Comment isoler ses combles ?

Pour en faire un espace de vie ou de stockage,l’isolation des combles est indispensable. Cela vous évite notamment une déperdition de près de 15 % de votre chauffage.

Les avantages de bien isoler ses combles ne sont plus à prouver. Néanmoins, il reste une problématique et non des moindres : les moyens pour ce faire. En effet, bon nombre de particuliers ne savent pas encore comment isoler leurs combles et les dispositifs à leur disposition. D’où  l’importance de ce guide !

Une isolation selon les aménagements

La première étape pour bien réussir son isolation des combles est de choisir le bon matériel pour ce faire. En effet, les types d’isolants changent en fonction de l’aménagement que vous souhaitez faire.

Si vous comptez par exemple créer un espace détente, un bureau ou une chambre, voire n’importe quel autre espace de vie dans vos combles, les flocons sont à bannir. Certes, ces derniers permettent une protection homogène et efficace contre les déperditions de chaleur, mais ils occupent tout de même plus d’espace. En fait, les flocons sont à éparpiller sur toute la surface, ce qui limite l’accès aux combles.

vieux combles

La meilleure alternative pour ce type de projet reste d’utiliser des parois isolantes en mousse, aussi communément appelées : « gaines d’isolation ». Ces dernières sont d’ores et déjà utilisés dans toute la maison. Elles s’installent dans les faux- plafonds, dans les murs, etc. Elles n’occupent pas énormément de place et proposent un rendu esthétique.

Pour des raisons pratiques, on pense souvent à une isolation à poser et dérouler. Ce sont les gaines d’isolations en laine que l’on peut d’ailleurs utiliser en intérieur ou en extérieur. Mais attention, ce n’est pas pour autant la seule alternative disponible pour l’isolation des combles. Vous avez aussi le soufflage et l’épandage comme solution alternative.

  • Le soufflage consiste à répandre sur le sol des flocons de laine minérale ou de fibre de bois pour éviter les déperditions. Ces derniers ont l’avantage d’être peu chers et durables. C’est le genre d’isolation optimale pour les zones basses du plafond.
  • L’épandage, quant à lui, est prisé pour son efficacité, mais boudé pour sa difficulté de mise en place. En effet, il s’agit d’utiliser un pare-vapeur manuellement dans les combles. Cette technique permet de traiter avec minutie chaque cm2 des combles, y compris les jonctions et les points de passage des gaines. Mais attention, ce n’est pas une solution à utiliser si vous comptez aménager les combles par la suite.

Dans tous les cas, sachez que de nouvelles réglementations sont en vigueur en matière d’isolation. On parle notamment de l’entrée en vigueur de la norme RT2012. En matière de résistance thermique, c’est le must, ce qui vous assure donc un aménagement réussi et efficace contre les déperditions.

Une ventilation optimale dans vos combles

Qui dit isolation des combles n’entend pas fermer cet espace de manière hermétique. Cela ne vous garantira pas le maximum de confort, d’autant que le manque de ventilation peut impacter sur la robustesse de la charpente.

Avec vos travaux d’isolation, vous devez donc aussi vous atteler à l’installation d’une VMC à double flux. C’est le must des accessoires en matière de ventilation des combles. Ce système permettra d’aérer l’espace, sans pour autant impacter sur les capacités de chauffage de cette partie de la maison.

toiture

L’installation d’une VMC à double flux est définitivement une prestation qui ne laisse pas de place à l’amateurisme. Il y a des branchements à faire, des calculs à prendre en compte et bien d’autres détails encore qui nécessitent minutie et rigueur. Il en va de la ventilation des combles, mais également de la réussite de l’isolation.

Qui paye les travaux d’isolation ?

L’isolation des combles implique quelques dépenses non négligeables et obligatoires. On peut citer entre autres l’achat des gaines d’isolations, les frais des couvreurs et des chauffagistes. En moyenne, ce genre de projet coûte dans les 5 000 euros. Mais tout varie aussi selon l’espace à aménager et la qualité des matériaux utilisés.

Dans la situation actuelle, ce devis peut être un facteur décisif. La majorité des particuliers n’a pas 5 000 euros à dépenser dans des travaux de rénovation. Mais pour pallier à ce genre de problématique, d’autant que l’on privilégie la qualité des isolants que la modicité des travaux, on peut toujours recourir à un crédit travaux ou à un prêt personnel auprès de la banque.

Les travaux d’isolation peuvent également être du ressort des assureurs. Dans certains packs d’assurance habitation, ce genre de projet est couvert à hauteur de 30 à 50 % en moyenne. Mais tout dépend aussi et surtout de vos prestataires de services et du caractère obligatoire ou non de vos travaux.

Certaines personnes peuvent également régler la totalité de leurs travaux d’isolation pour seulement 1 euro. C’est le nouveau dispositif mis en place par les autorités afin d’inciter les propriétaires à prendre soin de la qualité de leur patrimoine et à faire attention aux dépenses d’énergie. Mais attention, « l’isolation à 1 euro » n’est possible que pour certains biens et pour certaines catégories de personnes. Les tests d’éligibilité se basent sur les revenus fiscaux. Il existe sur la toile des tests d’éligibilité gratuite pour ceux qui souhaitent en savoir davantage.

combles de grange

Ne jamais se lancer dans les travaux soi-même

Pour réussir l’isolation de vos combles, un conseil : ne vous lancez jamais dans les travaux vous-même. Il faut certaines connaissances professionnelles et un maximum de rigueur pour réussir la mise en place des gaines d’isolation. Si vous n’avez pas le temps, ni les outils nécessaires, ni les compétences : faites appel à un professionnel. Vous pouvez cliquer ici.

Les chauffagistes ne manquent pas. C’est un métier qui s’est démocratisé. Mais malgré que quelques novices soient venus concurrencer les anciens, l’expérience l’emporte toujours sur le prix. Dit plus simplement, il est plus opportun de confier vos travaux d’isolation à des artisans dotés de plusieurs années de métier.

En tout cas, la transparence des devis, imposée justement par la nouvelle loi sur la consommation, profite amplement aux particuliers en quête du meilleur chauffagiste. Il ne vous suffit désormais que de demander un devis en ligne et de les mettre en concurrence pour être sûrs de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

À titre d’information, l’isolation des combles par un professionnel ne compte pas uniquement la mise en place des isolants. Il est du ressort des prestataires de services de s’assurer de la remise en état des lieux après les travaux. Dans le cas d’un épandage ou d’un soufflage, la question ne se pose pas. Néanmoins, la mise en place de faux plafonds en plaque de plâtre, dans le cadre d’une isolation à poser et à rouler ainsi que la mise en place d’un espace habitable, n’est pas à minimiser. Vous pouvez d’ailleurs vérifier ce genre de prise en charge dans le devis des chauffagistes. De par l’obligation de transparence des devis, les prestataires sont obligés de relater chaque service qu’ils mettent à votre disposition et le prix de chacun d’entre eux, afin de vous permettre de faire le choix en toute objectivité.