Choisir sa porte d’entrée n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est un élément à part entière de votre maison. C’est la première chose que vos invités verront en entrant chez vous. Elle doit également finir avec élégance et soin le design de votre logement. Et avec toutes les alternatives disponibles actuellement sur le marché, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Il y a donc quelques critères à connaître quand il s’agit de choisir votre porte d’entrée. Et attention, nous ne parlons pas uniquement du prix des accessoires. En voici notamment quelques-uns.
Suivre la tendance du moment
Comme susmentionné, la porte d’entrée est avant tout un élément décoratif de la maison. À ce titre, l’un des points les plus importants est celui du design. Chaque année, on assiste notamment à la sortie de nouveaux styles tendances de porte. Par exemple, les modèles de porte d’entrée Art et Fenêtres font parties des plus prisés du marché. Ils sont à la fois chics, élégants et modernes. Les artisans de la marque proposent un travail d’orfèvre dans leur fabrication.
Le côté pratique l’emporte depuis quelques années. Les portes automatiques ont de plus en plus le vent en poupe. Non seulement elles sont faciles à utiliser, mais elles proposent également un maximum de sécurité. Néanmoins, si vous avez un style architectural assez classique, rien ne vous empêche d’opter pour les systèmes d’ouverture vintage. Le style de votre porte devra aussi se marier à la perfection avec celui de votre établissement.
Exit les portes monotones et sans vie. Actuellement, ce sont des notes de couleur qui viennent apporter un peu de fraîcheur à l’aspect extérieur de votre maison. Opter pour les couleurs vives avec une finition brillante est tout à fait conseillé. Attention simplement à choisir un ton qui se mariera parfaitement avec celui de votre bâtiment.
Quel matériau choisir ?
En définitive, le design de votre porte d’entrée est à votre entière discrétion. Par contre, outre ce point, vous devez aussi faire le choix entre différents matériaux. Il en va de la sécurité de votre maison, mais aussi de l’élégance de l’entrée et du budget à engager pour le réaménagement de votre déco d’extérieur.
- Le bois : une tendance 2019
Cette année, le bois revient au goût du jour. C’est valable aussi bien dans le choix de la porte d’entrée que dans l’aménagement d’intérieur. Ce matériau a de toute façon fait partie des indémodables de la décoration de maison. Il est à la fois convivial, robuste, chic et donne un côté rustique à la maison. Ce genre de porte se marie parfaitement avec n’importe quel style architectural. Et contrairement aux idées reçues, il ne coûte pas très cher. En moyenne, vous aurez une porte en bois pour 200 à 2 000 euros. Tout dépend de l’essence du bois et des motifs gravés.
- Le PVC : prisé pour sa facilité d’entretien
Le PVC est également une alternative intéressante. Non seulement c’est l’un des matériaux les moins chers, mais il est également prisé pour sa facilité d’entretien. C’est un détail important. Il suffit de quelques coups d’éponge et d’eau savonneuse pour lui faire retrouver sa brillance des premiers jours. Pour une porte d’entrée en PVC, vous allez devoir investir dans les 250 euros minimums et 1 200 euros au maximum.
- L’acier : chic, mais assez lourd
Pour allier originalité et chic, la porte d’entrée en acier est un must. Mais cette option ne fait pas pour autant l’unanimité. Et pour cause, elle n’est pas pratique. En général, ce genre d’accessoire est assez lourd. Par ailleurs, son prix n’est pas réellement attractif. Il faut en moyenne 900 euros pour en profiter, et ce, sans les frais d’intervention d’un artisan.
- Le verre : l’originalité et l’élégance dans une porte
La porte en verre est également une option qui devient de plus en plus tendance ces dernières années. C’est le comble de l’élégance. En outre, elle permet d’apporter une touche d’excentricité à votre maison. Pour la fabrication de ce genre d’accessoire, les marques utilisent du triple vitrage. Ce qui vous garantit une certaine robustesse de l’article et un maximum de sécurité. Mais ce genre de travail minutieux et sur mesure se paye. Le prix d’une porte d’entrée en verre se négocie entre 300 et 2 000 euros environ.
- L’aluminium : pratique, mais cher
Une alternative à la porte d’entrée en métal serait peut-être l’aluminium. Elle est pratique et design. D’ailleurs, elle est facile à trouver sur les plateformes dédiées. Mais pour une porte de qualité en alu, vous devrez verser 1 200 euros en moyenne. Ce qui n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses.
- Le composite : une alternative qui ne manque pas de charme
Enfin, il y a aussi les portes d’entrée en composite. Ce sont des accessoires synthétiques faits à partir de plusieurs matériaux en même temps. Elle est élégante et ressemble à s’y méprendre à n’importe quelle autre porte sécurisée. Pour les accessoires haut de gamme, vous allez cependant devoir payer 2 000 euros.
Les normes à connaître pour la porte d’entrée
Le choix de votre porte d’entrée prend aussi en compte des questions de sécurité. À ce titre, il y a quelques normes à comprendre et à prendre en considération dans vos critères de sélection.
- Une porte A2P
La meilleure porte est celle qui obéit aux normes A2P. Les marques les qualifient de portes blindées. Et pour cause, elles sont à même de résister pendant plusieurs minutes à une effraction. Elles sont également créées pour résister à une certaine température. Ce qui est le gage de l’inviolabilité de votre maison ou appartement.
Il y a notamment plusieurs catégories de porte blindée. Elles sont classées par ordre de chiffre croissant. Plus elles sont de qualités, plus elles coûtent cher. Le BP1 par exemple est aujourd’hui considéré comme la porte d’entrée de gamme. Elle ne résiste que pendant 5 minutes à une effraction. Le BP2 peut vous durer 10 minutes et le meilleur, le BP3 vous assure une sécurité optimale pendant 15 minutes.
- Une porte avec une serrure incrustée
Sachez également que de nos jours, vous devez avoir une porte avec une serrure incrustée. C’est le meilleur gage de votre sécurité. Pensez à choisir un système qui résiste aux effractions, à l’arrachage, et même aux perçages.
Les caractéristiques d’une bonne porte d’entrée
La meilleure porte d’entrée se différenciera toujours des autres, et ce, pas uniquement grâce à son design et à son prix. Il y a en effet quelques caractéristiques qui ne mentent pas.
- Une porte isolante
Pour un maximum de confort, nous vous conseillons la porte isolante. Cette dernière joue à la fois le rôle d’isolant thermique et acoustique. Ce qui peut s’avérer très utile en centre-ville par exemple. Il y a des normes pour ce genre de porte d’entrée. La performance thermique est par exemple de 1,7 W/m2.k.
- Une porte résistante
Vu la situation actuelle, une porte d’entrée résistante est également de mise. Si vous avez le budget pour ce faire, opter pour une porte blindée BP3 est conseillé.
- Une porte facile à entretenir
Enfin, optez pour un matériau qui saura résister aux conditions climatiques et qui sera facile à entretenir. Pour mettre en valeur votre bien, vous devez en effet le nettoyer plus souvent qu’il n’y paraît.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.