Quel revêtement choisir pour une terrasse ?

Au moment de l’été, quand le soleil brille et que les températures remontent, il est bon de pouvoir compter sur la terrasse pour encourager les moments de convivialité. En cela, son aménagement est important à plus d’un titre. Le revêtement de sol doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier. Les possibilités sont nombreuses. Chaque revêtement possède ses propres caractéristiques et son rendu. Voici donc un tour d’horizon des revêtements de sol les plus intéressants pour une terrasse.

Le bois : chaleur et authenticité

Le bois figure parmi les revêtements de sol les plus populaires. Ses principaux avantages : son rendu tout d’abord, encourage à l’évasion et confère à l’espace extérieur un côté résolument authentique, en lien avec la nature. Il est donc très facile d’aménager une terrasse en bois avec des plantes disposées dans des pots XXL ou des suspensions, un salon de jardin en bois ou en résine tressée, des transats ou encore un bar extérieur de style guinguette. Mais la terrasse en bois s’avère également séduisante en raison de la simplicité de sa pose. À la verticale ou à l’horizontale, les lattes de bois sont très simples à installer.

Il est en outre possible de choisir entre plusieurs essences de bois pour obtenir le rendu désiré, plus ou moins foncé. Attention néanmoins à privilégier les bois exotiques et imputrescibles, qui ne craignent pas l’humidité ni les intempéries et s’entretiennent facilement. Concernant l’entretien justement, une terrasse en bois appelle un nettoyage une à deux fois par an avec un balai brosse, de l’eau et quelques gouttes de savon. Il peut aussi être utile de la vernir de temps en temps pour permettre au bois de conserver ses propriétés et son apparence d’origine.

Le bois composite : une imitation très convaincante

Idéal pour les personnes qui désirent s’affranchir de l’entretien de leur terrasse en bois, le bois composite imite donc l’apparence du bois mais ne demande aucun entretien. Très lisse, il évite les échardes et se pose lui aussi très simplement. Il autorise en outre toutes les tendances de décoration, des plus modernes aux plus traditionnelles et s’harmonise très bien avec tous les types de salons de jardin. Bien sûr, le bois composite ne possède pas la chaleur du véritable bois mais fait néanmoins un excellent substitut.

La pierre naturelle : pour une terrasse de caractère

Comme le bois, la pierre naturelle offre une grande variété de rendus. Il est ainsi possible d’opter pour du granit, du quartzite, du travertin ou encore du calcaire et du gneiss et conférer à la terrasse un aspect très appréciable et là encore très naturel. La pierre propose également une grande variété de formats, réguliers, comme les pavés de 15×15 cm, ou plus irréguliers. En d’autres termes, la terrasse en pierre ne se limite pas à une seule forme mais bel et bien à plusieurs. Concernant l’installation, souvent redoutée, il convient de savoir que la pierre naturelle se pose soit sur des plots soit sur une dalle en béton. De par sa nature, la pierre naturelle est aussi plus compliquée à travailler que le bois et exige du matériel spécifique.

La pierre reconstituée : l’alternative à la pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau très populaire obtenu par un moulage de plusieurs agrégats, charges et autres liants comme le béton. La pierre reconstituée offre de nombreux avantages. Non seulement résistante aux intempéries, aussi bien au gel qu’à l’humidité et aux fortes températures, elle est aussi appréciée pour ses propriétés antidérapantes. C’est notamment pour cette raison qu’elle est souvent plébiscitée pour les bords des piscines. Très solide, elle est donc en mesure de durer de très longues années. Autre avantage indéniable : la pierre reconstituée peut adopter différentes formes et offre un large choix au niveau des rendus, des formes et des coloris. Il est même possible de choisir de la pierre reconstituée moulée de façon à imiter la texture du bois. Concernant la pose, la pierre reconstituée peut prendre place sur un lit de gravier ou de sable, ou pour les dalles plus minces, sur une chape de mortier, de béton ou même sur plots.

Le carrelage : un grand classique toujours populaire

Moderne et design, le carrelage sait aussi se faire plus traditionnel. L’une des ses grandes qualités est d’ailleurs d’adopter plusieurs formes et coloris pour parfaitement correspondre aux besoins de chacun en fonction du style de la terrasse. Il existe sur le marché une très grande variété de carrelages et il est donc simple de trouver celui qui sera en mesure de sublimer un espace extérieur. Facile à entretenir, résistant à la pluie, au froid et à la chaleur, le carrelage est aussi plutôt simple à poser et s’avère durable.

Le béton : une terrasse design et contemporaine

Très populaire ces dernières années, le béton n’en finit plus de séduire en raison de ses nombreux avantages. Solide, très facile d’entretien, il autorise de nombreuses finitions pour la terrasse et reste plutôt abordable en comparaison d’autres revêtements. Il est très facile d’aménager une terrasse en béton avec de beaux meubles de jardin comme ceux de la gamme Concept Usine, mais il est tout aussi simple d’y installer une pergola permanente. Indéformable, le béton peut être lissé, sablé, désactivé, c’est-à-dire avec un léger relief, ou encore imprimé pour prendre l’apparence du béton, du bois ou du carrelage. L’un de ses inconvénients est qu’il reste plutôt difficile à poser. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de prévenir l’apparition de fissures et bénéficier d’une belle terrasse uniforme.

Le gazon synthétique : un rendu naturel en toute saison

Si le gazon synthétique a bénéficié d’une réputation peu enviable à une époque, c’est aujourd’hui différent. En effet, les fabricants ont fait de très significatifs progrès et proposent désormais un gazon à l’apparence très naturelle, aussi beau et harmonieux que résistant. Très réaliste, ce revêtement apporte des couleurs à la terrasse. Il demande de plus peu d’entretien et autorise de nombreux styles de décoration.

Comment bien choisir le revêtement de la terrasse ?

Exposée aux intempéries, la terrasse doit bénéficier d’un revêtement avant tout capable de se montrer résistant. L’aspect esthétique n’est pour autant pas à négliger tant le sol participe grandement à définir le style de la terrasse. Il devient alors possible de s’en servir comme point de départ de l’aménagement et de la décoration en choisissant par la suite des meubles de jardin en résine tressée, en bois, en PVC recyclé ou encore en acier ou en aluminium. Pour le bord d’une piscine, pour une terrasse couverte d’une pergola ou pour une cuisine d’extérieur, le revêtement du sol doit aussi se montrer fonctionnel et demander peu d’entretien. Il est en effet appréciable, au début de la belle saison, de simplement passer un coup de balai ou de nettoyer le sol à grande eau sans avoir à récurer la terrasse pour lui permettre de faire belle figure. Bien sûr, le prix est aussi un facteur important. Quand certains revêtements de sol comme le bois exotique ou la pierre peuvent exiger un budget plus conséquent, d’autres, comme le béton, s’avèrent économiquement très intéressants. Autant de facteurs à prendre en compte quand vient le moment de choisir le revêtement de sol de la terrasse.