En été, le balcon est un excellent endroit pour profiter entièrement du soleil. Tous les balcons offrent un grand bol d’air qui ne nous fera que du bien. Durant les saisons chaudes, le beau temps est toujours au rendez vous. Et rien de mieux que d’en profiter au maximum. Mais en plus, un balcon aménagé est toujours agréable à voir. D’ailleurs soigneusement agencé, il devient une sorte de pièce exceptionnelle qui jouxte la maison. Et dès que la belle saison arrive, le balcon devient espace de vie magnifique. Zoom alors sur les aménagements à adopter en passant par les garde corps et les plantes d’extérieur.
Un aménagement optimisé
Nombreux sont les gens qui rencontrent des problèmes lorsqu’il s’agit d’espace. Parfois on en dispose de peu, ce qui nous empêche de profiter au maximum de la maison. Et c’est le cas également pour l’extérieur. Mais heureusement il existe des moyens pour optimiser son extérieur. Lorsque l’on dispose d’une surface assez minime, il faut exploiter le sol au moindre centimètre carré. Les murs sont exploitables et toutes les surfaces présentes également en y suspendant par exemple des guirlandes lumineuses. On peut même y ajouter des jardinières pour mettre de la verdure. En utilisant les murs, le sol est dégagé. C’est là que l’on peut se permettre des folies avec le mobilier d’extérieur. Mais cela tout en veillant à ce que le tout n’encombre pas totalement le balcon. L’idéal est de miser sur du mobilier solide qui va résister aux intempéries. Il faut que cela dure dans le temps et qu’il ne se rouille pas rapidement. Et étant donné qu’il s’agit de mobilier d’extérieur, il faut qu’il soit facilement amovible. L’idée est de profiter au maximum du balcon et de ne pas en faire un coin de stockage. Avec la surface dont vous disposez, vous pouvez même ajouter un coin table repas par exemple.
De la verdure dans mon balcon
En saison estivale, la verdure est toujours appréciée dans le balcon. Mais il ne faut pas trop se laisser aller. La verdure est très bien pour embellir son balcon mais trop de verdure prendra une place démesurée. D’ailleurs il faut aussi donner de l’importance aux besoins des plantes ainsi qu’à leur emplacement. Il faut que les plantes puissent grandir dans un confort total. L’idéal est toujours d’utiliser des jardinières mais de taille moyenne pour qu’elles n’encombrent pas totalement le balcon. Si elles sont trop longues, elles deviendront trop encombrantes et le résultat ne sera pas beau à voir. Pour les balcons de surface minime, misez sur des couleurs qui réfléchissent la lumière. Cela permet également de ralentir l’assèchement du substrat en été. D’ailleurs c’est aussi une bonne idée pour optimiser la luminosité. Attention cependant avec la couleur du mobilier. Si l’espace de verdure est déjà important, évitez d’adopter un mobilier de couleur verte. Le total blanc n’est pas aussi une très bonne idée. Cela abimera les yeux si le soleil est à son point fort. Misez également sur des plantes qui sauront embellir votre balcon peu importe la surface dont il dispose au total.
Quelles plantes pour mon balcon ?
Les plantes ne sont pas obligatoires mais il est appréciable de les voir orner le balcon. Mais il est à préciser que chaque balcon est un cas particulier. La palette végétale est choisie en fonction de l’environnement dans lequel il se situe. Le choix sera également défini par l’emplacement du balcon et de l’ensoleillement dont il jouit durant toute la saison. Il faut alors de ce fait choisir les plantes en fonction de l’environnement. Si votre balcon ne reçoit que peu de lumière alors vous choisirez des plantes adaptées pour le mi-ombre.
Si vous voulez des plantes en bonne santé et qui fleurissent bien il faut veiller à ce qu’elles soient plantées dans un environnement optimal. Côté décoration, qui dit balcon dit souvent voisins, c’est-à-dire vis-à-vis. Et il n’est jamais agréable de voir le voisin d’en face nous observer bronzer ! Pour se protéger des regards indiscrets, les brises-vues, claustras et les plantes de différentes tailles sont les bienvenues sur les côtés du balcon.
Les plantes grimpantes sont les acrobates des balcons. Elles courent sur la rambarde, encadrent les fenêtres ou occultent une vue déplaisante : pensez à l’hortensia grimpant, la vigne vraie, le jasmin étoilé, le houblon, les pois de senteur ou encore capucines annuelles.
Éclairer ses plantations permet de magnifier le paysage sous un autre jour et de profiter de son balcon la nuit et en hiver. Osez le mobilier contemporain et jouez avec des accessoires : moulin-à-vent, maison d’oiseau, figurines animalières, etc.
L’aménagement d’un petit balcon
Pour réussir l’aménagement d’un petit balcon, il faut penser avant tout fonctionnalité. Un petit balcon doit avant tout être pratique. Avant de vous lancer, vous devez savoir si vous préférez avoir sur votre balcon, un coin repas ou un coin cosy avec banquettes et coussins. Vous aurez sûrement ensuite envie d’avoir quelques plantes et, pourquoi pas, un espace potager si vous avez la fibre écolo.
Avec des meubles pratiques et modulables, le petit balcon sera capable de se plier à vos envies multiples. Ces meubles viendront parfaire son caractère cosy et confortable. Parmi les meubles pour balcon à privilégier, il faudra miser, sans aucun doute, sur le mange-debout ou les chaises pliables qui viendront se suspendre au mur par exemple pour gagner de l’espace au sol.
L’essentiel sur le petit balcon, outre des meubles fonctionnels, sera de structurer les espaces. Délimitez visuellement le coin repas avec un charmant tapis extérieur, puis n’oubliez pas de parfaire le tableau avec des plantes pour créer un espace vert. Pensez aux plantes suspendues pour gagner de l’espace au sol ou aux balconnières pour fleurir les rambardes de balcon et en faire profiter vos voisins. Côté potager, là encore, il vous faudra porter votre choix sur un contenant malin et petit. Dans la gamme des potagers pour balcon, on préférera un potager suspendu.
La décoration à adopter
Là encore sur le petit balcon tout est presque permis côté style… du moment que vous ne chargez pas trop l’espace ! Si vous trouvez votre petit balcon bien trop étroit, et que vous souhaitez l’intégrer à votre vie quotidienne, rien de mieux que de l’agrandir en brouillant les pistes entre votre intérieur et votre extérieur. Il vous suffit de garder un style similaire entre le salon et le balcon. Voilages, tapis, meubles indoor/outdoor et coussins de sol feront l’affaire en matière de détails.
Si le petit balcon ne peut évidemment pas accueillir foule de meubles ou d’accessoires déco, vous pouvez vous faire plaisir pour le sol de votre petit balcon. Caillebotis au sol pour renforcer l’esprit nature, dalles en bois pour un effet green power, tapis pour un look bohème… Les murs du balcon, comme les murs d’une terrasse, sont eux aussi de superbes supports pour vos envies déco. Cadres, murs végétalisés ou miroirs pour agrandir l’espace y seront les bienvenus. Dans le cas d’un petit balcon, les atouts déco doivent cocher la case de la déco belle mais pratique avant tout. Investissez les airs avec des suspensions outdoor, pensez à des tapis pour configurer l’espace, choisissez des meubles et des jardinières colorées…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.