Tant pour les grandes marques que pour les particuliers, le choix des emballages alimentaires est d’une importance capitale. Bien plus qu’une simple question d’hygiène, il en va de votre bonne santé et de votre sécurité. Les emballages alimentaires, contrairement aux autres, ne sont pas uniquement faits pour être jolis. Ils doivent respecter certaines normes de fabrication et d’utilisation. Retour notamment sur les règles de sécurité à connaître pour utiliser les emballages alimentaires.
Les différents emballages alimentaires disponibles
Il existe sur le marché plusieurs types d’emballages alimentaires. Chacun sera affecté à un produit en spécifique et pourra être utilisé tant par les grandes marques que par les simples particuliers.
- Le carton recyclé, oui, mais à certaines conditions
Le carton recyclé par exemple est une grande tendance actuellement en matière d’emballage alimentaire. Simple, facile d’utilisation et personnalisable, mais surtout au moindre impact écologique, ce genre de produit semble présenter énormément d’avantages. Sa fabrication obéit aux normes européennes. Mais attention, ce type d’emballage n’est pas possible pour les biens à conserver au frais ou qui sont fabriqué dans des zones humides.
- Le carton compact et ses différents avantages
Il y a également le carton compact en fibre vierge. Répondant aux normes de conditionnement en vigueur, et sécurisé, ce genre d’emballage est utilisé pour la majorité des produits alimentaires, même les plus sensibles. Tel est le cas par exemple du chocolat et de bien d’autres produits. Mais attention, questions d’hygiène et de sécurité obligent, les emballages ne doivent pas être en contact direct avec les produits.
- Les encres et les vernis : une astuce pour les professionnels
Pour certains produits alimentaires, les encres et les vernis sont également possibles. Mais attention, ce genre d’emballage est à laisser uniquement aux industriels. Il faut en effet bien choisir son emballage et savoir l’appliquer pour ne pas mettre en péril la qualité et le goût des produits. Les vernis et les encres basses odeurs et basses migrations sont entre autres très tendance actuellement.
- Les feuilles multicouches : une alternative pour les grandes marques comme pour les particuliers
Plus simple et plus à la portée de tous les budgets, nous conseillons la feuille multicouche pour l’emballage des restes et des aliments à la maison. Adaptée à la majorité des mets et produits alimentaires, cette dernière ne présente pas de risque pour la santé. Elle se conserve parfaitement à froid ou à chaud et permet même de gagner du temps dans la conservation des plats.
- Les boîtes de pâtisserie pour une meilleure présentation
Pour les grandes marques de produits tout faits, il existe également les boîtes de pâtisserie. Comme leur nom l’indique, elles servent surtout pour le conditionnement des viennoiseries et autres petits plats. Questions de sécurité obligent, il faudra choisir des matériaux réglementés pour leur fabrication. Mais ces derniers peuvent être utilisés directement en contact avec les aliments.
- Les assiettes et supports en tout genre : pratique et efficace
Pour les grandes enseignes des produits déjà préparés, les meilleurs emballages sont les assiettes et supports du même genre. Ils peuvent être en carton ou en plastique selon le cas. Sur le net, il existe d’ores et déjà des emballages respectueux des normes que vous pouvez utiliser. Outre les questions de taille, le choix des ingrédients de fabrication de ce genre d’accessoire compte.
- Emballage en plastique, oui, mais lequel ?
Enfin, il y a les emballages en plastique en général. Ce peut être de type polyéthylène téréphtalate, polyéthylène de haute densité, PVC, polyéthylène basse densité, polypropylène, polystyrène, et bien d’autres encore. Tout dépend du genre de produit à conditionner. Dans tous les cas, il est possible de placer directement le plastique en contact avec les aliments.
Les lois et décrets applicables pour la fabrication des emballages alimentaires
Plusieurs lois et décrets sont applicables à la fabrication et à l’utilisation des emballages alimentaires.
- Décret CE 1935/2004
Ce dernier s’applique pour le choix des matériaux de fabrication des emballages. Ce peut être pour les feuilles multicouches ou encore pour les récipients de toutes sortes.
- Décret CR 2023/2006
Il est applicable pour les processus de fabrication des emballages alimentaires, notamment ceux que l’on mettra en contact direct avec les produits.
- Décret UE n°10/2011
Applicable depuis mai 2011, il aide à choisir les bons matériaux pour la création d’un emballage alimentaire. Monomères, additifs, et autres ingrédients sont listés de manière à minimiser les risques du contact de l’emballage avec la nourriture.
- La règlementation CE n° 178/2002
Cette dernière prévient les risques liés aux emballages alimentaires détournés. Ce sont notamment les produits qui de prime abord n’étaient pas destinés au conditionnement de produits, mais qui peuvent impacter sur la démarche. Par exemple : le réfrigérateur, les étagères, etc.
Ce décret touche directement les normes de fabrication des éléments mobiliers de la cuisine qui peuvent être en contact direct avec les aliments. Ce qui peut entraîner des risques pour la santé.
- Décret n° 92-631 du 8 juillet 1992
Celui-ci s’applique particulièrement aux produits pour les nourrissons et les animaux de compagnies. Il régit entre autres, le choix des matériaux à utiliser pour l’emballage et l’étiquetage des produits de ce type.
Les normes de conditionnement des produits
Mais le choix des emballages n’est pas la seule chose à prendre en compte pour garantir la sécurité des aliments. Il faut également respecter les normes de conditionnement.
- Un emballage hermétique
Pour conserver les aliments et ne pas mettre en péril ni la qualité des produits, ni leur saveur, ni votre santé, vous devez fermer hermétiquement les récipients. C’est surtout conseillé dans les zones humides.
- Le contact direct avec les aliments est à limiter dans certains cas
En outre, le contact direct entre les emballages et les aliments est à limiter dans certains cas. Notamment, ce sera le cas pour les produits salés et acides. On peut citer par exemple les tomates, les produits à base de pomme, les agrumes coupés, les marinades à base d’huile ou de fruits acides.
- Tout sur les risques de toxicité
Vérifiez les risques de toxicité des emballages avant de les utiliser pour le conditionnement de vos produits. Les plastiques et monomères par exemple présentent plus de risque pour votre santé que les autres types d’emballages.
- Quelle température pour la conservation des denrées alimentaires ?
Enfin, vous devez choisir avec soin la température à laquelle vous souhaitez conserver vos aliments. Le plus simple serait de les placer au frais dans le réfrigérateur. Cela vous permettra de gagner quelques jours de conservation.
Les quelques exceptions à la règle
Il y a toutefois des exceptions à l’utilisation des emballages alimentaires. Il n’y a aucun risque à utiliser des produits en plastiques, peu importe le genre, pour les produits avec des revêtements extérieurs : vernis ou croûtes par exemple. Tel est le cas par exemple du fromage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.