Vivre mieux, même avec un handicap

Ce n’est pas parce que vous avez un handicap que vous ne pouvez vivre dans un confort optimal. Il suffit de quelques modifications dans votre vie quotidienne pour mieux vivre avec votre handicap. En effet, depuis quelques années déjà, les grandes marques et les entreprises de matériels médicales proposent différentes solutions destinées à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Voici notamment quelques alternatives à étudier de près.

Le fauteuil roulant électrique

Exit les fauteuils roulants classiques, qui nécessitent tout de même une certaine force physique pour avancer. Aujourd’hui, les personnes à mobilités réduites peuvent profiter de quelques innovations en la matière.

Outre d’être design et pratique, les fauteuils roulants électriques vous proposent notamment une plus grande liberté de mouvement. Ce n’est plus la peine de demander l’aide de votre entourage pour vos balades ou déplacements. Vous pourrez aussi bien librement circuler dans la maison qu’à l’extérieur.

Puissants et modernes, les nouveaux modèles de fauteuil roulant concurrencent ou presque les véhicules tout terrain. Avec leur suspension, ils sont conforts, même sur la route. Ce sont des alliés idéaux pour des balades au parc ou ailleurs. Ce matériel dispose également d’un moteur puissant, avec une grande autonomie également. Il vous suffit désormais d’un joystick pour avancer, changer de direction ou rebrousser chemin.

Mais attention, on parle tout de même ici d’un investissement de plusieurs milliers d’euros. Le prix d’un fauteuil roulant électrique varie selon la marque et le modèle. Pour une entrée de gamme, vous devriez débourser dans les 2 000 euros environ. Vous pouvez trouver différents types de fauteuil roulant électrique ici.

Vous n’avez pas les moyens pour ce genre de dépense ? Et ce, même si l’assurance santé prend en charge une partie des dépenses ? Il n’y a pas de crainte à avoir. Il est tout à fait possible d’adapter les fauteuils roulants classiques pour les rendre électriques et intelligents. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en termes de moteur pour ce faire. Ces derniers se fixent en deux temps trois mouvements en bas du siège de votre fauteuil.

Le Yoga : une carte à jouer

Vivre avec un handicap est aussi pénible physiquement que moralement pour les patients. Il faut en effet plusieurs mois pour s’adapter à une telle situation. C’est d’autant plus vrai quand on a eu l’habitude de faire du sport et de s’activer dans la vie de tous les jours.

Afin de faciliter la vie de ces derniers, le yoga est, selon certains, une carte à jouer. Il y a certains établissements qui proposent des exercices spécifiques pour ceux avec un handicap moteur. Bien évidemment, les postures seront adaptées en fonction de votre situation.

Le but du yoga n’est pas simplement de muscler l’aine et de s’entretenir physiquement afin d’avoir un peu plus de souplesse. Dans ce cas précis, le but est de minimiser le stress, de contrôler les crises de paniques et de pouvoir visualiser une meilleure vie malgré le handicap. Pour ce faire, il faut travailler notamment sur la respiration et la concentration. Des recherches ont prouvé que les techniques de respirologie permettaient d’évacuer le stress et la pression. Ce qui vous évitera la dépression.

En outre, participer à ce stage vous permet de sortir un peu de la maison et de rencontrer du monde. Ce qui vous aide moralement. Avec les fauteuils roulants électriques, la chose ne sera pas difficile. Vous pourrez même aller suivre vos cours seul : un peu d’autonomie qui sera bien évidemment le bien venu.

Libeoz : le partenaire de vie des personnes vivant avec un handicap

Pour les personnes à mobilité réduite, et aussi pour leur famille, Libeoz est un partenaire à ne pas laisser de côté. Il s’agit d’une entreprise, avec plusieurs années d’expérience, qui propose justement du matériel médical de qualité pour les personnes dans cette situation : lit médicalisé, soulève-malade et verticalisateur, aérosol, assistant respiratoire, fauteuil roulant, canne, etc.

Le matériel que cette entreprise met à votre disposition sont à vendre ou à louer. Tout dépend de vos possibilités. Les conditions de la transaction varieront en conséquence. Pour une location notamment, les tarifs seront fixés par jour et le contrat notifiera un délai maximal de prêt.

Vous devriez également verser une caution avant de disposer des matériels en question. Mais dans les deux cas, tous les accessoires vous seront livrés à domicile et installer. Vous n’aurez à vous occuper de rien. Le personnel de Libeoz, expert dans leur domaine, vous assure une mise en place rapide et dans les temps. En moins de 24 heures, vous aurez tous les accessoires dont vous aurez besoin, montée et prêt à être utilisé.

Libeoz propose également un service d’aide à la personne pour les familles qui en ont besoin. En effet, certains patients ont besoin d’une surveillance de tous les instants dans les débuts de leur handicap, voire quelques mois après. Ce sont des professionnels de la santé que l’entreprise met à votre disposition, et ce, pour des horaires s’adaptant à vos besoins.

Ces derniers se chargent notamment d’un transport et accompagnement du patient, et même de l’aide aux toilettes et au change, voire de l’assistante administrative, ainsi que la préparation du repas, etc.

L’accueil d’une personne à mobilité réduite chez soi nécessite quelques aménagements spécifiques. Bien que les travaux paraissent au prime abord facile, ils sont loin de l’être dans les faits. Quelques normes sont à appliquer. Ce peut être dans l’installation de la salle de bain, des monte-escaliers, ou l’agencement des espaces de vie du patient. Mais en ce sens, encore une fois, les services de Libeoz peuvent vous simplifier la vie. L’aménagement du domicile fait en effet partie des packs de prestation de ce dernier.

Mieux ! Il ne se charge pas uniquement de l’installation d’une salle d’eau propre aux personnes avec un handicap ainsi que les branchements des appareils médicaux. Il s’occupe également de la mise en place d’une téléassistance. Pour information, cette prestation est le fruit d’une collaboration avec Arkéa. Et elle peut être d’une importance capitale pour la prise en charge de patient en cas d’accident.

L’engagement de Libeoz est simple : proposer un peu plus d’autonomie et de confort aux personnes devant vivre avec un handicap : victime d’un accident ou sénior. Pour ce faire, des conseillers sont d’ailleurs disponibles pour vous conseiller si besoin est dans le choix des accessoires et matériels à pourvoir avant d’accueillir un proche dans cette situation chez vous. Il en va aussi du moral de cette dernière.

Pour faire appel à Libeoz, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur son site ou de contacter l’un de ses 1 300 points conseils en France. Vous profiterez ainsi de toute l’expertise d’un professionnel de la prise en charge des personnes à mobilité réduite, ce qui lui garantira une meilleure acceptation de sa situation et une meilleure qualité de vie. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire. Un côté pratique qui a d’ailleurs valu à Libeoz le titre de meilleure prestataire médical depuis quelques années.