Problèmes de canalisation que faire ?

Déchets, détritus, des résidus de différentes natures, une canalisation bouchée est décidément un problème très fréquent dans chaque foyer. Ce genre de problème peut bloquer parfois entièrement une suite de tuyauteries. Il existe cependant de nombreuses solutions pour régler les problèmes liés à la canalisation. Il suffit juste d’adopter la solution adéquate.

Repérer les premiers signes

Parfois il ne faut pas attendre que vos canalisations soient complètement obstruées pour trouver une solution. Dès les premiers signes d’engorgement, il faut déjà commencer à trouver les sources des problèmes et débuter le nettoyage. A noter également que tous les produits au quotidien que vous utilisez ne sont pas tous bons pour vos canalisations.

Le savon et le dentifrice sont par exemples de produits très redoutés par vos canalisations. Quant aux débris de nourriture, nous n’allons plus vous expliquer à quel point l’odeur peut être désagréable quand la canalisation est bouchée. Et pour éviter tout cela, il est préférable de repérer les premiers signes. Si c’est trop tard et que vos canalisations sont entièrement bouchées, il existe des solutions.

Les premières gestes à adopter

Si vous constatez ou avez l’impression que votre canalisation rencontre des problèmes, la première chose à faire est de savoir ce qui bouche vos canaux. Vous pouvez essayer de voir ce qu’il y a dedans avec une mini lampe de poche.

Si vous n’êtes pas un spécialiste des canaux bouchés, ne prenez jamais le risque de démonter les tuyauteries au risque d’avoir de mauvaises surprises ou au pire recouvrir votre sol de détritus nauséabonds. Essayez toujours de faire passer de l’eau chaude comme première solution et si cela ne marche pas c’est après que vous envisagerez une autre solution.

Nettoyer la tuyauterie

Si vos canalisations sont bouchées, peut-être qu’il faut tout simplement nettoyer la tuyauterie intérieure. Sous l’évier placer un sceau vide et commencer à dévisser les écrous. Le sceau permettra de recueillir les eaux qui vont se répandre et ainsi d’éviter que votre cuisine ou salle de bain soient complètement inondées.

Vous devriez être en mesure d’effectuer cette opération avec une clé de plombier. Une fois que vous avez libérer le piège, videz et nettoyez-le. Faites-en de même avec la tuyauterie en utilisant une brosse à dent par exemple, c’est très efficace. Une fois que vous avez tout nettoyé et que la canalisation est maintenant libre, vous pouvez tout remettre en place.

Le déboucheur liquide, le liquide vaisselle et le déboucheur

Sans passer par le plombier qui est souvent pris en priorité, il existe aussi d’autres solutions que les gens préfèrent. Il y a tout d’abord le déboucheur liquide. C’est un liquide spécialement conçue pour déboucher les canalisations. En général, il vous débarrasse des résidus. Et puis il y a le déboucheur, cet objet à ventouse que la plupart des gens utilisent dans les toilettes.

Habituellement il règle la plupart des problèmes mais lors des grosses galères, il s’avère inutile. Toutefois, il est toujours conseillé de garder ces deux objets sont à garder à la maison au cas où. Ils peuvent vous sauver dans l’urgence. Le liquide vaisselle sert aussi à quelque chose quand vos canalisations sont bouchées.

Ce produit agit comme un lubrifiant et permet aux résidus de graisse de se décoller facilement des parois. Faites le bouillir quelques minutes et verser dans vos toilettes ou dans vos canalisations bouchées. Verser de l’eau chaude après. Si vous n’avez aucun de ces produits-là, verser de l’eau  chaude tout simplement s’avère aussi très efficace mais seulement, la plupart du temps, avec les crasses et résidus graisseux. Versez une très grande quantité.

Le fil en métal ou un cintre

Les astuces maisons sont toujours d’actualité pour solutionner les problèmes de canalisation. Si vous avez un fil en métal chez vous, prenez le et faites un crochet avec un bout de ce dernier. Vous pouvez également faire de même avec un cintre. Enlevez maintenant le couvercle de votre canalisation et faites la pêche aux résidus et matières indésirables qui bouchent vos canaux.

Cette astuce marche très bien si votre canalisation est surtout bouchée par des restes de cheveux ou matières solides. Une fois que vous avez tout retiré, versez de l’eau chaude dans votre canalisation pour qu’elle soit entièrement dégagée et utilisable à nouveau.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Ces deux solutions sont très agressives quand elles sont mélangées. Mélanger deux quantités semblables de vinaigre et de bicarbonate de soude et versez le tout dans votre canalisation. Elles aideront à vous débarrasser principalement la crasse et les autres résidus. Laissez ensuite reposer quelques heures et toute la nuit s’il le faut, elles seront encore plus efficaces.

Vous pouvez aussi verser d’abord une grande quantité de bicarbonate avant de suivre avec du vinaigre. Le résultat sera toujours le même. Le temps que la solution agisse, votre canalisation sera entièrement libérée.

Le bicarbonate de soude et le sel

Le sel mélangé avec du bicarbonate de soude est plus efficace que le mélange cité en haut. Mélanger une demi-tasse de sel avec la même quantité de bicarbonate et versez le tout dans la tuyauterie. Laisser la solution faire son travail pendant 10 à 20 minutes et suivez avec de l’eau chaude après. Ce mélange aide à éliminer les crasses résistantes et tous les déchets qui se collent sur les parois de la tuyauterie.

Utiliser un furet

Habituellement, en démontant le siphon, on peut accéder aux déchets qui bouchent les canaux. Dans le cas contraire, il se peut que les déchets se trouvent au-delà de la place du siphon. Il faut alors utiliser un furet. Le furet est un outil avec une longue tige métallique maniable et pliable à souhait pour s’introduire dans n’importe quelle canalisation.

Le bout est composé de petites brosses ou fil assimilable à l’aspect d’un tire-bouchon. C’est ce bout qui va vous permettre d’extirper tous les déchets se trouvant dans vos canalisations. Mais même en étant pliable, prenez soin de bien vérifier si le furet peut passer par le coude de votre siphon.

Si ce n’est pas le cas, il faut passer au démontage du siphon. Introduisez alors le furet par cette ouverture.

Faites-le tourner sur lui-même continuellement pour être bien fonctionnel. Retirer les déchets après. Recommencer l’opération jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre canalisation soit entièrement libérée. Faites couler de l’eau pour vérifier. Si tout coule sans problèmes c’est que vos canalisations ne sont plus bouchées.

Appeler un plombier ?

Lorsqu’une canalisation bouchée survient, la première solution qui nous vient en tête est de faire appel à un plombier. Si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer la gravité du problème, c’est la solution de premier secours. Notez toutefois qu’il y a un coup pour ce genre d’intervention alors revoyez en ordre votre priorité si vous faites face à des canalisations bouchées.

Vous pouvez par exemple faire appel pour un débouchage Bruxelles par exemple ou dans d’autres villes de Belgique ou de France qui intervient rapidement pour n’importe quel problème avec proposition de devis en cas de réparation. Si vous estimez cependant que l’intervention d’un plombier n’est pas nécessaire, il existe de petites astuces et solutions maison qui vous aident à régler rapidement les problèmes de canalisation.