Comment faire la décoration de Noël de sa maison et de son jardin ?

Les décorations de Noël sont une véritable tradition et une manière comme une autre d’insuffler la magie de cette saison à votre entourage : même à quelques jours du 25 décembre, nombreux sont encore ceux qui prennent le temps de peaufiner leur mise en place. Pour vous qui n’avez aucune idée de la matière de procéder, voici quelques directives.

Que la lumière soit

On ne vous demande pas de créer des kilomètres de branchements électriques comme le font les véritables fans de guirlandes lumineuses. Ces derniers mettent plusieurs mois pour que leur maison soit la plus brillante du quartier.

Toutefois, même si vous n’allez pas dépenser des centaines de milliers d’euros dans la déco, quelques guirlandes lumineuses sur les volets et les contours de la maison ne sont pas du luxe. Si possible, pourquoi ne pas créer une allée afin de guider vos convives vers la magie de Noël.

En extérieur, optez pour des couleurs vives pour les guirlandes lumineuses. Désormais, vous pouvez trouver des accessoires à LEDs d’une grande robustesse et d’une beauté unique en son genre sur le Net. De quoi vous permettre d’illuminer votre maison à moindre coût.

Le sapin : un incontournable

Quand il s’agit de décoration de Noël, on ne peut laisser de côté le sapin. Naturel ou en plastique, en bois ou autres matériaux, traditionnel ou original, le sapin est LE symbole de cette fête. Certains préfèrent le mettre en extérieur. D’autres optent pour une version plus classique de déco avec un sapin en intérieur. Dans les deux cas, l’arbre devra être décoré avec minutie.

Les boules sont des must have. L’argenté et le doré restent une tendance de cette saison. Mais à cela vous devez aussi ajouter d’autres couleurs respectueuses de la thématique de Noël : rouge, blanc, vert, etc.

Pour ce qui est des guirlandes lumineuses, elles sont à poser avec parcimonie. Par souci de simplifier la mise en place, certaines familles optent pour des sapins qui contiennent déjà des LED dans leurs branches synthétiques. Si vous n’avez pas les moyens, utilisez les guirlandes classiques et posez-les en faisant simplement le tour de l’arbre.

Les autres guirlandes de papiers ne sont plus tendances actuellement. On prône une déco simple et sobre dont le chic est apporté par les boules ainsi que par l’étoile au sommet de l’arbre.

Et si vous êtes de ceux qui n’ont pas peur de l’extravagance, un sapin blanc peut être une excellente alternative dans le but d’apporter un peu de personnalisation à l’espace.

Une table de Noël bien présentée

Vous allez accueillir de la famille et des amis chez vous ? Vous devez donc peaufiner aussi la mise en place de la table de Noël. Une nappe blanche, des notes de couleurs dans les serviettes, et un centre de table en bûche : pourquoi ne pas rester dans des valeurs sûres ?

Pour la création de la bûche, vous avez des tutoriels en ligne. Choisissez notamment un matériau bien découpé et de qualité comme base. Agrémentez-le de fleurs rouges et vertes et de quelques accessoires qui mettent en avant la tradition de votre région. Il est à noter que la taille de la bûche varie en fonction de celle de la table. Le but n’est pas de la surcharger, mais de transporter vos convives dans la magie de Noël.

mery christmas

La crèche de Noël

Pour bon nombre de français, Noël est une fête païenne, un évènement pour les enfants. Le sapin et les guirlandes suffisent amplement pour souligner son arrivée. Cependant, pour les chrétiens, Noël est avant tout la date d’anniversaire de l’enfant Jésus. Afin de mettre le point sur ce détail, il n’y a rien de tel que la crèche.

En grandeur nature dans le jardin, une version miniature à poser dans un coin du salon : la crèche peut être achetée en kit, commandée sur mesure ou fabriquée soi-même. Tout dépend des envies et du budget de chacun.

Sachez que dans cet élément décoratif, vous devez avoir l’auberge, la ferme avec ses occupants, Marie et Joseph, les parents du petit Jésus qui lui est installé dans la paille. Vous pouvez également y mettre les trois rois mages et la fameuse étoile qui les a conduits jusqu’ici et leurs présents pour l’enfant.

Quelques détails dans votre intérieur

Vous avez une cheminée d’antan ? C’est une carte à jouer. Sur cette dernière, vous pouvez placer les fameuses chaussettes de Noël. C’est un détail qui peut faire toute la différence.

Les guirlandes en papiers sont d’excellentes traditions de Noël. Et comme vous n’allez pas travailler pour rien, ces dernieres vont venir orner les tables, les chaises et les murs de la maison. Faites tout de même attention à ne pas en faire trop.

Il n’y a pas que dans le salon et la salle à manger que des touches de Noël peuvent être apportées. Pourquoi ne pas mettre des rappels dans les chambres des petits par exemple ? Quelques guirlandes lumineuses par exemple.

déco noel

Peaufiner les détails à l’extérieur

Le jardin est la première chose que les voisins et les invités verront. Outre la fameuse couronne de fleurs sur la porte, et les guirlandes lumineuses, certains passionnés se sont lancés dans la création d’un univers de Noël unique, de grande taille et d’une beauté à vous couper le souffle. Les personnages ici et là, des père Noël à perte de vue, le pôle Nord dans un coin et même un traineau : les accessoires de décoration ne manquent pas. Et vous pouvez laisser parler votre créativité afin de personnaliser au mieux votre espace extérieur.

Si vous avez un salon de jardin, c’est le bon moment pour s’en servir. L’apéro dans cette ambiance a de quoi vous faire retrouver votre âme d’enfant.  Pas besoin d’éclairage en plus. Les guirlandes et les étoiles sont amplement suffisantes. Il suffit de décorer la table en fonction de la thématique.

Quand il neige, cela nous fait souvent penser aux boules que l’on recevait pour Noël quand on était petit. Cela fait presque partie des traditions de cette fête. Et pourquoi ne pas la remettre au goût du jour. Vous avez un jardin de grande taille ? Assez d’énergie et de créativité ? Créez une boule de neige géante dans votre espace extérieur. Cela attirera l’attention de votre entourage. Le manteau blanc sera naturel. Il ne suffira que de placer les arbres et les petits personnages de Noël ainsi que les luminaires. Pour recouvrir le tout, quelques prestataires vous proposent des globes géants faits de verre que vous pouvez louer à des prix modiques pendant toute la saison des fêtes. La mise en place sera à leur charge. Il s’agit tout de même d’un dôme de plusieurs mètres de haut et d’une bonne centaine de kilos.