Des fenêtres économiques design et résistantes…Nos conseils pour trouver la perle rare !

Si nous aimons avoir des équipements au goût du jour et très acceptables au niveau de la qualité, il en va de même avec les fenêtres.

Car en plus de rechercher une fenêtre résistante, il faut aussi qu’elle soit agréable à regarder et entre dans le cadre d’un style en particulier. Chercher donc ce qui plait aux yeux et à notre portefeuille tout en misant sur une bonne qualité. Mais comment alors les trouver et sur quels critères doit-on se baser ?

Focus sur les petits conseils à suivre si vous voulez absolument trouver la perle rare.

Pourquoi changer mes fenêtres ?

Parce qu’avant de trouver la perle rare, il faut au moins qu’on soit en mesure de connaître réellement les raisons pour lesquelles on veut changer de fenêtres. Dans la plupart des cas, quand on opte pour des changements, on cherche à améliorer quelques points.

De nos jours, avec les nouvelles matières qui connaissent un succès fulgurant, les fenêtres sont revues dans tout son ensemble. Et il faut dire que les ouvertures représentent 10 à 15 % des déperditions de chaleurs. Il faut de ce fait miser sur les économies de chauffage et un confort optimal.

Le but étant souvent la recherche d’une ergonomie supérieure et d’une protection contre les bruits extérieurs. Souvent lorsque l’on décide de changer les fenêtres, nous ne sommes pas toujours obligées de tous les changer en même temps.

D’ailleurs cela fonctionne en fonction de l’ergonomie. L’utilisation de chaque pièce n’est pas la même. D’où une bonne raison de ne pas changer certaines fenêtres. Et d’ailleurs cela évite des dépenses inutiles.

Le premier critère de choix : le matériau

Lorsque vous décidez de changer de fenêtres ou d’en installer de nouvelles alors il faut tout d’abord revoir la matière. Les fenêtres classiques et très anciennes ne privilégiaient que le bois. Celui-ci restant toujours une matière de très bonne qualité mais de nos jours, nous disposons de plusieurs d’autres matières.

Les plus communes sont le PVC et l’aluminium. Donc l’idée est de connaitre quelle matière il faut privilégier à tout prix. Au niveau thermique par exemple on apprécie toujours autant le bois mais il demande un entretien régulier en contrepartie. L’aluminium est une matière inaltérable et propose des couleurs différentes, ce qui est appréciable au niveau du design.

Quant au PVC, on l’apprécie surtout pour son côté très économique et isolant. C’est d’ailleurs la matière la plus plébiscité lorsqu’il est question de rénovation. Et puis nous retrouvons les fenêtres à base de matières mixtes. Celles-ci sont de constitutions spéciales. Une raison pour laquelle elles reviennent plus chères que les autres fenêtres.

Types d’ouvertures et style des anciennes fenêtres

Bien évidemment s’il s’agit de nouvelles fenêtres pour une nouvelle maison, inutile de s’attarder sur le style des anciennes fenêtres. Il y a aussi le cas des maisons anciennes à rénover. Vous pouvez alors revoir complètement le style mais en prenant soin de prendre en compte la constitution de la maison dans son ensemble.

Dans les rénovations, nous pouvons remarquer divers types d’ouvertures. Dans la plupart des maisons, nous retrouvons toujours le modèle battant qui est une ouverture très classique. On retrouve également le modèle oscillo-battant qui permet une ouverture à demi en entrebâillant le haut de la fenêtre. Et enfin, avec les nouveaux modèles et très modernes, nous retrouvons toujours les fenêtres coulissantes. Le plus gros avantages de celles-ci c’est la possibilité de gagner de l’espace car elles n’empiètent pas sur l’espace intérieure de la maison. Avec des sur mesures, on peut même s’autoriser quelques options décoratives selon votre choix.

Budget, fournisseur et spécialiste

Lorsque l’on veut adopter de nouvelles fenêtres, le budget est un bon ami qui nous suit partout. Et on peut rien faire sans lui. Avec le budget que l’on a avec soi, on doit alors rechercher la fenêtre idéale. Mais qui dit fenêtre idéale ne sous-entend pas souvent une fenêtre hors de prix.

Pour trouver la perle rare, il faut aussi que nous demandons conseils auprès des spécialistes. Car une fenêtre dépend de la maison mais aussi de la saison. A quoi bon par exemple d’adopter une fenêtre qui isole parfaitement la chaleur si nous vivons dans une région où le soleil est au rendez-vous toute la journée.

Le spécialiste vous évitera don de faire le mauvais choix en fonction de vos besoins. Ce qui nous emmène par la suite à aller cher le fournisseur. On peut alors soit opter pour un grand magasin donc des fenêtres préfabriquées soit par des menuisiers qui travaillent encore à la main.

Ces derniers fabriquent des fenêtres résistantes et d’une qualité irréprochable. Souvent leur travail peut prendre un peu de temps. Avant de passer par ces étapes, on peut déjà établir un devis exact ce qui nous aidera à anticiper les dépenses et à revoir nos besoins en fonction de notre budget.

Sur le plan thermique et acoustique

Pour les régions qui souffrent des saisons hivernales, le plan thermique en ce qui concerne les fenêtres est d’une importance capitale. Il va alors revoir de près le gain sur ce plan. Les fenêtres ont été adoptées pour nous protégées du froid.

Elles sont équipées de vitrage à isolation thermique renforcée. Et tout en protégeant du froid en hiver, elles nous protègent aussi de la chaleur en été. C’est le coefficient exprimé en W/m2.K qui renseigne sur la performance thermique d’une fenêtre. Donc plus le coefficient est bas, plus l’isolation est excellente. Pour les fenêtres à performance élevée sur ce point, elles affichent un coefficient de moins de 1.4.

Ce qui vous permet de faire des économies de chauffage allant jusqu’à 30 % selon les fenêtres. Autre point qui est important pour nous aussi est le confort acoustique. Il faut noter que les vitrages acoustiques affichent de moins bonnes performances thermiques à épaisseur équivalente.

Dans ce genre de cas alors, il est préférable de choisir une bonne performance acoustique lorsque notre environnement nous oblige. C’est le cas par exemple des maisons qui sont situées près de zones bruyantes ou celles qui disposent de gros chantiers de rénovation sur le long terme.

On insistera surtout sur les pièces les plus exposées. Inutile donc de perdre de l’argent dans des pièces ou personne ne vit et qui n’est pas trop exposée aux bruits extérieurs.

Lumière et sécurité

Dans le cas d’une rénovation, les travaux consistent à remplacer les menuiseries tout en gardant l’ancien cadre ou dormant. On fait alors face à une fenêtre dans une fenêtre se traduisant par une diminution de la surface vitrée et donc d’une baisse de clarté. Un point négatif que l’on peut rattraper avec des fenêtres à ouvrant caché.

En même temps nous devons aussi penser à la sécurité, donc à la tentative de vol. De nouvelles options sont souvent proposées pour éviter ce genre de problème comme la pose d’une fiche anti dégondage de l’ouvrant, des vitrages feuilletés et un renforcement de la menuiserie entre autres. Il existe également des équipements spéciaux pour éviter les tentatives d’intrusion ce qui permet d’améliorer la performance au niveau de la sécurité.