Nos conseils pour entretenir votre maison 

Tout le monde est concerné par le ménage dans la maison, chacun devant s’y mettre suivant son âge et ses capacités physiques. Pour ne pas avoir à le faire pendant le week-end, il faut s’en occuper tous les jours en adoptant certaines habitudes et en y dédiant quelques minutes de son temps afin de garder un lieu de vie propre et en ordre. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour y arriver sans trop d’encombres et sans trop vous fatiguer. 

Ranger immédiatement tout ce qui traîne 

Il faut se rendre à l’évidence, certaines situations vous empêchent d’assurer vous-même le ménage chez vous : cela peut être à cause d’un emploi du temps très chargé avec le travail ou les études ; si vous avez des enfants en bas âge, il peut également être difficile de s’occuper d’eux et de faire le ménage en même temps, c’est pourquoi vous pouvez recourir à des professionnels pour votre prestation de ménage.

Prenez l’habitude de ranger immédiatement tout ce qui traîne chez vous afin que votre intérieur ne ressemble pas à un véritable capharnaüm. Ne laissez pas le bazar s’installer, et apprenez à chaque membre de votre famille à nettoyer derrière lui, notamment en passant la serpillière dans la salle de bain avant d’en sortir, ou en essuyant l’évier avec une éponge après s’être brossé les dents, etc. 

Faire immédiatement la vaisselle après chaque repas 

Vous pouvez appliquer la même logique dans la cuisine en nettoyant immédiatement les ustensiles et le matériel utilisé ; en effet, il n’y a rien de plus dérangeant visuellement que de voir une pile d’assiettes, de bols et de couverts sales traîner dans l’évier : non seulement ils risquent de se casser, mais ils peuvent aussi dégager de mauvaises odeurs. L’astuce consiste à laver après chaque repas (que ce soit à la main ou au lave-vaisselle), il faut ensuite les sécher et les ranger sans attendre pour qu’ils ne prennent pas la poussière les jours suivants. Vous pouvez profiter du temps de cuisson de vos plats pour vous faire gagner du temps. 

Faire adopter de bonnes habitudes à tous les membres de la famille 

Pour ne pas faire toutes ces tâches vous-même, répartissez-les entre tous les membres de votre famille suivant leur âge et leur capacité : ils apprendront ainsi à s’occuper d’eux même et seront indépendants quand viendra le moment de quitter le cocon familial. Ils peuvent par exemple faire seul leur lit le matin, ranger leur chambre et leurs affaires, s’occuper à tour de rôle du petit-déjeuner et de la vaisselle. 

Cela peut même devenir amusant si tout le monde s’y met : blagues et fous rires garantis. 

Nettoyer et ranger un peu avant de se coucher 

Dans la même optique, vous pouvez leur apprendre à nettoyer et à ranger la pièce avant d’aller au lit, que ce soit la cuisine, la salle à manger ou le salon : 5 minutes suffisent pour ranger les coussins du canapé, nettoyer la table, rincer les verres, etc. Le lendemain vous ne perdrez pas de temps à faire la vaisselle avant le petit déjeuner, ni à chercher votre chargeur de téléphone partout ; de plus il ne lui restera plus qu’à faire son lit avant de partir à l’école. 

Ainsi la maison reste propre et rangée, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations en toute sérénité. 

À chaque chose sa place 

En dédiant un espace à chaque élément, vous êtes sûr de le trouver quand vous en avez besoin ; cela évite également de rendre le moment du ménage en une véritable corvée. Apprenez à toute la famille à remettre immédiatement chaque objet à sa place après l’avoir utilisé, c’est d’ailleurs une discipline qu’il faut appliquer dans toutes les pièces de la maison, surtout dans le salon, la salle à manger, la cuisine et la salle de bain. Cette règle s’applique également pour les chambres à coucher, afin qu’on ne vous importune pas lorsque quelqu’un ne retrouve pas ses affaires, car personne ne perdra de temps à chercher partout ce qui devrait se trouver normalement à sa place habituelle. 

À chaque pièce sa fonction 

Chaque pièce de la maison doit avoir sa propre fonction, afin de ne pas avoir à ramasser des objets qui ne se trouvent pas là où ils devraient être. Par exemple une chambre est faite pour dormir, et non pour cuisiner ou manger ; cela veut dire également qu’une salle de bain est faite pour se laver, une cuisine pour préparer les repas et un salon pour se détendre. Sinon vous pouvez vous habiller dans le salon et  laisser traîner des vêtements sales, ou encore prendre des repas dans la chambre et éparpiller des miettes de nourriture. 

Laisser et ranger les chaussures près de l’entrée de la maison 

Enlevez vos chaussures dès que vous entrez dans votre maison. En effet, aussi évident que cela puisse paraître, on oublie très souvent que les semelles de chaussures sont de grands vecteurs de saletés et de bactéries. Afin de garder votre maison propre et ne pas contaminer votre famille, prenez ainsi l’habitude de retirer vos chaussures avant d’entrer ; faites de même quand il pleut ou il neige, car il suffit de quelques traces de boue pour salir votre carrelage et vos tapis. Installez près de l’entrée votre étagère à chaussures, et disposez-y des pantoufles propres, plus confortables à porter quand on est à la maison. 

Ne pas s’encombrer de meubles 

La dernière chose pour faciliter l’entretien de la maison est de ne pas l’encombrer avec des objets de décoration et des meubles. Certes, il est toujours très utile de disposer de meubles de rangement pour mettre les vêtements, les ustensiles de cuisine, les livres, etc ; mais à force d’accumuler, vous risquez de manquer d’espace de vie. Vous circulerez difficilement et n’arriverez pas à faire correctement le ménage, car déplacer ces meubles requiert de la force physique. 

C’est également le cas si vous avez de nombreux bibelots chez vous : les nettoyer et les épousseter nécessite du temps que vous n‘avez pas forcément. Ne gardez que l’essentiel si vous voulez vous sentir à l’aise chez vous, et ne pas être obligé de faire le ménage tout le temps. Tout en libérant de l’espace, vous vous débarrassez de ce qui est superflu, vous allégez l’atmosphère ambiante, et rendez plus sain l’air intérieur de la maison