des toilettes suspendues afin d’aider les personnes âgées, en facilitant leur transfert de leur fauteuil roulant aux toilettes.

La maintenance d’un WC suspendu Lorsqu’il y a une fuite au niveau de la chasse ou de certains tuyaux, il convient de le réparer sans tarder afin que cette fuite d’eau n’engendre pas d’autres problèmes. Pour éviter ce genre de situation, pensez à faire des entretiens réguliers au moins une fois par mois pour une utilisation sereine de vos toilettes sur le long terme.