Le souffleur et la tronçonneuse : les indispensables outils de l’automne

Grâce au souffleur, plus besoin de balayer les allées et de ratisser le gazon pour les débarrasser des feuilles mortes. En très peu de temps, il permet de regrouper en un seul tas tous les débris accumulés sur le sol.

Cela évite de longues corvées de balayage, et surtout permet de décoller facilement les feuilles humides agglomérées sur le sol.

Il faut savoir que les feuilles en décomposition favorisent le développement des mauvaises herbes, de la mousse et sont susceptibles de transmettre aux plantes et gazons des maladies. Elles peuvent aussi tâcher les allées, encrasser et boucher les filtres des piscines et gouttières.

Grâce à sa batterie haute technologie, le souffleur LB5800E d’EGO est plus simple, plus propre, moins bruyant et plus confortable à utiliser que la plupart des souffleurs.  Son moteur sans balai (Brushless) Hautes Performances, la technologie Turbine Jet et son tube grand diamètre donnent au souffleur LB5800E d’EGO Power+ une puissance de soufflage exceptionnelle.

Il est doté d’un mode Turbo Boost permettant un débit de 986 m3 d’air par heure (plus que la plupart des souffleurs à essence du marché) parfait pour faire face à toutes les chutes de feuilles, même les plus importantes.

Le souffleur à batterie LB5800E d’EGO est vendu seul au prix public conseillé de 219 €, le chargeur standard et la batterie lithium-ion de 2.5Ah 56V étant vendus séparément.

Achetez le ici : https://egopowerplus.fr/produits/souffleurs/lb5800e

Une fois toutes les feuilles tombées (et que le souffleur les aura retirées), le niveau de sève des arbres sera au plus bas, le moment idéal pour les abattre.

La tronçonneuse à batterie 40 cm CS1600E d’EGO rend la coupe des troncs, des bûches et des branches plus simple et plus écologique.

Contrairement aux tronçonneuses à essence traditionnelles, la tronçonneuse 40 cm d’EGO utilise une batterie 56v Arc lithium brevetée, qui supprime le besoin de s’encombrer de bidons d’essence lourds tout en disant adieu au fastidieux démarrage en tirant la corde du lanceur et évite les fortes vibrations et les fumées nauséabondes.

La tronçonneuse CS1600E d’EGO n’est pas simplement meilleure pour l’environnement. Elle excelle également sur le plan de la sécurité. N’émettant que 98 dB pendant son utilisation, elle est plus de deux fois plus silencieuse que ses homologues à essence. De plus, elle possède une fonction anti-rebond et un frein de chaîne électrique qui sont des éléments supplémentaires de sécurité pour éviter les accidents.

La tronçonneuse 40 cm CS1600E d’EGO est vendue au prix public conseillé de 299 €, batterie et chargeur étant vendus séparément.

Fonctionnant avec tous les outils de jardin EGO, la batterie Arc lithium 56v constitue un avantage économique et apporte de la souplesse.

Achetez la ici : https://egopowerplus.fr/produits/tronconneuses/cs1600e-rronconneuse-40cm

Santé et sécurité pour les paysagistes professionnels 

Dans son récent livre blanc, Equipements de motoculture à batterie Lithium-ion contre leurs équivalents à moteur thermique, EGO explore l’impact d’un matériel de jardin à essence sur la santé, la sécurité et le confort de travail d’un paysagiste professionnel.

Les équipements bruyants, générant des émissions nocives, et vibrant à des niveaux susceptibles de provoquer, à long terme, des lésions musculaires ou vasculaires représentent, indépendamment des risques courus par les utilisateurs pour leur santé, des défis et des coûts significatifs pour les employeurs.

Vibrations dans les bras et les mains

Point commun de tous les équipements à essence, les vibrations dans les bras et les mains (HAV pour Hand Arm Vibration en anglais) qui provoquent engourdissement et faiblesse musculaire susceptibles de provoquer certaines pathologies graves comme le syndrome de Raynaud ou syndrome du doigt blanc, le syndrome du tunnel carpien et même la gangrène.

Les vibrations dans les bras et les mains sont typiques de nombreuses professions, notamment celles de l’entretien des espaces verts, où les effets néfastes de l’usage de machines thermiques, tels que les souffleurs, les tronçonneuses, les tondeuses ou les débroussailleuses, sont très répandus.

Légalement l’employeur doit évaluer les risques et prendre les mesures permettant d’éliminer ou de réduire les dangers liés à l’exposition aux vibrations “mains-bras” afin de protéger la santé de ses employés. Des directives européennes très strictes sont en vigueur pour faire baisser les risques liés aux vibrations, notamment la directive 2002/44/CE sur les agents physiques (vibrations) qui fixe la limite d’exposition quotidienne à 2,5m/s2 A(8) et la valeur maximum d’exposition à 5,0m/s2 A(8).

Bien que les chiffres varient d’un fabricant à l’autre, en général les machines à batterie présentent des niveaux de vibration nettement inférieurs à ceux de leurs équivalents à moteur thermique. A titre de comparaison, la débroussailleuse1 à essence d’un leader du marché vibre à 7,6m/s2.

Émissions

En 2017, une des principales organisations environnementales allemandes s’est penchée sur les émissions des équipements de motoculture à moteur thermique.

La Deutsche Umwelthilfe e.V. a procédé à des tests approfondis sur 21 moteurs portatifs (notamment sur des tronçonneuses et des débroussailleuses) issues de fournisseurs européens. L’étude révèle que neuf d’entre eux ne respectaient par les valeurs limites de l’UE en matière d’émissions HC+NOx (hydrocarbures et oxydes d’azote), et trois dépassaient aussi la valeur limite pour les COx (monoxyde et dioxyde de carbone). Ceci est préoccupant, car les effets nocifs des émissions d’hydrocarbure, en particulier de benzène, sont largement documentés et compris. Une exposition régulière conduisant à “plusieurs effets néfastes aigus de long terme sur la santé et à des maladies ; y compris le cancer et l’anémie aplasique”..

En conséquence, la Commission Européenne a entrepris un effort concerté pour réduire les dommages causés par ce qu’elle appelle les “NRMM” (Non-Road Mobile Machinery ou équipements mobiles non-destinés à la route), notamment les tondeuses, les souffleurs et les tronçonneuses, entre autres5.

Avec des émissions chimiques nulles en fonctionnement, les équipements sans fil à batterie ne sont pas concernés par ces directives, et continueront de ne pas l’être à l’avenir.

Bruit

La législation européenne sur le bruit devient de plus en plus stricte avec la directive 2006/42/CE sur les machines et la directive 2000/14/CE sur le bruit en extérieur (OND pour Outdoor Noise Directive en anglais), visant à réglementer les émissions sonores de quelques 57 types d’équipements d’extérieur et notamment ceux utilisés dans les parcs et jardins.

En outre, la nouvelle directive 2003/10/CE sur les agents physiques (bruit) fixe actuellement la limite d’exposition maximale à 87 dB dans les environnements de travail. Les équipements à moteur thermique dépassent ce chiffre au niveau de l’opérateur (à une distance d’1m). Par exemple, une tronçonneuse thermique atteint 105 dBA, et une tondeuse thermique 98 dBA à cette distance.

Dans le monde des paysagistes et des professionnels de l’entretien des espaces verts, l’essence est le carburant de premier choix depuis plus de 100 ans, surtout parce qu’il n’existait pas d’alternative viable. Récemment, les équipements sans fil à batterie ont commencé à gagner en crédibilité et en popularité dans le monde entier et ils ont vu leur part de marché augmenter, marquant ainsi le changement le plus significatif dans le secteur depuis des décennies. 

Quatre facteurs majeurs encouragent cette tendance : la santé & la sécurité, le confort de l’utilisateur, l’environnement et l’économie.

A propos d’EGO

Fondée en 1993, EGO est une entreprise basée sur l’innovation. Elle est la filiale d’un fabricant international qui, dès son origine, a toujours cherché à innover et repousser les limites de la technologie du sans fil. Aujourd’hui, EGO est l’un des principaux fabricants d’outils de jardin au monde et produit plus de 10 millions d’unités chaque année, commercialisées sur tous les continents dans 65 pays.
Visitez leur site internet : https://egopowerplus.fr/